Les Concertos d'Agathe

Paris 20e
du 16 au 26 juillet 2002
1H30

Les Concertos d'Agathe

Anémone vit seule avec sa fille Agathe. Entre les visites de ses amis et la rêverie d’Agathe, son quotidien est quelque peu monotone jusqu’au jour où débarque un jeune écrivain rêveur et amoureux de l’art. Il va chambouler la vie des deux femmes tout en tombant amoureux de l’une d’entre elles…

Résumé
Note d’intention de l’auteur
Note d’intention du metteur en scène

Acte 1
Anémone semblerait réunir tout ce qui ferait d’elle une femme heureuse. Elle mène une vie confortable et bourgeoise, et connaît son pouvoir de séduction.
Sa fille Agathe, musicienne romantique et idéaliste, laisse planer un certain mystère sur elle. Son mal de vivre et sa pureté font d’elle un être sensible et rebelle devant les Beaumont, amis bourgeois qu’Anémone reçoit chez elle. La rencontre de François, un jeune écrivain idéaliste comme elle, va atténuer ses difficultés existentielles.

Acte 2
Un amour va naître progressivement entre ces deux artistes passionnés.
Anémone aimerait bien elle aussi oublier une liaison passée malheureuse, c’est pourquoi elle s’attache à François.
Mais de curieux vols répétés surviennent chez elle. Elle soupçonne Xavier Beaumont, le fils de ses amis, d’en être le coupable. Voulant tester son honnêteté, elle va lui tendre un piège avec la complicité de sa fille. Non seulement, il renouvelle ses vols sans se laisser surprendre, mais il fait aussi une proposition de mariage à Agathe.
La complicité grandissante d’Agathe et de François, et l’attitude de Xavier, attisent la contrariété d’Anémone et la pousse à ses retirer à la campagne en compagnie d’Agathe et de François.

Acte 3
Arrivée en Normandie, Agathe se souvient de son enfance avec nostalgie. Elle est présentée à un professeur de musique, qui n’est autre que Xavier Beaumont, bien décidé à la séduire sous son déguisement. Son père Henri Beaumont, surgit peu après, lui aussi déterminé à déclarer sa flamme à Anémone qu’il suit partout. Il se sert de son Art de la peinture pour passer aux aveux.
Anémone organise un bal, interrompu par l’arrivée d’Hortense Beaumont qui cherche son mari. Il s’ensuit une scène de ménage entre eux. Les autres, étant poussés aux révélations, Agathe déclare désirer François pour époux.
En s’unissant à lui, et en refusant la proposition de mariage de Xavier, elle exprime sa préférence pour celui qui représente l’Art pour l’Art, par opposition à un Art désacralisé, devenu simple prétexte à un matérialisme exacerbé.

Haut de page

La littérature constitue une de mes plus grandes passions. Ainsi, c’est au cours de mes études de Lettres Modernes que je me suis intéressé à l’écriture dramaturgique pour la rédaction d’un mémoire universitaire. En analysant la transposition du texte à la scène dans des spectacles, j’ai éprouvé le désir d’écrire pour le théâtre.

Cet Art m’attire depuis des années, j’ai reçu une formation de comédien et j’ai joué dans différentes pièces avant de me mettre à l’écriture.

A l’origine de mon inspiration, j’ai pensé qu’il serait plus amusant d’écrire une histoire qui soit en partie autobiographique. J’ai tenu à mettre en scène des personnages idéaliste, passionnés, en proie à une quête d’absolu qu’ils ne peuvent satisfaire que dans l’engagement artistique . J’ai voulu défendre l’idée selon laquelle l’Art permet à ces personnages de donner un sens à leurs vies, de faciliter leurs rencontres et de résoudre leurs difficultés existentielles. Il joue un rôle salvateur chez des êtres sentimentaux et sensibles, plongés dans un monde de plus en plus matérialiste.

De par ces thèmes, j’ai souhaité que cette pièce soit porteuse d’un message philosophique et qu’elle reste tout de même drôle et divertissante.
Ma comédie tente de dénoncer tout ce qui contribue à l’égarement des individus mais je l’ai voulue optimiste ; à la fin, les artistes ont retrouvé harmonie et bonheur. Acteurs dans des situations difficiles, ils portent l’espoir en eux.

Grégoire Blondel

Haut de page

Longtemps…j’ai hésité à choisir entre la comédie et la mise en scène… Longtemps…j’ai joué la comédie sans passer de l’autre côté… et puis le pas est fait. Il paraît qu’à force de jouer, on y vient forcément.

Avec Les Concertos d’Agathe, l’enthousiasme est là et bien là pour ma première mise en scène .

J’ai l’intention de donner tout ce qui est en moi à cette pièce que je veux défendre. Je jouerai donc sur les différences des personnages, sur la dualité mère/ fille ainsi que sur celle existant entre François et Xavier. Le tout arrosé de beaucoup d’humour en jouant sur les nombreux quiproquos contenus dans le texte. Anémone est sublime, Agathe est agacée, tout y est pour séduire le spectateur.

Ma propre conviction quand au travail de comédien est celle que l’on m’a inculquée… La rigueur, la passion, le travail acharné, avec un seul objectif : obtenir un résultat à la hauteur des ambitions de chacun.

Bertrand Altmann

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Enfants Terribles

157, rue Pelleport 75020 Paris

  • Métro : Télégraphe à 211 m, Place des Fêtes à 379 m
  • Bus : Pelleport - Belleville à 122 m, Ménilmontant - Pelleport à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Enfants Terribles
157, rue Pelleport 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 26 juillet 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 26 juillet 2002