Les Fleurs gelées

1
2
3
4
5

Théâtre 13 - Jardin , Paris

Du 04 janvier au 13 février 2011
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

A l’ère de la sauvagerie moyenâgeuse, deux sœurs vont s’éprendre du même homme. L’une et l’autre vont affronter le désenchantement. Sur un rythme endiablé et plein d’humour noir, une réinvention du drame bourgeois et du mythe viking.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 février 2011

 

Photos & vidéos

Les Fleurs gelées

De

Henrik Ibsen

,

August Strindberg

Mise en scène

Léonard Matton

Avec

Julie Cavanna

,

Marjorie de Larquier

,

Mathias Marty

,

Léonard Matton

,

Alexis Michalik

,

Benjamin Penamaria

,

Nicolas Saint-Georges

  • Tragi-comédie baroque

Au XIVème siècle, dans le royaume de Suède, au château de Solhaug, se prépare une fête pour célébrer les trois ans de mariage du Seigneur Gudmund et de sa femme Margit. Mais cette dernière s'ennuie terriblement auprès de ce mari qu'elle n'aime pas. Ainsi, lorsque son amour de jeunesse, Bengt, arrive au château, elle caresse soudain l'espoir de fuir avec lui. Mais Bengt tombe amoureux de Sygne, la jeune sœur de Margit. Cependant, Sygne est promise au bailli du roi, Knut Gœsling.

Lors de la fête, le combat éclatera entre Knut et Bengt. Son issue permettra aux deux amoureux de vivre leur amour. Malheureusement, lorsque Bengt épouse Sygne, la justice du roi le rattrape en la personne du bailli Knut. Bengt doit alors hypothéquer son château en espérant pouvoir sauver la situation financière dans l'année et dissimule leur pauvreté à sa femme. Un an plus tard, Sygne s'est lassée de ce mari qui ne fait que de travailler pour une raison qui lui est inconnue. Les rapports entre les époux se dégradent jusqu'au point de rupture.

D'après La Fête à Solhaug de Henrik Ibsen et Les Fleurs Gelées d'August Strindberg.

  • Une pièce unique

La Fête à Solhaug et La Femme de Sire Bengt (les deux pièces dont sont tirées Les Fleurs Gelées) sont deux pièces de jeunesse  : Ibsen a 28 ans lorsqu’il écrit la première ; Strindberg en a 31 quand il décide d’en faire une suite et écrit la seconde, 20 ans plus tard. Elles ont donc une énergie et une fraîcheur inestimables. Les personnages ont entre vingt et trente ans et leurs problématiques sont celles de l’entrée dans l’âge adulte.

Adaptées et montées ensemble, elles acquièrent une puissance baroque rare. Il en résulte une pièce unique, psychologique et extrêmement dynamique à la fois, truffée de rebondissements et d’action, et dans laquelle les comédiens peuvent mettre en valeur toute une dimension émotionnelle et physique.

Ecrites au XIXème siècle, l’intrigue se déroule au XIVème siècle. On y voit ainsi, comme dans une tragédie de Corneille ou de Shakespeare, des instants graves se mêler au comique. L’univers médiéval, fait de jalousies, d’épées et de poisons côtoie les problématiques financières et celles, psychologiques, du couple. Les scènes d’une profonde intimité sont ponctuées par de spectaculaires envolées lyriques et scènes d’actions, offrant aux spectateurs un grand spectacle, à la fois populaire et exigeant.

  • La presse en parle

 " Dans l'action et le drame psychologique, Alexis Michalik et Julie Cavanna forment un duo très crédible. Leur passion chancèle, la crise du couple est décrite et vécue avec une belle intensité. La pièce finit sur les chapeaux de roue. Les auteurs suédois n'ont pas trahis leur réputation d'être des as dans l'exploration des recoins du coeur, même au Moyen-Age. Léonard Matton, le metteur en scène, aime bien jouer avec la vitesse. De belles intentions. " France 2

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Fleurs gelées

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment