Les Bonnes

1
2
3
4
5

Déchargeurs , Paris

Du 25 mai au 11 juin 2011
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

Prisonnières d’un lieu où tout est Madame. Les deux bonnes sont obsédées par son absence. Un espace fermé. Genet explore un jeu qui se voudrait libératoire mais qui enchaîne ces deux soeurs encore plus fortement.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 juin 2011

 

Les Bonnes

De

Jean Genet

Mise en scène

Pierangelo Summa

Avec

Mathilde Chouffot

,

Sara Summa

  • Du carnaval au sacrifice, un rituel de mise à mort

Prisonnières d’un lieu où tout est Madame. Une porte qui ne les verra jamais vraiment sortir. Une fenêtre pour épier son retour. Un espace fermé. Obsédées par son absence bien plus forte qu’une présence.

Un jeu qui se voudrait libérateur et qui les enchaîne encore plus fortement. Les deux bonnes sont là, « dévouées servantes », Madame est vivante, Madame « s’échappe ».

  • Une mise en abîme de la manipulation

Dans la mise en scène de Pierangelo Summa, Madame est une marionnette à taille humaine, portée et manipulée par les deux soeurs.C es dernières prennent la parole comme pour tous les domestiques, tous les exploités de la terre. Elles qui pourtant vivent « dans leurs crachats » sont sublimées par la rage et le martyre.

Car pour ces bonnes, prisonnières de leur rite sacrificiel et de leurs rôles, il n’y a pas d’issue. Seul le bagne ou la mort pourraient enfin trancher les fils invisibles qui les retiennent à leur maîtresse. Comme si les marionnettes, au fond, c’étaient elles. De même qu’on ne sait parfois plus très bien si elles jouent ou pas, de même on ne sait pas trop qui manipule et qui est manipulé dans ce drame.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Bonnes

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment