Barbarie Crespin

Barbarie Crespin

Barbarie Crespin - 33 ans - Né à Grenoble

Ses origines : yiddish, italienne, algérienne,... elle passe des après-midi à vouloir imiter des sons impossibles, à faire le you-you..., à chanter des chansons d'amis venus d'autres pays : une chanson corëenne lui reste encore en mémoire. Quotidiennement, Barbarie chante en famille et entre 17 et 20 ans avec le groupe qu'elle a créé : Daviken (pour la vie, en breton) dans les rues de Lyon, d'Avignon...

Ses ruptures : une période mystique intense avec musique sacrée, chants religieux d'Israël, une année au monastère... La fin du Conservatoire (CNSM) de Lyon, avec l'interprétation à l'examen de fin d'année de "La grasse matinée" de Prévert qui marque sa soif de création et exprime sa "différence".

Ses rencontres : Marie Jo Saury, grâce à qui elle entre aux choeurs de Lyon. Monique Mathon, chef de chant de l'opéra qui la prépare au sup', Annie Tasset avec qui elle travaille à l'atelier lyrique de Villeurbanne, Henri Mariel, qui la met en scène dans plusieurs de ses spectacles comme comédienne/chanteuse, Philippe Alaire, pianiste, avec qui elle travaille autour de Prévert.

Ses hobbies : de cotoyer très jeune l'univers d'un peintre, le père de son frère, - : visites de galeries, ambiance de l'atelier..- l'a marqué et elle recouvre ses cahiers d'écoles de dessins. Aujourd'hui dans les moments difficiles quand la voix ne peut plus sortir, le pinceau prend la rélève de l'émotion et Barbarie renoue avec la peinture. Elle s'essaye à l'aquarelle, à l'huile, puis au kalam- roseaux taillées utilisés dans la calligraphie arabe.

Et la musique me direz-vous : et bien Barbarie préfère ...le silence : "j'ai du mal à faire autre chose en écoutant de la musique, la musique me prend trop, aussi j"en écoute finalement assez peu. Elle a tout de même ses idoles, Cathy Berbérian, Talila, Sheila Chandra, Pia Colombo, Ute Lemper, Barbara Streisand; elle aime la musique populaire : folk songs de Britten, Berio, Manuel de Falla les chansons populaires de Ravel et parmi les classiques: BARBARA en priorité....

Ses engagements : d'une manière générale, Barbarie aime partager sa démarche artistique ; d'où le CFMI -diplôme permettant d'intervenir comme professionnel en milieu scolaire-, les cours privés de chant, l'animation de chorale : la Sampa....

Ses souhaits :depuis 1997, elle développe une démarche plus personnelle et voudrait encore élargir les registres pour sa voix, faire un travail sur les timbres, interpreter des partitions à deux voix -par nostalgie des duos avec son frère composer pour elle même, se perfectionner en travaillant avec d'autres chanteurs, musiciens -à l'Escalier F par exemple.

Son expérience scénique

cabaret-comédie musicale 1995/1999
"Chant song" : Prévert et Kosma : trio : 2 chanteuses, 1 pianiste deux tournées -une en autoproduction (restaurants, théâtres) et une organisée par Musique en Polynésie -MEP (salles de spectacles) soit 15 représentations en polynésie française dans différents lieux
"Praque"Kabaret : spectacle avec 20 personnes 2 représentations au Théâtre National de Chaillot à Paris
"Berlin"années 20" : spectacle de 20 personnes
"Emilie Jolie" : comédie musicale de 50 personnes partition de "la sorcière" - 1 représentation à la Cité des Congrès à Nantes

Barbarie Crespin a également une expérience de 10 ans dans le répertoire lyrique comme choriste et soliste ainsi que dans différents spectacles de théâtre

Sa formation

- 1er prix Concours de la Chanson française - octobre 1999
La planche - Vendée (jury présidé par Ysaline et Anne Vanderlove)
- Certificat du conservatoire National Supérieur de Musique - Lyon
- Diplôme Universitaire d'intervenantes Musicale DUMI - 1998 Nantes

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Barbarie Crespin

Lettres à un jeune poète

Lucernaire, Paris

du 7 mars au 28 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Rainer Maria Rilke
  • Mise en scène : Henri Mariel
  • Avec : Gerardo Jerez-Le-Cam, Henri Mariel, Barbarie Crespin
Rilke : pour nombre d’entre nous, la lecture de ses lettres fut un moment de liberté. Restituer l’univers de ce poète, faire entendre des mots, chanter sa poésie, telle est notre ambition. Un spectacle où musique originale et chansons s’entremêlent à la voix forte et sans concession de Rilke.
Rilke

Bouffon Théâtre, Paris

du 22 juin au 1 juil. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Rainer Maria Rilke
  • Mise en scène : Henri Mariel
  • Avec : Barbarie Crespin, Gerardo Jerez-Le-Cam, Henri Mariel
Il associe un comédien Henri Mariel qui fait entendre la voix de Rilke dans un dialogue avec le public, une intimité de correspondance. Une chanteuse Barbarie Crespin, de formation lyrique qui représente la poésie de Rilke. Le livre de la pauvreté et de la mort.
L'autre rivage

Bouffon Théâtre, Paris

du 20 au 30 juin 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Henri Mariel, Gerardo Jerez-Le-Cam
  • Avec : Barbarie Crespin, Christian Kerhardy, Slava Kazykin, Gerardo Jerez-Le-Cam
Des mots qui s'entrechoquent avec des notes. Des notes qui sont l'écho des mots. A se demander qui l'emporte : le texte et son auteur Henri Mariel ou la musique et son compositeur : Gerardo Jerez Le Cam.
Les références de l'auteur : Chars, Michaud, Aragon, Cadou, De Heridia.
Les influences du compositeur :