Les Etés de la danse de Paris, 2008

du 21 juillet au 9 août 2008

Les Etés de la danse de Paris, 2008

Aujourd'hui, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal incarnent l'audace. La compagnie veut faire bouger le monde autrement. Elle offre une vision différente du monde par la danse, une vision plus émotive, théâtrale, accessible, passionnante et plus divertissante que jamais. Retrouvez-les dans le cadre des Etés de la danse de Paris au Grand Palais.
  • Edito

20.000 spectateurs pour la première édition de juillet 2005, 40 000 pour les 25 représentations de la seconde en juillet 2006 puis plus de 45 000 spectateurs pour les 17 représentations en juillet/août 2007, sans compter les soirées à guichets fermés : ces chiffres suffiraient à eux seuls à légitimer le festival des Etés de la danse de Paris.

Créé en juillet 2005, ce festival devait, dans l'esprit de ses organisateurs, à la fois enrichir Paris durant l'été d'une grande manifestation entièrement dédiée à la danse, offrir aux amateurs des spectacles de qualité, et enfin permettre à un large public de découvrir un art trop souvent réservé à un cercle d'initiés. Après les trois premières éditions, consacrées respectivement au San Francisco Ballet, à l'Alvin Ailey American Dance Theater puis au Ballet National de Cuba, il est clair que le festival des Etés a trouvé son public, français et étranger, et qu'il répond à un véritable besoin. Voir les photos des éditions précédentes.

Aussi, sommes-nous très heureux de présenter le programme de la quatrième édition, celle de juillet 2008, qui accueillera « en résidence » à Paris pendant trois semaines, sous la nef du Grand Palais, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

  • Faire bouger le monde autrement

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal se sont donné pour mission de populariser le ballet sous toutes ses formes. Depuis l'arrivée de Gradimir Pankov à la direction artistique de la compagnie en 2000, celle ci n'a cessé de stimuler l'imagination du public, de l'étonner et de l'émouvoir, tout en lui transmettant sa passion de la danse. Voué tout entier à son art, Gradimir Pankov consacre ses énergies à la mise en scène d'œuvres originales. En quelques années à peine, il a commandé des ballets inoubliables et expressifs tels que La Dame de Pique, Noces, Celle qui, dit on, aurait perdu sa chaussure (Cendrillon), TooT et, plus récemment, La Bête et la Belle.

La saison 2006-2007 marque le 50e anniversaire des Grands Ballets. Depuis sa fondation par Ludmilla Chiriaeff, en 1957, cette compagnie a présenté toute la gamme des genres, des classiques jusqu'aux grandes œuvres du XXe siècle de Balanchine, Jooss et Nijinsky, entre autres. Les Grands Ballets ont favorisé l'éclosion de talents maintenant reconnus tels que Fernand Nault, James Kudelka, Édouard Lock et Ginette Laurin. Ils se distinguent aujourd'hui en créant des œuvres d'artistes de la relève, parmi lesquels Kim Brandstrup, Stijn Celis et Didy Veldman. Et que dire des grands chorégraphes actuels comme Jiri Kilian, Mats Ek, Nacho Duato et Ohad Naharin, qui, en raison du talent et du calibre des danseurs de la compagnie, adorent venir travailler avec Les Grands Ballets, pour notre plus grand plaisir!

Chaque année, outre les quatre programmes présentés par Les Grands Ballets, le public montréalais peut apprécier les prestations de compagnies invitées parmi les plus réputées de la scène internationale. Le Ballet Cullberg de Suède, la Compañía Nacional de Danza, le Ballet de Varsovie, le Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan, le Shen Wei Dance Arts et le Ballet de l'Opéra de Lyon sont du nombre des grandes compagnies invitées ces dernières années. À l'occasion de cette saison anniversaire, le Royal Winnipeg Ballet du Canada est revenu à Montréal ainsi que le Alvin Ailey® American Dance Theater, qui fait un retour après 20 ans d'absence, illustrant bien la volonté des Grands Ballets de présenter tout l'éventail du ballet à son public.

La danse ne connaît pas de frontières. Les Grands Ballets se produisent également sur les scènes du monde entier. Les succès remportés tant auprès du public que de la critique en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Mexique et à New York, de même qu'au Jacob's Pillow Dance Festival (États-Unis), où la compagnie a été invitee deux saisons consécutives, ont renforcé sa réputation internationale et ont entraîné d'autres invitations. Tous les deux ans, Les Grands Ballets font une tournée aux États-Unis ou en Europe. En 2006-2007, ils se rendront notamment à Los Angeles, à Philadelphie et dans plusieurs villes de la Californie.

Aujourd'hui, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal incarnent l'audace. La compagnie veut faire bouger le monde autrement. Elle offre une vision différente du monde par la danse, une vision plus émotive, théâtrale, accessible, passionnante et, nous l'espérons, plus divertissante que jamais.

  • Programme

Minus one
Lundi 21 juillet à 21h30
Mardi 22 juillet à 21h30
Mercredi 23 juillet à 21h30
Jeudi 24 juillet à 21h30
Vendredi 25 juillet à 21h30
Samedi 26 juillet à 21h30

Toot / Les Noces / Six dances
Mardi 29 juillet
Mercredi 30 juillet
Jeudi 31 juillet
Vendredi 1er août
Samedi 2 août

Les Quatre Saisons / Cantata
Mardi 5 août
Mercredi 6 août
Jeudi 7 août
Vendredi 8 août
Samedi 9 août

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nef du Grand Palais

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

  • Métro : Champs-Élysées - Clemenceau à 280 m, Franklin D. Roosevelt à 360 m
  • RER : Invalides à 341 m
  • Bus : Palais de la Découverte à 66 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 282 m, Rond-Point des Champs-Élysées à 295 m, Pont des Invalides - Place de Finlande à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 9 août 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 51%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 9 août 2008