
Avec Abîmes, première pièce de groupe de la chorégraphe, Linda Hayford bascule du côté d’une fiction immersive et engagée. En affirmant sa danse expressive, dérivée du popping, elle forme avec six interprètes un chœur puissant dans une ingénieuse scénographie qui décuple les effets d’illusion.
À partir de 12 ans.
« Nous sommes faits de beaucoup de passé, de pas mal de présent, et de ce qu’on projette du futur », annonce Linda Hayford. Qui ajoute : « Tout se raconte par le corps. » C’est donc à travers celui de ses sept interprètes qu’elle met en abyme les différents espaces-temps cohabitant en tout être humain, depuis le quotidien social et normé jusqu’à son inversion « surnaturelle ». Après être passée du solo au trio en trois étapes – Shapeshifting (2016), AlShe/Me (2019) et Recovering (2021) –, la chorégraphe bascule, pour sa première pièce de groupe, du côté d’une fiction immersive et engagée. Abîmes met en scène des créatures hybrides qui pourraient exister dans un monde parallèle au nôtre, dont la gestuelle commune est imprégnée d’archétypes encore inconnus.
Elles forment un chœur dont la profonde symbiose conduit une suite de circulations déterminées, dans un tourbillon de temporalités et de présences. Nourrie de plans larges, ensembles organiques et mouvements millimétrés, la pièce est aussi l’occasion d’affirmer le vocabulaire gestuel expressif de sa créatrice, le shifting pop, dérivé des contractions-relâchements du popping. La scénographie de Xavier Lescat le met en valeur avec un ingénieux dispositif de lumières et de miroirs, qui décuple à l’envi les perspectives et les effets d’illusion.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)