Les Travaux et les Jours

du 2 octobre au 23 décembre 2001

Les Travaux et les Jours

" C'est une pièce drôle et passionnante " Le Masque et la Plume, France Inter

Anne, Nicole et Yvette répondent au téléphone ; Guillermo contrôle les appareils défectueux, Jaudouard est le chef. A eux cinq ils composent le Service Après Vente de la société Cosson. Cosson : une marque de moulins à café. Au travail, dans la banalité du quotidien, des histoires d'amour se nouent ou se défont. Des amours qui révèlent comment le réel se constitue dans le creuset profond des êtres, là où tout est mêlé, l'économique et l'histoire personnelle, l'intime et le social.

" C'est une pièce drôle et passionnante " Le Masque et la Plume, France Inter

  • Au plus près du langage

Donc le banal, c'est ce dont on peut partir, de quoi quelque chose peut émerger, c'est la condition d'un surgissement. Michel Vinaver (Écrits sur le Théâtre, tome 2j
Banalité apparente de l'écriture de Michel Vinaver... Elle est pourtant continûment parole agissante, qui construit, élabore une architecture par addition, juxtaposition ou collision de fragments : chaque réplique paraît jouir d'une vie indépendante, isolée de tout, n'ayant d'existence que dans l'instant même. Mais d'un instant qui contient le monde, se multiplie comme un thème avec des variations à l'infini. La cirée alors émerge, d’elle-même, se constituant peu à peu jusqu'à ce qu'à la fin, par la magie de l'écriture, “ une histoire se soit racontée ”.
Dans ce théâtre, apparemment rien ne se passe. Et pourtant, ce n'est pas une mais des histoires qui se racontent : la vie personnelle des membres de la société Cosson, celle de l'atelier, de l'entreprise ; la dépendance des individus face à un pouvoir économique oppressant, leur capacité de résistance, leur pouvoir d'inventer un monde où la 'douceur pourrait exister, où les rêves fous pourraient trouver leur place. Passer de cette partition écrite à la représentation tient de l'opération alchimique. Aborder l'écriture comme à tâtons, avec la prudence de l'explorateur qui découvre une terre inconnue.
D'abord l'aimer puis la comprendre et tenter dé tresser à côté du tissu de l'écriture un autre tissage en parallèle avec tous les fils de la représentation, les acteurs, le décor et les costumes, les lumières et le grain des voix. Être aux aguets pour saisir ce qui surgit, à l'interstice des mots, des sons, des images ; à ces points de rencontre, à ces espaces comme dans les toiles de Cézanne où les blancs non peints font partie du tableau (Michel Vinaver). Car dans ces ce blancs ”, c'est l'être humain qui se révèle. Loin de l'abstraction des idées et des vues sur le monde. Les personnages des Travaux et les Jours se frottent et se heurtent au réel, et peu importe leurs croyances et leurs convictions, ils sont présents, ils sont “ là ”. Du théâtre de Michel Vinaver, on pourrait dire avec Kafka : l'essentiel, ce sont les gens, rien qu'eux, les gens... 

Anne-Marie Lazarini

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Artistic Athévains

45 rue Richard Lenoir 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Ménilmontant Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Voltaire à 127 m
  • Bus : Gymnase Japy à 84 m, Voltaire - Léon Blum à 119 m, Faidherbe à 318 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Artistic Athévains
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 23 décembre 2001