Les Gueux

1
2
3
4
5

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois , Paris

Du 22 mai au 01 juin 2012
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Un spectacle de Karl Eberhard qui mélange audacieusement un tableau noir et burlesque de la paysannerie italienne inspiré par deux courtes pièces de Ruzzante et l'univers kabuki de l'auteur japonais Akira Kurosawa.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 juin 2012

 

Les Gueux

De

Angelo Beolco dit Ruzante

Mise en scène

Karl Eberhard

Avec

Sophie Botte

,

Patrick Boukobza

,

Loïc-Emmanuel Deneuvy

,

Karl Eberhard

,

Kevin Lelannier

,

Lison Pennec

  • La commedia dell'arte italienne...

Retour de Guerre et Bilora sont deux courtes pièces de l’auteur italien Angelo Beolco surnommé Ruzzante. Ces pièces nous présentent des personnages qui échouent, qui ratent et qui perdent. L’Italie des bas-fonds en contraste avec une Italie qui s’éclaire dans la Renaissance du XVIe siècle. Nous y voyons des paysans affamés et victimes des diverses guerres qui divisent le pays. Leur langage est cru, leur dos fatigué, leur ventre vidé, leurs yeux exténués, ils nous offrent un tableau noir et burlesque mais réaliste de la paysannerie italienne.

D'après Bilora, La Moscheta, et Retour de Guerre de Ruzzante
Masques de Loïc Nebreda & Musique de Patrick Boukobza

  • Mélangée à l'univers du Japon médiéval

J’ai choisi de réunir ces deux courtes pièces de Ruzzante pour en faire un seul et même spectacle, et dʼy ajouter des éléments fortement inspirés de La Forteresse Cachée réalisé par Akira Kurosawa. Ce film met en scène, en arrière-plan de lʼintrigue principale, deux paysans confrontés aux guerres qui divisent le Japon médiéval.

Dans mon adaptation, jʼai réuni les deux protagonistes des pièces de Beolco pour les rapprocher au maximum des paysans de Kurosawa. Le réalisme historique de Beolco sera confronté au style formaliste du kabuki japonais de Kurosawa. Un choix qui donne un autre sens au travail masqué. Ainsi les codes de théâtre nô et kabuki seront des sources de recherche des personnages plus importantes que celles des personnages de la Commedia dell'Arte.

Karl Eberhard

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Gueux

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment