Les nuits blanches

1
2
3
4
5

Théâtre de l'Opprimé , Paris

Du 07 au 11 septembre 2016

CONTEMPORAIN

Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans St Pétersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, épris dès le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion d'une flamme naissante.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 septembre 2016

 

Les nuits blanches

Mise en scène

Juliette Léger

Avec

Aymeline Alix

,

Blaise Pettebonne

Un homme, conteur de sa propre vie, nous demande « s’il est possible que sous un ciel pareil vivent toutes sortes de gens méchants et capricieux ? » Il replonge dans ses souvenirs et nous embarque dans le récit de ses nuits blanches à St Pétersbourg, et de sa rencontre avec Nastenka, une jeune fille désespérée par un chagrin d’amour.

Seulement, Dostoïevski en fait la caricature du personnage romantique. A l’instar de Don Quichotte, ce Rêveur interprète le réel à l’aune des romans qu’il a lus et des souvenirs qu’il s’est construits. En adaptant cette nouvelle à la scène, Juliette Léger veux questionner notre désir de nous émanciper de la réalité telle qu’on veut bien nous la montrer, et notre capacité à lutter contre la médiocrité de sa représentation.

Sur scène, les deux comédiens sont en tension permanente entre la narration et l’action, entre le monde réel et le monde rêvé. Celui dans lequel deux êtres solitaires, se rencontrent, se racontent, s’aiment alors, le temps de quatre nuits. Ils iront jusqu’au bout. Ils s’y perdront, allant jusqu’à dire « Même de loin, cela pourra ressembler à un roman ».

« Une fois je me suis mis à pleurer à cause d’un souvenir, comme vous… Qui sait, peut-être, vous aussi, il y a dix minutes, vous pleuriez à cause d’un souvenir ? »

Tous droits réservés aux éditions Acte Sud. Avec le soutien du Jardin d’Alice et de La Compagnie des Petits Champs.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les nuits blanches

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment