Les Gueux

Un spectacle de Karl Eberhard qui mélange audacieusement un tableau noir et burlesque de la paysannerie italienne inspiré par deux courtes pièces de Ruzzante et l'univers kabuki de l'auteur japonais Akira Kurosawa.
  • La commedia dell'arte italienne...

Retour de Guerre et Bilora sont deux courtes pièces de l’auteur italien Angelo Beolco surnommé Ruzzante. Ces pièces nous présentent des personnages qui échouent, qui ratent et qui perdent. L’Italie des bas-fonds en contraste avec une Italie qui s’éclaire dans la Renaissance du XVIe siècle. Nous y voyons des paysans affamés et victimes des diverses guerres qui divisent le pays. Leur langage est cru, leur dos fatigué, leur ventre vidé, leurs yeux exténués, ils nous offrent un tableau noir et burlesque mais réaliste de la paysannerie italienne.

D'après Bilora, La Moscheta, et Retour de Guerre de Ruzzante
Masques de Loïc Nebreda & Musique de Patrick Boukobza

  • Mélangée à l'univers du Japon médiéval

J’ai choisi de réunir ces deux courtes pièces de Ruzzante pour en faire un seul et même spectacle, et dʼy ajouter des éléments fortement inspirés de La Forteresse Cachée réalisé par Akira Kurosawa. Ce film met en scène, en arrière-plan de lʼintrigue principale, deux paysans confrontés aux guerres qui divisent le Japon médiéval.

Dans mon adaptation, jʼai réuni les deux protagonistes des pièces de Beolco pour les rapprocher au maximum des paysans de Kurosawa. Le réalisme historique de Beolco sera confronté au style formaliste du kabuki japonais de Kurosawa. Un choix qui donne un autre sens au travail masqué. Ainsi les codes de théâtre nô et kabuki seront des sources de recherche des personnages plus importantes que celles des personnages de la Commedia dell'Arte.

Karl Eberhard

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 1er juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 1er juin 2012