Leaving Room / A Coming Community (Paris Quartier d'été)

du 23 au 26 juillet 2015
2 heures

Leaving Room / A Coming Community (Paris Quartier d'été)

Pass 2 spectacles au Carreau du Temple (A Coming Community et Leaving Room de Yoann Bourgeois) dans le cadre de Paris Quartiers d'été.
Pass 2 spectacles au Carreau du Temple (A Coming Community et Leaving Room de Yoann Bourgeois) dans le cadre de Paris Quartiers d'été.
  • A Coming Community

Avis à ceux qui n’en ont jamais vu, dans ce spectacle des hommes tout nus !

Face à la question, souvent posée, « Non, mais ils sont cons, ou quoi ? », les quatre copains chorégraphes que voici ont choisi de faire reculer l’hypothèse « ou quoi » dans ses retranchements les plus ultimes. Mieux encore, ils démontrent avec style que faire les cons, c’est finalement pas si bête. Ils ont voulu s’y mettre à quatre, non pas pour couper les cheveux mais pour « former une équipe capable d’inventer des mondes nouveaux ». Plus spontanée que l’Union européenne, moins fortunée que le G20, soudée autant que celle des Nations, leur communauté en devenir s’avance foutraque, fauchée, pleine d’idées, hirsute et réjouissante.

Pieter Ampe est né au Burundi et a grandi à Gand, à l’époque où il fait bon être danseur en Belgique. La célèbre école P.A.R.T.S. de Bruxelles, un rôle récurrent dans The Song d’Anne Teresa De Keersmaeker, une virée, pas loin de là à Vienne au festival ImPulsTanz, où se crée un réseau au nom charmant : Sweet & Tender Collaborations…

On y retrouve ses acolytes : Guilherme Garrido, parti de Porto, « qui raconte une histoire, en se transformant en homme de scène déguisé en danseur contemporain », et un autre Portugais, Nuno Lucas qui, après s’être inauguré à l’âge de 5 ans dans « l’imitation des personnes de la vie publique, des chanteurs et des cris d’animaux », étudie la musique et l’économie avant de devenir danseur et chorégraphe.

Ami et collaborateur du précédent, l’Allemand Hermann Heisig se forme à l’école des arts de la scène Die Etage à Berlin, et réalise des installations, des performances, en solo, en groupe, en géométries biscornues.

Quatre garçons amateurs d’aventures, de mélange des disciplines et de collaborations à étages dans tous les coins de l’Europe.

Les premiers duos de Guilherme Garrido et Pieter Ampe s’appellent Still Difficult Duet puis Still Standing you. Des histoires d’amitié entre hommes – donc, à les en croire, des moments de sauvagerie et de rivalité, de gags débiles, de câlins, de trucs de brun portugais et de Flamand roux à longue barbe. Autre vision de la vie virile : Pieter, sous l’égide d’Alain Platel, monte un duo avec son frère aîné, Jakob, musicien et chanteur : une empoignade entre frangins pas si ennemis que ça, une chambre de garçons survoltée, bien nommée La Grande Tentative de réconciliation de Jake et de Pete pour les disputes du passé.

$Poursuivant l’interrogation sur ces affaires d’hommes, ce travail en quatuor pousse le bouchon encore un peu plus loin. Selon la célèbre phrase de Brassens, « Dès qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons »… Oui, mais, que faire à quatre, sinon les cons ? Sortir des paillettes et des ballons, des objets détournés et d’autres retournés, une batterie pour taper dessus… Et, si ça ne suffit plus, on peut se monter dessus et se descendre, se mesurer, se cacher, se courir après, s’épater, se faire des sales blagues et quelques gentillesses. Il était déjà bien difficile d’exister tout seul. À deux, c’est pas gagné, à trois, ça se complique, alors à quatre, excusez du peu…

Flamboyante et poilue, tendre et farceuse, leur microsociété est en tout cas bêtement jouissive à regarder. La communauté n’est peut être pas encore faite, mais ne bougez pas, on sent que ça vient.

  • Leaving Room

Avec des balles de jonglage ou sur un trampoline, à terre et dans les airs, seul et à plusieurs, au son de la harpe jouée par Laure Brisa… Conçu tout exprès pour les spectateurs de la halle du Carreau du Temple, voici un parcours en quatre temps, comme autant de petites fugues à l’intérieur d’une grande.

Dans les airs ou dans le ciel, sur terre ou sur le sol d’un trampoline, Yoann Bourgeois et ses complices transforment les lignes d’horizon en lignes de fuite. Tantôt une suite de fugues, tantôt une cavale. Tantôt sous une verrière, tantôt dans le ciel.

On les retrouve cet été avec deux échappées belles.

Qu’est-ce qu’une fugue, au fait ? Le chassé-croisé de plusieurs voix qui vont et viennent, correspondent et se dérobent, se fuient et se poursuivent, une série d’équilibres et de contrepoints. Mais, et c’est étonnant, à trop considérer le contrepoint, on en oublierait presque de se demander ce qu’est le point.

Yoann Bourgeois, lui, l’a mis au centre de son travail. Un point, pas n’importe lequel, le point de suspension, bien connu des artistes de cirque. Un point qui, contrairement à son homonyme typographique, ne peut aller par deux ou par trois mais est au contraire à chaque fois individuel et unique. « C’est un instant particulier : le moment où l’envol d’un corps ou d’un objet atteint le plus haut point de sa trajectoire juste avant la chute. Ce point, lorsqu’on y passe, est particulièrement voluptueux. » À la recherche de cet oeil du cyclone, de ce bref moment d’harmonie, il a conçu dans son Leaving Room quatre pièces brèves, qui, comme dans une fugue, se suivent et se répondent.

Sélection d’avis du public

Un très bon moment Par De Varzala S. - 27 juillet 2015 à 12h29

Un spectacle à voir avec les tripes et pas sa tête. Laissez-vous porter par l'instant présent !

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Un très bon moment Par De Varzala S. (1 avis) - 27 juillet 2015 à 12h29

Un spectacle à voir avec les tripes et pas sa tête. Laissez-vous porter par l'instant présent !

Informations pratiques

Carreau du Temple

4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar République Restaurant
  • Métro : Temple à 267 m, République à 350 m
  • Bus : Square du Temple à 96 m, Jean-Pierre Timbaud à 294 m, République à 308 m, Archives - Haudriettes à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 juillet 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 juillet 2015