Les Divalala - Chansons d’amour traficotées

Paris 17e
le 15 octobre 2014
1h10

Les Divalala - Chansons d’amour traficotées

Les Divalala traficotent des chansons d’amour a cappella et sèment de l’humour et de l’amour en pagaille ! Une envolée polyphonique originale qui enchante les oreilles autant que le moral.
Qu'elles soient a capella, en canon ou accompagnées d'instruments improbables, les Divalala, divas allumées, proposent un récital décalé et customisent la chanson française. De Johnny Hallyday à Colette Renard en passant par Clarika, Elmer Food Beat, Léo Ferré ou encore Dalida !

Récital décalé pour divas allumées
Le répertoire
La note du directeur musical

Le mot du metteur en scène
La presse

  • Récital décalé pour divas allumées

Un récital décalé pour Divas allumées, de Johnny Hallyday à Colette Renard en passant par Clarika, Elmer Food Beat, Léo Ferré ou encore Dalida !

Les Divalala traficotent des chansons d’amour a cappella et sèment de l’humour et de l’amour en pagaille ! Une envolée polyphonique originale qui enchante les oreilles autant que le moral.

Les Divalala sont trois.Angélique Fridblatt, Gabrielle Laurens et Marion Lépine.Elles chantent des chansons d’amour issues en grande partie du répertoire français et entièrement réarrangées par Raphaël Callandreau. Elles sont quasi a cappella, s’accompagnant ça et là de petits instruments, d’objets du quotidien ou de jouets (toy piano, triangle, chaussures, clave, ballons, xylophone, valise, crapaud, maracas, mini synthétiseur, trousseau de clés…).

Chansons d’amour traficotées est un récital décalé pour divas allumées qui retrace le parcours amoureux d’une femme : premiers émois de l’adolescence, découverte du plaisir, amour passion, plénitude, trahison, solitude… jusqu’à la sérénité retrouvée.

Toujours légères, Les Divalalas n’ont pour scénographie que leurs extravagantes coiffures et les instruments qui les accompagnent. Leurs trois voix se mêlent subtilement pour offrir aux spectateurs une redécouverte de ces chansons, monuments pour les unes, plus confidentielles pour les autres.

Le public est alors invité comme pour la première fois à écouter des paroles tantôt hilarantes, tantôt émouvantes mais toujours percutantes. En leur découvrant une saveur nouvelle, il goûte l’inavouable plaisir coupable que l’on prend à apprécier secrètement des chansons kitsch ou mélo et à les savourer dans la pénombre d’une salle de spectacle.

Avec Chansons d’amour traficotées, Les Divalala sèment de l’humour et de l’amour en pagaille ! Une envolée polyphonique originale qui enchante les oreilles autant que le moral.

Distribution en alternance. Direction musicale Raphaël Callandreau.

  • Le répertoire

Premiers baisers - Emmanuelle
Pour que tu m’aimes encore - Céline Dion
Lolita - Alizée
Les Garçons dans les vestiaires - Clarika
Le Plastique c’est fantastique - Elmer Food Beat
Les Nuits d’une demoiselle - Colette Renard
Que je t’aime - Johnny Hallyday
Amoureux fous - Herbert Léonard
Demain tu te maries - Patricia Carli
Un chagrin d’amour - Les Inconnus
J’attendrai/ Pour ne pas vivre seul/ Je suis malade - Dalida
L’amour à la plage/ Niagara/ La Solitudine - Laura Pausini
Aimons-nous vivants - François Valéry
C’est l’amour - Leopold Nord et vous
Non, je ne regrette rien - Edith Piaf
C’est extra - Léo Ferré
Ma plus belle histoire d’amour - Barbara
Que serais-je sans toi - Jean Ferrat
Sarah - Serge Reggiani
Les Coeurs tendres - Jacques Brel
Chanson populaire - Claude François

  • La note du directeur musical

Lorsque Gabrielle m’a proposé de faire les arrangements d’un trio vocal féminin a cappella accompagné d’instruments-jouets, j’ai accepté sans hésiter. La qualité artistique et l’état d’esprit des trois interprètes me faisaient l’effet d’être un sculpteur devant un rocher constituant déjà une oeuvre d’art presque aboutie. Un travail gagné d’avance.

Ma mission était de ré-arranger des morceaux du répertoire de la chanson française afin de créer un spectacle parlant d’amour, où les voix, malgré la présence d’instruments, pourraient se suffire à elles-mêmes, formant parfois une ligne mélodique harmonisée et parfois un petit orchestre basse / voix lead / seconde voix.

Au cours du travail, des envies de détournement de style se sont manifestées afin d’offrir au public de l’amusement (“Le Plastique c’est fantastique” façon Andrews Sisters, “Premiers baisers” façon orchestre de swing des années 30, “Aimons-nous vivants” électro-synthé tout en nuances et timbré sur le souffle) et de l’émotion (“L’Amour à la plage” en un choral mélancolique, “Les Coeurs tendres” tout en douceur avec une voix lead se posant sur un tapis harmonique formé par les deux autres voix, sorte d’orgue de barbarie très basique ou de banjo à deux cordes). Ces envies suivaient aussi la nécessité de trouver peu à peu un équilibre dans le répertoire des Divalala pour exciter ou au contraire calmer l’oreille de l’auditeur. Ainsi, par exemple, à l’unisson épuré des “Garçons dans les vestiaires” s’oppose la superposition troublante de trois chansons différentes dans le “Trio Dalida “(“J’attendrai” / “Pour ne pas vivre seul” / “Je suis malade”).

Lors des répétitions, il fallut insister sur une grande précision rythmique et harmonique ainsi que sur une cohérence d’ensemble pour chaque morceau. La précision, primordiale pour la justesse des accords à trois sons et pour les effets rythmiques sert aussi la sensation d’unité des trois voix.

En effet les trois comédiennes chantantes interprètent en fait trois facettes de la personnalité d’une seule et même femme, ce qui fait qu’un unisson doit donner la sensation d’une seule et même voix qui se superpose à elle-même et qu’une mélodie initiée par une voix et continuée par une autre doit paraître chantée par une seule personne.

Au sein d’un morceau, le tempo ne doit pas changer (à moins que cela n’ait été décidé en amont pour les besoins du morceau), le timbre vocal doit être défini et clairement rendu, la fonction de chaque voix doit être énoncée afin que les chanteuses, qui sont aussi comédiennes, soient conscientes de leurs rôles respectifs au cours d’une chanson.

Il fut donc nécessaire de reprendre plusieurs fois chaque morceau, d’abord assis, partition sous les yeux, puis avec les chorégraphies, puis en filage, en condition, de manière à le posséder de façon réflexe et de ne jamais perdre le sens donné au morceau par les éléments de forme : nuances, timbre, rythme, phrasé, accents, harmonies, diction...
( Raphaël Callandreau )

  • Le mot du metteur en scène

Comment ne pas être séduit par la fantaisie des Divalala, leur talent vocal, leur talent d’interprète, leur énergie et leur humour. Il émane de leur formation une très grande complémentarité, un vrai sens de l’échange et de l’amitié.

Mettre en scène Les Divalala, c’était surtout trouver la forme scénique adaptée à leur univers et au magnifique travail d’arrangements de Raphaël Callandreau, à mi-chemin entre le tour de chant et le spectacle théâtral. C’était aussi tirer profit de leur talent de comédienne en les poussant dans un travail d’interprétation appronfondi afin de révéler le sens de ces chansons ultra-populaires, de ces « tubes » que tout le monde connaît sans en avoir jamais appréhendé véritablement le contenu.

Nous avons travaillé sur le lien, la liaison entre les chansons. Nous avons fait le choix d’offrir un spectacle cohérent avec une vraie logique dans sa trajectoire pour retracer le parcours amoureux d’une femme, mais sans trop surligner cette dramaturgie. Car chacune des chansons garde sa propre identité et est un spectacle à part entière.

Le principe des Divalala est également de transformer tout accessoire du spectacle en instrument. Alors quel plaisir pour le spectateur de les voir s’approprier tantôt leurs chaussures comme percussions, tantôt leurs clés comme maracas... Sans parler de tous les vrais petits instruments qui peuplent le spectacle et lui confèrent sans cesse un côté ludique, drôle et très efficace !

