Les Garçons et Guillaume, à table !

du 4 mars au 30 avril 2024
1h20

Les Garçons et Guillaume, à table !

Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel. Jean-François Breuer repend le rôle de Guillaume Gallienne avec brio et sensibilité. Un seul en scène aussi touchant que drôle !

  • Une confusion troublante

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes frères et moi, en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »

Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Il en vient à s’interroger sur sa propre identité, construite selon les « normes » sociales. Il brouille les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.

  • La presse

« Débordant d’humour et de gentillesse, le comédien donne corps à un Guillaume totalement crédible. Bravo. » L’Humanité

« Une adaptation irrésistiblement drôle. » La Provence

« Jean-François Breuer a relevé le défi de reprendre le rôle de Guillaume Gallienne avec une grande sensibilité. » La Théâtrothèque

« Jean-François Breuer s’approprie magistralement la pièce de Guillaume Gallienne dans un seul-en-scène jouissif et drôle sur la confusion des genres. À ne pas manquer ! » La Libre

« Un seul en scène pétri de tendresse et de drôlerie. Tout est dans la nuance d’un texte fort et dans le jeu millimétré de Jean-François Breuer qui incarne avec justesse les différents personnages. » L’Avenir

« Ce spectacle est un ovni : il y a une violence psychologique au sein de ce noyau familial et en même temps c’est une comédie hilarante » RTBF

« Le spectacle, sans gommer le poids psychologique qui pèse sur le jeune Guillaume en quête de lui-même, partage avec la salle nombre de moments joyeux, drolatiques, rigolos voire hilarants. » Web Théâtre

« Avec une liberté bien à lui, Jean-François Breuer ravive cette histoire de fils adoré de sa mère [...] Il est bon lorsqu'il se détache du ton insufflé par Gallienne pour faire siennes les répliques devenues cultes. Dix ans après, voilà une nouvelle version plutôt réussie ! » Télérama TT

« Ne manquez pas ce spectacle au contenu hautement psychologique qui sait rester drôle et accessible à tous. » Critiques Théâtres Paris

« Jean-François Breuer donne vie aux tumultes intérieurs de Guillaume [...] dans cette pièce poignante, offrant une réflexion saisissante sur la complexité humaine. » France Bleu

« Jean-François Breuer suit les traces de son prédécesseur en jouant la fragilité, la naïveté, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Car on rit beaucoup de ses mésaventures, de sa passion pour sa mère qu'il imite à la perfection. » Figaro Magazine

« La performance théâtrale de de Jean François Breuer est à souligner : tout en finesse, humour, fragilité pour ce garçon-fille qui aborde les clichés de genre. » L'Évasion des sens

  • Note d'intention

Ce qui séduit dans Les Garçons et Guillaume à table !, c’est la manière tout à fait inattendue dont ce texte aborde les clichés de genre. Il s’agit en effet d’un homme blanc hétérosexuel qui peine à reconnaître et à faire reconnaître son identité de genre et sexuelle ; ce qu’il est intrinsèquement ne correspond pas à ce qu’on attend de lui, ce qui l’amène à tenter de s’oublier lui-même pour « entrer dans le moule » que lui attribue son entourage.

Ce texte propose une réelle inversion des rôles, susceptible de remettre en question des clichés parfois véhiculés par la lutte contre les discriminations elle-même. Pour autant, Guillaume ne porte aucun étendard, ne parle au nom d’aucune communauté, ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur. Il brouille les pistes et ne réclame rien d’autre qu’une réelle inclusion : celle de chacun dans une seule entité qui accepte sans les discriminer toutes les particularités.

Les thématiques abordées par Guillaume semblent toujours pertinentes aujourd’hui : la complexité de s’identifier à un genre souvent stéréotypé, la fragilité d’un homme hétéro, ce qu’on nomme « féminité » alors qu’il s’agit de masculinité délicate... Il est aussi intéressant d’apporter la voix d’un homme dans le débat ambiant, histoire d’éviter la bien trop fréquente opposition homme-viril versus femme-sensible.

Cette voix n’efface pas les autres, elle ne s’oppose pas au combat féministe, tout au contraire, elle s’y ajoute ; elle apporte des nuances et de la diversité aux discours ambiants. Et plus les voix seront différentes (et respectueuses), plus on gagnera en ouverture d’esprit...

Ce n’est pas un spectacle revendicateur, ça reste drôle et plutôt léger, mais l’émotion, la fragilité, la finesse de ce personnage et de son parcours peuvent faire basculer le·la spectateur·rice à tout moment. Le tout dans une scénographie à l’esthétique soignée qui développe l’univers intérieur de ce personnage.

Patrice Mincke & Jean-François Breuer

Sélection d’avis du public

La "presque fille" préférée Par Brigitte S. - 23 avril 2024 à 10h46

Quel plaisir de revoir cette pièce ! Jean-François Breuer restitue avec talent la recherche identitaire d'un jeune homme. Tiraillé entre son désir d'osmose avec une mère rayonnante, un peu dépressive et blasée et la mise à l'écart systématique des hommes de la maison, notre jeune homme talentueux va finir par trouver son chemin. Cette pièce réussie le double challenge d'une restitution de qualité, tout en y apportant une touche personnelle intelligente et spirituelle.

Je me suis enfin sentie femme, enfin...avec toi Par Picoudamour - 22 avril 2024 à 21h54

Guillaume, telle mère telle fille ! Jean-François Breuer nous bluffe, nous touche et nous émeut. Comédien caméléon, il joue du corps et de la voix avec quelques accessoires et un sacré talent. Tour à tour la mère, Pilar, la bavaroise, il est toutes les femmes mais plus encore il est Guillaume avec ses doutes, ses troubles, sa quête identitaire. C'est avec sensibilité et drôlerie qu'il se glisse d'une peau à l'autre. Un excellent travail soutenu par une mise en scène efficace.

Jeu d'acteur exceptionnel Par Fanny T. - 10 avril 2024 à 10h41

Le jeu d'acteur est exceptionnel et la pièce alterne entre émotions et rires, nous avons passé un excellent moment, félicitations !!

Les garçons et Guillaume, à table ! Par Severine C. - 5 mars 2024 à 12h20

Magnifique parenthèse enchantée ! J’ai passé un très agréable moment : beaucoup d’émotion, de rires. Performance remarquable de l’acteur : généreux, spontané, joyeux et une énergie folle. Mise en scène délicieuse. A voir et à revoir sans hésitation

Synthèse des avis du public

4,8 / 5

Pour 4 Notes

75%
25%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 4 5
La "presque fille" préférée Par Brigitte S. (376 avis) - 23 avril 2024 à 10h46

Quel plaisir de revoir cette pièce ! Jean-François Breuer restitue avec talent la recherche identitaire d'un jeune homme. Tiraillé entre son désir d'osmose avec une mère rayonnante, un peu dépressive et blasée et la mise à l'écart systématique des hommes de la maison, notre jeune homme talentueux va finir par trouver son chemin. Cette pièce réussie le double challenge d'une restitution de qualité, tout en y apportant une touche personnelle intelligente et spirituelle.

Je me suis enfin sentie femme, enfin...avec toi Par Picoudamour (467 avis) - 22 avril 2024 à 21h54

Guillaume, telle mère telle fille ! Jean-François Breuer nous bluffe, nous touche et nous émeut. Comédien caméléon, il joue du corps et de la voix avec quelques accessoires et un sacré talent. Tour à tour la mère, Pilar, la bavaroise, il est toutes les femmes mais plus encore il est Guillaume avec ses doutes, ses troubles, sa quête identitaire. C'est avec sensibilité et drôlerie qu'il se glisse d'une peau à l'autre. Un excellent travail soutenu par une mise en scène efficace.

Jeu d'acteur exceptionnel Par Fanny T. (1 avis) - 10 avril 2024 à 10h41

Le jeu d'acteur est exceptionnel et la pièce alterne entre émotions et rires, nous avons passé un excellent moment, félicitations !!

Les garçons et Guillaume, à table ! Par Severine C. (1 avis) - 5 mars 2024 à 12h20

Magnifique parenthèse enchantée ! J’ai passé un très agréable moment : beaucoup d’émotion, de rires. Performance remarquable de l’acteur : généreux, spontané, joyeux et une énergie folle. Mise en scène délicieuse. A voir et à revoir sans hésitation

Informations pratiques

Le Funambule Montmartre

53, rue des Saules 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 187 m
  • Bus : Lamarck - Caulaincourt à 144 m, Duhesme - Le Ruisseau à 239 m, Mairie du 18e - Jules Joffrin à 325 m, Damrémont - Ordener à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules 75018 Paris
  • Placement libre

    de 24,5 à 33,5 €

  • Tarif -26 ans (sur justificatif)

    11 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 26%
La Joconde parle enfin

Théâtre de l'Œuvre

- 23%
Ce qui ne nous tue pas

Théâtre Lepic

- 17%
- 31%
Liquidation Totale

La Scène Libre

Réserver à partir de 11 €