Les Liaisons dangereuses

Théâtre de la Ville , Paris

Du 02 au 18 mars 2016
Durée : 2h45

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

,

Tête d'affiche

Christine Letailleur dirige Dominique Blanc et Vincent Pérez dans une adaptation du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos. La scène du théâtre devient le champ de bataille de l'amour et des désirs.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 mars 2016

 

Les Liaisons dangereuses

De

Pierre Choderlos de Laclos

Adaptation

Christine Letailleur

Mise en scène

Christine Letailleur

Avec

Dominique Blanc

,

Fanny Blondeau

,

Stéphanie Cosserat

,

Julie Duchaussoy

,

Manuel Garcie-Killian

,

Vincent Perez

,

Guy Prévost

,

Karen Rencurel

,

Richard Sammut

,

Véronique Willemaers

Longtemps relégué dans les « Enfers » des bibliothèques, condamné pour « outrage aux bonnes moeurs » sous la Restauration et sous le Second Empire, Les Liaisons dangereuses est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XVIIIe siècle.

Au petit jeu du libertinage, le vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules ! Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte...

Le récit des aventures sulfureuses de Valmont et Merteuil est celui d'un combat, qui nous apparaît d'abord sous la forme d'un jeu de séduction et qui, peu à peu, se révèle être celui d'une rivalité destructrice.

Après, entres autres, La Philosophie dans le boudoir de Sade et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, Christine Letailleur porte une fois encore à la scène un texte non théâtral. La metteure en scène est une personnalité atypique de la scène française. Loin des discours puritains et normatifs, elle n'hésite pas à se saisir d'oeuvres sulfureuses qui explorent les territoires obscurs, complexes du désir.

Du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Christine Letailleur puise toute la théâtralité inhérente à l'oeuvre. En s'appuyant sur la force de l'intrigue et des personnages, entourée d'une distribution de choix emmenée par Dominique Blanc et Vincent Pérez, elle fait entendre la langue du XVIIIe qui est toute la sève de l'histoire et un divertissement raffiné pour l'esprit.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Liaisons dangereuses

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Nelly B. (29 avis) 11 mars 2016

Incroyable adaptation qui rend hommage a l'excellent roman épistolaire. Magnifique scénographie : lumières, musiques, decor, costumes, tout est extrêmement bien choisi. j'avais déjà pu apprécier le travail de Christine Letailleur sur Hinkemann. Un metteur en scene suivre... Très attendue apres sa prestation dans La Douleur, Dominique Blanc etait au rendez-vous. Incroyable actrice qui sert le texte avec tant d'intelligence. Des liaisons à redevouvrir.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CorinneO (16 avis) 11 mars 2016

Un enchantement ! Magnifique, une soirée en état de grâce. Merveilleuse Dominique Blanc, Vincent Perez dans la note. Une soirée qui fera date dans mon panthéon.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicole C. (1 avis) 10 mars 2016

Du grand et beau Theatre Vu à Sète au theatre Molière excellent spectacle acteurs formidables le s costumes de Dominique Blanc sont une vraie merveille. Le décor minimaliste est superbe. A voir absolument .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Olo L. (1 avis) 09 mars 2016

Ennui mortel Comment avoir osé massacrer de telle sorte ce chez d'oeuvre de Laclos transformé en un ridicule vaudeville !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

France T. (1 avis) 06 mars 2016

les liaisons dangeureuses tres bons acteurs donc les principaux Dominique blanc et vincent perez
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jocelyne T. (6 avis) 03 mars 2016

Les liaisonx dangereuses La sobriété du décor et la mise en scène respectent et mettent en relief le style épistolaire du texte de Laclos . Dominique Blanc restera une grande Mme de Merteuil accompagnée par une excellente interprétation de l'ensemble de la troupe .En conclusion , du grand théâtre ! Bravo à tous!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard F. (1 avis) 03 mars 2016

Du grand théâtre Du beau et grand théâtre, l'ensemble des acteurs réalise une magistrale interprétation de ce texte de Laclos, dans une mise en scène agréable où l'éclairage tient aussi sa place.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabienne B. (2 avis) 15 février 2016

Les liaisons dangereuses Mieux qu'excellent. Magistrale interprétation de l'ensemble de la troupe.
0
0

Spectacles consultés récemment