Ce spectacle des Divalala me semble avoir atteint son objectif : revisiter des chansons connues de tous, donner un nouvel éclairage à des « tubes » imparables et inclassables, en en faisant un spectacle à la fois léger, populaire, créatif et original, navigant d’émotions joyeuses à d’autres plus poignantes.
( Freddy Viau)

  • La presse

« C'est léger comme un premier amour, excitant comme un premier rendez-vous, délicat comme un premier baiser. On aurait tort de s'en priver. » Pariscope

« L'interprétation, les combinaisons vocales et les « traficotages » des Divalala vont ainsi du tendre au délirant, chanteuses exactes autant que comédiennes assurées. » Le Monde

« Une heure de pur plaisir. » Le Figaro Magazine

« Les trois interprètent rivalisent de charme et d'humour... Un récital timbré ! » MusicalAvenue.fr

« On aime ! Que dis-je, on adore et on en veut encore ! » Sortiz

« Leur folie réserve aux spectateurs des instants d'anthologie... » Reg'arts

« Ces chanteuses aux allures de divas nous font passer par toute une gamme d'émotions, sans complexes, avec une légèreté qui nous transporte. » Annie All Music

« Dans le petit monde enchanté du spectacle et plus particulièrement du théâtre musical et de la chanson fantaisiste registre vintage, 2013 sera peut-être l'année des Divalala. » Froggy's Delight

« La mise en scène, dirigée par Freddy Viau est divine. » Le Médiateaseur

« Elles sont drôles, touchantes, vibrantes et un brin fascinantes... » TouteLaCulture.com

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Sélection d’avis du public

Avec le concours Lepine (Marion) Par Picoudamour - 31 octobre 2023 à 10h48

C'est toujours un plaisir de suivre les Divalala à la voix, dans des répertoires divers et variés, avec une note de drôlerie qui n'est pas ce que je préfère le plus car la qualité vocale me suffit quand elle est là et bien lalala.

du talent Par Pascal P. - 2 décembre 2015 à 07h01

mais je n'ai pas réussi à être embarqué par tous vos traficotages. l'amour ce n'est pas une maladie. l'amour c'est un hymne à la joie, c 'est youpla boum, c'est monté tres haut tres haut, c'est devenir immortel...bon courage les filles, vous êtes charmante. je continuerai à vous suivre.

Par Pierre C. Par pierrec - 7 décembre 2013 à 08h34

On connaissait le quator par son humour et sa manière de détourner le jeu instrumental. Les divalala utilisent une dérive humoristique comparable mais cette fois dans le jeu vocal, la gestuelle et la réécriture musicale. Elles ont beaucoup de talent et nous ont fait passer un très agréable moment. A recommander sans réserve.

Les Divalala - Chansons d’amour traficotées Le 23 janvier 2013 à 10h15

Spectacle de chansons trés décomplexé et enlevé . On est sous le charme de ces 3 sympathiques et attachantes jeunes femmes . Ce trafic de chansons est de la trés bonne contrebande ....A consommer sans modération

Synthèse des avis du public

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Avec le concours Lepine (Marion) Par Picoudamour (473 avis) - 31 octobre 2023 à 10h48

C'est toujours un plaisir de suivre les Divalala à la voix, dans des répertoires divers et variés, avec une note de drôlerie qui n'est pas ce que je préfère le plus car la qualité vocale me suffit quand elle est là et bien lalala.

du talent Par Pascal P. (7 avis) - 2 décembre 2015 à 07h01

mais je n'ai pas réussi à être embarqué par tous vos traficotages. l'amour ce n'est pas une maladie. l'amour c'est un hymne à la joie, c 'est youpla boum, c'est monté tres haut tres haut, c'est devenir immortel...bon courage les filles, vous êtes charmante. je continuerai à vous suivre.

Par Pierre C. Par pierrec (4 avis) - 7 décembre 2013 à 08h34

On connaissait le quator par son humour et sa manière de détourner le jeu instrumental. Les divalala utilisent une dérive humoristique comparable mais cette fois dans le jeu vocal, la gestuelle et la réécriture musicale. Elles ont beaucoup de talent et nous ont fait passer un très agréable moment. A recommander sans réserve.

Les Divalala - Chansons d’amour traficotées Le 23 janvier 2013 à 10h15

Spectacle de chansons trés décomplexé et enlevé . On est sous le charme de ces 3 sympathiques et attachantes jeunes femmes . Ce trafic de chansons est de la trés bonne contrebande ....A consommer sans modération

Informations pratiques

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
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Plan d’accès

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 15 octobre 2014

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Spectacle terminé depuis le mercredi 15 octobre 2014