Les Yeux de Lilith

du 24 au 30 novembre 2012
1H10

Les Yeux de Lilith

Pour tout public à partir de 8/9 ans. Opéra de bois pour diva muette.

Présentation

Lilith ou la peur de l’Autre …

Note d'intention

Les Yeux de Lilith…

Les Yeux Gourmands…

Pour tout public à partir de 8/9 ans. Ophéline, jeune fille au pair, avec son grand parapluie rouge et son canari jaune, arrive chez Lilith, l’ogresse. Sur la plaque en cuivre de la porte du sinistre château on peut lire : « Lilith. Monstre. ». Lilith est laide, méchante et jalouse. Elle dévore tout ce qui se présente, et peut-être même, un jour mangera-t-elle Ophéline.

En attendant, Lilith veut devenir une diva d’opéra, c’est pourquoi elle a passé cette annonce pour une « gouvernante sachant chanter ». Mais Ophéline réussira-t-elle à amadouer l’ogresse et à vaincre sa peur du monstre ? Ecrit comme un conte lyrique pour une comédienne-danseuse buto, une chanteuse mezzo-soprano et 9 personnages de bois, cette pièce poétique et fascinante convie les spectateurs à un voyage étrange dans un monde fantastique d’une rare puissance.

Haut de page

 " Face à nous-mêmes serions nous enfants, adultes démunis devant l’inconnu ou armés jusqu’aux dents ? " Véronique Chatard, Carnet de voyage n°II.

Madame " Lilith-Monstre " …cherche jeune fille au pair diplômée sachant chanter " …

Qui se cache derrière Lilith ? Le monstre ? la séductrice et la démonesse, l’ogresse et la mère obscure ? ou la mal aimée, victime d’une humanité angoissée ? Pourquoi enfantons-nous des monstres ? D’où viennent nos peurs ? Comment pouvons-nous basculer dans la monstruosité ?

Un opéra de bois pour diva muette…

 " Un opéra de bois, parce que le spectacle est lyrique et composé de neufs tableaux, de vrais cadres de bois qui délimitent l'espace du jeu dans lesquels les esthétiques visuelle et auditive sont fortes. Elles doivent amener les spectateurs, enfants ou adultes, à voyager. Un voyage de l'ordre du fantastique entre deux personnages " .

Théâtre de la peur, du cauchemar dans un décor plein de pièges et de mystères.

 " Les enfants ne sont pas tous des savants mais ils se doutent que les spectacles qui les étonnent, les surprennent, leur font peur, sont ceux qui les aident à grandir " .

Haut de page

 " Au départ, ce spectacle est une envie de créer sur la ‘peur de l’étranger’, la problématique des limites et des frontières, l’angoisse d’être envahi, dévoré, englouti, tout en explorant une première hypothèse : peut-être notre peur de l’autre remonte-t-elle en des temps où nous n’avions pas accès à la parole ? " Véronique Chatard, Carnet de voyage n°I.

 " Le monstre est celui que l’on désigne à la dérision ou à la vindicte publiques que l’on exhibe comme un prodige (comme au théâtre !). L’ogresse est un monstre repéré, étiqueté, presque familier. Il existe peut-être encore plus monstrueux : l’inconnu " . Véronique Chatard, Carnet de voyage n°II.

Pour cette neuvième création, Véronique Chatard a eu la volonté de créer " une atmosphère palpable, en partant de la peur de l'étrange "  :
 " J'ai voulu explorer le domaine de l'étrange et de l'étranger. On se pose toujours des questions par rapport à l'étranger. J'ai transcrit ces peurs à travers le mythe de Lilith.

Lilith aurait existé avant Eve, fuyant Adam qui voulait lui imposer sa volonté. La jeune femme fut alors poursuivie par des anges, lesquels la menacèrent de revenir à Eden. Mais celle-ci ne voulut rien savoir, et, rejoignant Satan, se vengea sur les hommes et leurs enfants en devenant un personnage cruel, une sorte d'ogresse.

J'ai aussi voulu retrouver l'esprit de l'enfance, celui qui nous permet de passer de l'imaginaire à la réalité. De faire face. Les peurs que l'on a vécues tout petits ont été traversées plus ou moins bien. Mais comme il n'est jamais facile d'aller vers ces angoisses, je voulais retrouver les peurs de notre inconscient. " 

Haut de page

“Lilith est une nymphe vampirique de la curiosité, qui à volonté met ou ôte ses yeux, et qui donne aux enfants des hommes le lait vénéneux des songes”.

Une nouvelle fois, la volonté des Yeux Gourmands est d’offrir au public une création où les deux univers de Véronique Chatard et de Philippe Rousseau se marient. Une alchimie entre un univers visuel, nourri de poésie et de mythe, et inspiré par la danse butô, et une écriture qui se peaufine et affirme sa dimension visuelle à travers les mots. L’équipe artistique s’étoffe de nouveaux et anciens complices : un créateur sonore, un créateur lumière, une sculptrice, une déco-graphiste-plasticienne, une photographe... tout ceci dans un désir d’épaisseur et de profondeur de langage qui n’exclut pas la légèreté, la cruauté et l’humour.

Après avoir incarné une gargouille, une femme-oiseau, une poupée diseuse de bonne aventure, une centauresse, Véronique Chatard ouvre son bestiaire sur Lilith, l’ogresse. Elle cherchera à réinventer un conte lyrique autour de nos peurs ancestrales : la peur du monstre, de l’étrange, du vide...

Un spectacle d’images soutenu par un livret écrit par Philippe Rousseau, un univers sonore acousmatique, un monde peuplé de personnages en bois et un décor réglé comme un mécanisme d’horloge astronomique.

Alors avis aux amateurs de surprise, qui ont gardé quelque part le goût du voyage, de l’étrange et de la prise de risque ! A l'issue des représentations, la compagnie part à la rencontre des publics en invitant chacun à glisser ses angoisses secrètes sur le " Livre de la Peur " .

Haut de page

Les Yeux Gourmands sont nés en Février 1991. Depuis, dix créations ont vu le jour.

Deux noyaux fondateurs et moteurs de la compagnie : Véronique Chatard et Philippe Rousseau. Deux voyageurs différents explorant tantôt l’univers de l’un, tantôt l’univers de l’autre, mais cherchant en permanence des connections possibles entre deux rives d’inspiration.

 " Une quête romanesque et poétique, des passerelles…

Passerelles en pente douce, ou perchées très haut et ballottées par le vent, ou alors frôlant les eaux troubles et dangereuses.

Passerelles construites dans des paysages imaginaires, afin que le public se promène sur des sentiers originaux, témoin privilégié, acteur d’instants éphémères que sont les temps de représentation.

Passerelles tissant des liens entre l’image, la parole, la danse butô et l’écriture dans un univers nourri par un personnage souvent hybride, voire monstrueux. C’est de cet univers, qui semble au début chaotique que surgira une matière, une forme, un autre personnage, des mots, un costume, une scénographie, un rapport au public… une histoire. " 

Haut de page

  • Parcours de la compagnie

2001 : Les Passe-montagnes - créé et mis en scène par Véronique Chatard, texte dePhilippe Rousseau.
2001 : Les Yeux de Lilith, opéra de bois pour diva muette - créé et mis en scène par Véronique Chatard, texte de Philippe Rousseau.
1999 : Tête de Linotte - univers et texte de Philippe Rousseau, mis en scène par Véronique Chatard.
1998 : Les étoiles d’en bas - univers de Véronique Chatard, première partie du texte de Philippe Rousseau.
1997 : L’homme qui parlait à son frigo - de Philippe Rousseau.
1997 : Pardon - de Véronique Chatard.
1995 : Le Palais des Merveilles - de Véronique Chatard et Philippe Rousseau. Baraque foraine de la poupée diseuse de bonne aventure. Théâtre de tréteaux
1993 : Meleagris - de Véronique Chatard. Spectacle pour une danseuse et un dindon… et une cornemuse, et trois majordomes, et une contrebasse et une chanteuse et...
1992 : Le Permanent - texte de Philippe Rousseau, mise en scène collective.
1991 : Règlement intérieur - création collective.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 novembre 2012