
Dans un village de Provence, en 1964, la mort de Gérard Cavanis va bousculer la vie de sa famille en révélant un lourd secret familial…
Lorsque Gérard Cavanis rend son dernier souffle, il laisse sa famille non seulement endeuillée, mais sans aucune trace de testament. La recherche va s’avérer préoccupante pour ses deux enfants, Véronique et Albert, qui comptent beaucoup sur l’héritage pour pouvoir mener une meilleure vie.
Mais si Gérard n’a pas facilité la tâche à sa famille, il n’a pourtant pas oublié ses petits-enfants, Eric, Katy et Léa, à qui il a préparé une grande chasse au trésor dans tout le village. Entre énigmes, découvertes et mystères, les trois cousins vont parcourir les murs en pierre de la Provence d’antan, à la recherche du trésor de leur grand-père, pour en oublier leur tristesse.
Pendant ce temps, Véronique et Albert, toujours en recherche du testament, vont apprendre de lourds secrets sur leur père qui risquent de compromettre grandement l’héritage qui leur est dû. Katy, en parallèle, va lier une relation d’une grande tendresse avec Jean-Louis, celui qu’on appelle l’idiot du village, un garçon un peu différent, rejeté de tous.
Quand la mère de Jean-Louis, la mère Annie, lui interdit de revoir Katy, de nouveaux secrets immergés commencent à revenir à la surface. Mais quand vont-ils éclater ? Entre non-dits et lourds aveux, les Cavanis, ceux qui semblaient pourtant être parfaits, vont devoir réapprendre toute leur conception de la famille. Dans un contexte pré-soixante-huitard, les mœurs sont chamboulées et les vieilles générations se heurtent aux nouvelles.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris