Les Trompettes de Lyon

le 13 mars 2001

Les Trompettes de Lyon

CLASSIQUE Terminé

Lieu : Saint-Gervais
One man shows, mimes, clowns, musique, films d’humour, spectacles de rue… Le Festival International d’Humour, grand rassemblement familial et professionnel du rire est de retour pour cet hiver, sur les pentes enneigées du Mont-Blanc.

Présentation
La création
Les motivations
Présentation de l’ensemble

Lieu : Saint-Gervais

Présentation

Si vous deviez, dans toute votre vie, ne rencontrer qu’une fois cet instrument familier et légendaire qu’est la trompette, et s’il fallait que cette unique rencontre vous fasse, en un peu plus d’une heure, tomber amoureux de tout ce qui se peut jouer, faire, et dire, avec des trompettes… alors je n'aurais qu’une adresse à vous conseiller : celle de l’Ensemble de Trompettes de Lyon.

Cinq virtuoses de la trompette, prodigieusement compétents mais pas guindés pour deux sous, qui vous conduiront, avec légereté, élégance et brio, à travers tous les âges, toutes les formes, toutes les sonorités de leur instrument fétiche, d’Aïda à la corrida, de Bach au Temps des cerises, de la chasse à Monteverdi, de la Marseillaise au Tango, de Prokofiev à la Cavalerie légère...

Et comme je n’ai décidément pas peur des paradoxes, je le dis sans mollir : c’est beau à vous couper le souffle !

François Rollin

La création

Le trompettiste n’a qu’un ennemi, mais un ennemi redoutable : le canard... Il s’insinue dans les pistons, il couac quand on ne lui demande rien, il pollue Rossini et fait perdre des plumes à Armstrong… Pour la création 2000, l’Ensemble de Trompettes a décidé de ne pas se laisser faire, de prendre le canard par les cornes, et de le terrasser une bonne fois. Il y aura donc des canards dans ce nouveau spectacle, des rouges, des jaunes, des bleus, des verts, on les verra, on en parlera, on en rira, mais on ne les entendra pas. Car, pour le trompettiste, qu’il soit sinophile ou non, le seul bon canard est  un canard laqué...

Les motivations

Après avoir créé le premier spectacle “Trompe l’œil” en Janvier 1997, en réponse au souhait de faire évoluer la conception classique du concert, la formation a pu donner plus de 200 représentations en participant notamment à la programmation nationale des Jeunesses Musicales de France. Le succès de “Trompe l’œil”, le dixième anniversaire, l’enthousiasme du public, et la confiance des professionnels ont renforcé le désir des artistes de poursuivre dans la voie du spectacle musical humoristique.

Pour mener à bien cette entreprise, l'Ensemble à fait appel aux compétences de François Rollin, artiste complet puisqu’homme de théâtre et de lettres, humoriste, et musicien averti. Pour cette création, les interprètes ont été inspirés par des thèmes empruntés à l’actualité, aux loisirs, aux faits divers. En outre, les musiciens rendent hommage aux grands trompettistes du XXème siècle.

Partant d’une instrumentation unique au monde, l’Ensemble de Trompettes de Lyon vagabonde au gré du temps, des genres musicaux, de la musique de la Renaissance à la Chanson française, du Tango au Jazz, et propose un divertissement pour tous les publics. L’ambition de faire évoluer les codes traditionnels du discours musical conduit l'Ensemble à innover, afin d’offrir au public un spectacle visuel tout à fait étonnant, alliant suspense, humour et émotion, tout en préservant une musique de grande qualité.

Présentation de l’ensemble

C’est en 1989, à l’occasion d’un concert de nouvel an à Munich que naît l’Ensemble de Trompettes de Lyon. Cet ensemble utilise une instrumentation absolument unique au monde, une dizaine d’instruments aux sonorités très différentes ( la trompette piccolo, la trompette en ré, la trompette en sib, la trompette en ut, le cornet, le bugle, le bugle ténor, la trompette basse en sib et la trompette basse en ut ). Ces instruments permettent d’aborder des œuvres du répertoire, des créations et des transcriptions.

Le groupe donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger dans le cadre de prestigieux festivals : Carcassonne, Flâneries musicales de Reims, Cahors... Théâtres et centres culturels : Paris, Lille, Lyon... Concerts privés et d’entreprises : Rhône Poulenc, EDF, Caisse d’ Epargne...

Le conseil général du Rhône est partenaire de l’Ensemble de Trompettes de Lyon pour les saisons culturelles 1998 et 2000. L’Ensemble de Trompettes de Lyon enregistre le disque “Cocktail” en 1992, ainsi que différentes émissions télévisées et radiophoniques pour France 2, France 3, M6, ZDF, France Musique.

L’année 1997 voit la naissance de leur première création intitulée “Trompe l’œil” réalisée avec la complicité du metteur en scène Udo STAF. Cette collaboration a permis l’élaboration d’un spectacle qui est un véritable vagabondage entre musique et théâtre. Ce spectacle tout public a été retenu dans la programmation des Jeunesses Musicales de France.

En novembre 1999, l’Ensemble de Trompettes de Lyon est invité par le soliste Maurice ANDRE pour un concert en commun à la Basilique de Fourvière. Les établissements Selmer ( fabrication d’instruments) sont partenaires de l’Ensemble de Trompettes de Lyon.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Saint-Gervais - Mont-Blanc Culture

Saint-Gervais - Mont-Blanc Culture

Passage de Rochefort 74140 Saint-Gervais

Spectacle terminé depuis le mardi 13 mars 2001
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Le Misanthrope

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Le Bourgeois gentilhomme

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 24%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 17%
- 14%
Bel-Ami

Lucernaire

Spectacle terminé depuis le mardi 13 mars 2001