Lectures de salut public

1
2
3
4
5

Scène Watteau , Nogent-sur-Marne

Du 12 octobre 2017 au 05 avril 2018
Durée : 1 heure

CLASSIQUE

,

Lecture

Lectures de salut public par Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 6 €

Prix tous frais inclus


 

Lectures de salut public

De

 Aristote

,

 Cicéron

,

 Saint Augustin

,

 Xénophon

Avec

Jean-Yves Broustail

,

Nicolas Liautard

Lectures de salut public par Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard.

  • Jeudi 12 octobre : L’anabase, Xénophon

Le récit de l’épopée des Dix-Mille, ces mercenaires levés par Cyrus le Jeune au 4ème siècle avant J.-C. pour ravir le trône de son frère aîné, le roi de Perse. Ce journal de marche, considéré comme le premier reportage de guerre jamais écrit, est un précieux témoignage sur la Perse, les peuples de l’Anatolie et la Grèce du 4ème siècle avant J.-C. Xénophon lègue avec “L’anabase” un modèle de narration précise et vivante à la saveur extraordinaire.

  • Jeudi 7 décembre : Ethique à Nicomaque, Aristote

Ethique à Nicomaque est probablement dédiée au père ou au fils d’Aristote, qui portaient tous deux ce nom. Dans ce traité, le philosophe cherche quelle est la visée de toute existence. Il s’agit de la recherche du bonheur, mais comment l’atteindre ? Aristote définit l’architecture d’une sagesse à « hauteur d’homme » et délivre de belles réflexions sur l’amitié, la vertu, la justice. Un des grands textes de l’histoire de la pensée.

  • Jeudi 8 février : De Republica, Cicéron

Homme d’Etat, prodigieux orateur, mais aussi philosophe, Cicéron a été victime, aux yeux de la postérité, de ses propres talents dans une Rome décadente. Dans De Republica, son discours est étonnamment moderne. Il revendique l’absolue nécessité d’une répartition du pouvoir entre le Sénat et le peuple afin de préserver les libertés. Cicéron espère susciter chez ses contemporains une prise de conscience salutaire, l’émergence de valeurs humanistes.

  • Vendredi 23 mars : Les confessions, Saint Augustin

Plus qu’une autobiographie lyrique, Les confessions racontent la quête d’une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d’orgue dans une réflexion sur le temps. Saint Augustin y orchestre une symphonie de thèmes sur la condition humaine, la mémoire et la spiritualité dont les siècles successifs n’ont cessé de s’enchanter. Une splendide méditation sur ce qu’est vivre le temps sans s’y perdre. Un des grands livres de chevet de l’Occident.

  • Jeudi 5 avril : Apologie de Socrate, Xénophon

Nous retrouvons notre célèbre historien, défenseur d’Athènes et disciple de Socrate dont il fait ici l’apologie. Xénophon nous livre avec cet ouvrage un portrait pittoresque du père de la philosophie occidentale lors de son procès. On y découvre un Socrate parfois joyeux, souvent bourru, mais surtout profondément humain. Et peut-être aussi, plus authentique que l’impeccable maître spirituel que Platon a bien voulu laisser dans nos mémoires.

Avis du public : Lectures de salut public

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment