Lilith

Cachan (94)
le 15 mars 2016
55 minutes

Lilith

Lilith est un spectacle fulgurant, où la poésie du texte, la voix rauque de la comédienne et la musique d’Etienne Barret s’accordent dans un même mouvement.
Lilith la première femme méconnue, née de la même argile rouge qu'Adam... Et chassée de l'Eden parce qu'elle n'a pas accepté d'être assujettie à la soumission que le masculin exige du féminin. Née en même temps qu'Adam et non tirée de la côte de celui-ci comme Eve, elle se considérait comme son égale. Aujourd'hui Lilith prend enfin la parole pour rétablir la vérité.
  • La première de toutes les femmes

Au commencement, il y a l’envie de Julie Recoing de travailler sur le personnage de Lilith. Lilith la sombre, la rebelle, la démone immortelle. Lilith la première femme, née de la même argile que celle d’Adam, née à côté d’Adam, chassée de l’Eden car elle a refusé de se soumettre.

Et c’est à un homme, Hédi de Clermont Tonerre, à qui elle fait appel pour écrire cette histoire de création du monde, de Genèse, d’Ancien et de Nouveau Testament.

Cette histoire qui parle de la féminité, de la place du féminin dans la société, du pouvoir, du rapport à l’amour, au sexe, au père... C’est aussi une histoire du vivre ensemble en dépit des différences de sexes, de cultures, de religions.

Sur la scène, Julie Recoing incarne une Lilith rock, première de toutes les femmes, première épouse d’Adam, emportée dans un grand cri de révolte contre l’assujettissement de la gent féminine au pouvoir masculin. En paroles, en musique et en chansons, tantôt grave, tendre, drôle ou joyeuse, la comédienne et ses deux musiciens réhabilitent avec exaltation et poésie la figure de Lilith, celle qui inventa la parité avant tous les autres !

Lilith est un spectacle fulgurant, où la poésie du texte, la voix rauque de la comédienne et la musique d’Etienne Barret s’accordent dans un même mouvement.

  • La presse

« En paroles, en musiques rock et en chansons, débordante de vie, Julie Recoing fait entendre la voix de l’éternelle insoumise, libre, combattante, qui ne réclame ni vengeance ni guerre des sexes. Uniquement, le partage d’égal à égal avec l’Autre, L’homme. » La Croix

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Foyer de Cachan

36 avenue du président Wilson 94230 Cachan

Spectacle terminé depuis le mardi 15 mars 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le mardi 15 mars 2016