Les Oubliés

Paris 1e
du 8 au 31 janvier 2023
1h20

Les Oubliés

Cinq soldats attendent seuls dans un mirador. Chacune des identités va se confronter à celle de l’autre dans un voyage au bout de l’épuisement, de la violence et de la folie. À partir de 12 ans.

À partir de 12 ans.

  • Huis-clos poético-philosophique

Cinq soldats attendent seuls dans un mirador. Depuis combien de temps sont-ils là ? Aucune réponse. Le temps et l’espace sont flous et indistincts. Nous comprenons qu’ils appartiennent à un régiment et qu’ils ont été désignés par un lancé de dé pour tenir la garde. Fruit du hasard, ils se retrouvent coincés ensemble dans un espace restreint où chacune des identités va se confronter à celle de l’autre dans un voyage au bout de l’épuisement, de la violence et de la folie.

  • Note d'intention

J’ai écrit Les Oubliés car je voulais créer un langage cabossé et poétique proche de la réalité. Une langue exprimant une guerre intérieure où la vie passée et le caractère des protagonistes refont progressivement surface. Les Oubliés est une pièce sur la condition humaine où se révèlent et se reflètent l’intériorité des personnages : la solitude, la peur, l’abandon, la frustration, le fantasme et les souvenirs. Ces soldats sont des naufragés et leur mirador un radeau dérivant dans un enfer immobile, un néant infini et sans fond. Ils représentent l’Homme tout entier se débattant dans le non-sens de sa condition.

La pièce est une chute, un voyage dans l’obscurité de l’être et de l’humanité, une nuit éternelle où s’abat le poids de la guerre et de la mort, de l’amour et de la barbarie. Les Oubliés est un pièce minimaliste permettant à l’acteur de se révéler entièrement. Un projet sans détour ni fioriture, un tour de force mettant en avant tout l’acteur en première position. Créer un espace épuré où la puissance de l’acteur se confronte à l’étendue d’un vide à combler. Pour tout cela, il fallait un cadre, un espace exempt de toute morale permettant à des hommes-fantômes de se confronter jusqu’à provoquer eux-mêmes leurs propres dénouements : le mirador.

Jean-Céline Borel

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 31 janvier 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le mardi 31 janvier 2023