
La salle peut accueillir 350 personnes, sa disposition en hémicyclique lui permet de n'avoir aucune place avec une mauvaise visibilité.
Le Théâtre dispose d'un bar, ouverture 30 minutes avant le début du spectacle, puis une heure après.
Le Théâtre est climatisé.
Les spectateurs peuvent venir retirer leurs places une heure avant le début du spectacle.
Le théâtre de l’Européen voit le jour en 1872 sous le nom de Concert Européen en raison de sa proximité avec le quartier de l’Europe. À l’époque, la salle a une capacité d’accueil de 600 places et au fil des ans de grands noms s’y produisent comme Henri Christiné, Jane Bloch, Polaire puis Tino Rossi, André Claveau et Félix Mayol. L’Européen, rebaptisé comme cela par simplicité se fait alors une spécialité du café concert, véritable phénomène d’époque.
Dans les années 1950, les opérettes sont en vogue et c’est la direction naturelle que prend la salle en devenant le théâtre de prédilection de Roger Nicolas qui y célébra respectivement les 1000e et 2000e représentations de Baratin et de Mon P’tit Pote. À l’époque Bruno Coquatrix y voit même l’opportunité d’y faire un « petit Olympia ». Après un peu moins d’un siècle de fonctionnement, dans les années 1960, la salle est entièrement refaite et prend l’appellation « de théâtre en rond » en raison de sa forme circulaire. Ce sont les pièces de théâtre qui sont dorénavant à l’honneur.
Mais les ambitions escomptées ne sont que de courtes durées et cela ne fonctionnera qu’à peine une vingtaine d’année avant d’être oubliée puis désertée. La salle doit être démolie pour devenir un parking mais en 1987, Philippe et Anne Hourdé, alors co-directeurs et fondateurs de l’Atelier Hourdé et de l’ESAT - école hourdé - décident de reprendre le lieu pour y implanter les écoles, le sauvant ainsi de la démolition. À cette même époque, Jaques Rivette tourne son film « la bande des quatre » et cherche une salle de spectacle pour y tourner plusieurs séquences. Son regard se tourne vers l’Européen mais il a besoin d’une scène qui ne soit pas centrale. Il y fait construire une estrade à la place d’une partie des gradins qui ne devait être que temporaire. Cette configuration éphémère plait à Philippe Hourdé qui décide de la garder intacte et c’est depuis cette époque que la salle a cet agencement si particulier et reconnaissable.
Fin des années 80, la salle renoue avec son public en proposant de nombreux concerts et spectacles musicaux. Depuis les années 2010 l’Européen est clairement identifiée comme salle incontournable pour tous les humoristes qui souhaitent se produire à Paris. En 2015, Thomas et Julien hourdé qui ont repris le flambeau depuis 2009 et le décès de leur père décident de s’accorder les services la société Beslon Management, avec qui ils travaillent pour faire de ce lieu une véritable plate forme culturelle et artistique en favorisant les liens entre l’activité de l’école et du théâtre, faisant de cet espace un lieu unique et singulier à Paris.
15 ans après avoir écrit et joué plus de 500 fois Comment épouser un milliardaire, Audrey Vernon fête ses noces de cristal avec son époux, 33ᵉ fortune mondiale.
Thomas VDB s'interroge sur les petits arrangements que l'on fait avec soi-même pour éviter de regarder en face les choses importantes…
Vous avez déjà eu envie de tout quitter pour recommencer ? Que se passe-t-il quand on quitte tout ? Marc Rougé l'a fait et vous invite à rejoindre un groupe de parole pour en parler avec autodérision et humour.
Venir voir Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques c’est découvrir un monde hilarant où Garou croise Victor Hugo, où Sartre s’en prend plein la tête dans un sketch délirant et c’est surtout rire aux éclats pendant une heure.
S’arranger avec la réalité, déformer les faits, omettre les détails, on le fait tous. Mais est-ce vraiment grave ?
Récemment, Bart a eu une révélation : si Victor Hugo avait vécu aujourd’hui, il aurait été le meilleur des rappeurs. Le monde devait savoir. Comment ? En créant un morceau de rap pour raconter la vie de l’Homme-Siècle.
Héroïnes - épopée d’une misogyne en thérapie ! Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Un jour, être féministe ce sera la norme. En attendant, on fait des spectacles.
Se surpasser pour remporter le titre de « Finisher » ! C'est l’aventure haletante et hilarante que nous fait vivre le très singulier Yohann Métay. La tragédie du Dossard 512 ou la folle épopée d’un héros en baskets.
Christelle Chollet fête ses 20 ans de carrière avec un nouveau spectacle.
Le public et la presse le décrivent comme un extraterrestre, un O.V.N.I de l'imitation. Entendez par là un « Organe Vocal Non Identifiable ». Une véritable performance dans laquelle Erick Baert associe les voix et la gestuelle avec perfection et avec énormément d'humour.
Humoriste à la carrière riche en chroniques radio et télé — France Inter notamment, dont il connaît bien les longs couloirs à moquette — Frédérick Sigrist revient sur la tranche d’âge la plus marquante de sa vie dans son nouveau spectacle : « 39 – 45 », l’âge de la déconstruction. Mais comment se déconstruire si l’on n’a jamais été construit ? À partir de 10 ans
Avec des millions de vues sur les réseaux et à force de se faire des films, ils ont décidé d’en faire un spectacle.
Après son succès à L’Européen, Giorda revient pour l’ultime saison d’Hypn’ose à Paris !
Une dernière occasion de vivre cette expérience folle, où humour, improvisation et hypnose se rencontrent ; où chaque soir peut basculer dans l’inattendu. Sur scène comme dans le public, préparez-vous à voir vos certitudes voler en éclats. Rires, surprises et émotions : c’est vous qui rendez chaque représentation unique. Plus qu'un spectacle, un déclic !
Après plus de 900 dates et 4 Festivals Off d'Avignon avec La Tragédie du dossard 512, Yohann Métay troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de la création. Une aventure épique qui pique.
Kody est en pleine quête d’évolution mais avoue ne pas se connaître totalement. Pour y remédier, il propose au public de le rejoindre dans son voyage à travers ses souvenirs et ses rêves où se croisent des personnages loufoques rencontrés tout au long de sa vie.
Avec une lucidité désarmante et une autodérision qui frappe juste, Liliane Blanco-Binette propose un premier one woman show où l’humour se mêle à l’intime. Ce n’est pas un simple spectacle, c’est une rencontre.
Un spectacle complètement désengagé… ou presque !
Depuis la nuit des temps, l'Homme cherche un responsable à ses pires instincts. Le Diable. Dans ce nouveau seul en scène féroce et satyrique, Jérôme de Warzée remonte l'histoire de Satan, de la Genèse aux réseaux sociaux, de l'Enfer de Dante à l'invention démoniaque de la chaussette sandale. Un voyage immersif pour rire, entre stand-up corrosif, fresque historique déjantée, et satire politique hilarante.
« Le pire serait qu'on n'arrive ni à en rire, ni à en parler » Après le succès de la première représentation, le spectacle Tant bien que mal de Marie-Magdeleine revient.
Après le carton de son spectacle Saison 2, Anthony Joubert revient avec ce nouveau spectacle.
Pour cette nouvelle tournée, Petite Gueule se conjugue au pluriel et n’est plus seule sur scène mais accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste. À eux deux, ils revisitent tous les morceaux avec des arrangements scéniques puissants et encore plus organiques !
En une soirée, Yohann Métay va se lancer dans une épreuve d'endurance comique : Enchaîner ses deux spectacles : La Tragédie du Dossard 512 et Le Sublime Sabotage.
5, rue Biot 75017 Paris