Lettres à un jeune poète

Paris 6e
du 7 mars au 28 avril 2001

Lettres à un jeune poète

CLASSIQUE Terminé

Rilke : pour nombre d’entre nous, la lecture de ses lettres fut un moment de liberté. Restituer l’univers de ce poète, faire entendre des mots, chanter sa poésie, telle est notre ambition. Un spectacle où musique originale et chansons s’entremêlent à la voix forte et sans concession de Rilke.

Présentation
1903-1908 - La cohérence d'une période

L'intimité de Rilke
Lieux ou le spectacle a été représenté
Le Théâtre de l'Entr'Acte
Un CD original

Présentation

Lettres à un Jeune Poète, Opéra de Poche. Adaptation et mise en scène Henri MARIEL à partir des écrits de Rainer Maria Rilke ( " Lettres à un jeune poète " , " Livre de la pauvreté et de la mort " et " Les Carnets de Malte " ).

Rilke au Lucernaire

Il y a une vingtaine d'année Laurent Terzieff créait au Lucernaire " ses rencontres avec Rilke " . C'est donc dans ce lieu habité des mots du Poète que nous poursuivrons ce cheminement. C'est la forme d'un opéra de poche conçu par Henri Mariel et composé par Gerardo Jerez Le Cam que nous avons donné à ce spectacle.

Créé en 1998 pour le festival d'Avignon, il a été représenté dans nombre de villes de France et de Suisse.

Un opéra de poche

Nous voulions avec ce spectacle donner à écouter la poésie de Rilke. Dès lors pour éviter la sécheresse parfois intellectuelle des traductions poétiques, une construction musicale s'imposait.

Le spectacle s'élabore d'abord autour des lettres à un jeune poète.

Réduites à l'essentiel, elles sont interprétées, adressées par Henri Mariel, comédien. La musique devient cette séquence, cette pause nécessaire aux dires du Poète.
Le chant dans un premier temps s'entremêle, fait écho, résonance aux thèmes développés dans les lettres.

Puis peu à peu chant, voix, piano s'harmonisent dans une présence simultanée. L'écriture musicale de G. J. Le Cam, unie, relie les textes dans une composition originale. Elle donne corps et unité aux trois solistes sur scène. Elle permet d'aborder les différentes facettes du Poète.

1903-1908 - La cohérence d'une période

Au cours de ces années, Rilke s'installe à Paris. Il est tout empreint encore de sentimentalisme dont le moque sa compagne Lou André Salomé.
Il découvre la modernité d'une grande ville, et s'horrifie de l'extrême misère qui y règne. C'est la rencontre également avec Rodin dont le travail donne naissance pour Rilke à une forme poétique inédite : les poèmes choses.

De cette rencontre à Paris, l'horreur qu'il en ressent tout d'abord naît le Livre de la Pauvreté et de la Mort. Ces années parisiennes sont celles aussi de sa propre construction.

L'écriture des Carnets de Malte que l'on désigne souvent comme un roman d'autobiographie imaginaire en est une étape importante. La correspondance qu'il instaure parallèlement avec le jeune Kappus en est une autre. Cet échange épistolaire constitue une véritable éthique pour le poète qui n'en est encore qu'aux balbutiements de son œuvre.

Huit années durant, y seront développés les thèmes de la création de l'amour, la mort, la critique, la solitude...

Il s'agit donc là encore par le choix d'une période, de créer des résonances, rappels et développement des thèmes et des problématiques propres à l'œuvre de Rilke. Et dont l'aboutissement seront les Sonnets et Elégies de Duino.

L'intimité de Rilke

Sur scène cinq miroirs - images déformées, déformantes où se retrouvent comédiens, spectateurs.

Nous sommes dans le temps de cette correspondance. Les mots de Rilke sont interprétés. Sans cesse cette recherche d'une parole intime adressée.
Au rythme de Rilke, non le souci exhaustif d'un dire, mais la vacuité nécessaire d'une écoute. Un chemin libre ou chacun développe son propre cheminement poétique et réflexif.

Il ne s'agit pas de tout prendre, mais de voyager au nécessaire soudain de son intimité. Nous pouvons parler d'intér-activité public-acteurs. Expérience éprouvée lors de la lecture des textes que nous retrouvons dans le spectacle. Musique, chant, participe bien entendu à ce voyage intime et poétique.

Lieux ou le spectacle a été représenté

- Avignon 1998, Théâtre de La Poulie
- Nantes, Studio Théâtre
- Saint Herblain, Centre Culturel du Soleil Levant
- Sainte Foy Les Lyon, Espace M. Achard
- Romorantin, Médiathèque Municipale
- Annecy, Librairie imaginaire
- Grenoble, Café des arts
- Nantes, Théâtre du Pont Neuf,
- Paris, Bouffon Théâtre
- Avignon 2000, Théâtre de la Poulie
- Sierre (Suisse), Festival Rilke

Autour de Rilke au Lucernaire

La conférence organisé conjointement avec les bibliothèques de Paris, Actes-Sud, Gallimard rue Buffon le 10 mars à 15 heures.

Le 20 mars à la FNAC Montparnasse, rencontre lecture avec Pierre Furlan et Henri Mariel.

Présence au salon du livre du 16 au 20 mars.

Le Théâtre de l'Entr'Acte

Compagnie Professionnelle depuis 1993, le Théâtre de l'Entr'Acte a centré sa pratique en associant des textes forts à un travail d'interprétation pointu, autour de différentes disciplines artistiques - danse, musique, chant, marionnettes(...).

Ce travail de création s'effectue sur un respect de la tradition et une expression contemporaine.

Créations :

1989 : " Jacques et son Maître " de Milan Kundera
1990 : " Le Monte Plat " de Harold Pinter
1991 : " La Nuit des Rois " de W. Shakespeare
1993 : " La Goutte " de Guy Foissy
1995 : " L'Ecole des Femmes " de Molière
1996 : " Léon et sa Môme " de Henri Mariel (1)
1997 : " Jules Loiseau " de Henri Mariel (1)
1998 : " Lettres à un Jeune Poète " de R.M. Rilke (1)
1998 : " L'Autre Rivage "  : de Henri Mariel et Gerardo Jerez-Le Cam (1) par la compagnie Cabarêve
2000 : " A l'Affiche : Léon et sa Môme " de Henri Mariel, création Avignon (1)
(1) - toujours en tournée pour les saisons 2000 - 2001

Le Théâtre de l'Entr'Acte est une compagnie professionnelle depuis 1993 soutenue par la ville de Saint-Herblain, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire.

En préparation, le Double de Dostoïevski avec Francis Perrin

Un CD original

Depuis 1998, le théâtre de l'Entr'Acte interprète un spectacle consacré à Rainer Maria Rilke.

Autour des représentations parisiennes au Lucernaire du 7 mars au 28 avril, et à la demande de nombre de spectateurs, l'Entr'Acte sort un CD du spectacle.

Celui-ci est composé comme un opéra de poche.

Autour des " Lettres à un Jeune Poète " sont associés, assemblés d'autres textes de Rainer Maria Rilke de la même période : " Le Livre de la pauvreté et de la mort " et des extraits des " Carnets de Malte " .

L'occasion de découvrir ou réentendre les mots de Rilke interprétés avec toujours ce même souci de l'intimité propre au poète.

Un CD qui retransmet la qualité du spectacle. Au grès des index, correspondant aux lettres, chansons, chacun peut s'attarder à son envie sur tel ou tel thèmes développés par Rilke.

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Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
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Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 avril 2001

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Spectacle terminé depuis le samedi 28 avril 2001