Le songe (Ett Drömspel)

du 11 au 17 mars 2000

Le songe (Ett Drömspel)

CLASSIQUE Terminé

  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Axelle Axell, Christer Banck, Anita Ekström, Magdalena Eshaya, Ulf Friberg, Daniel Götschenhielm, Ulricha Johnson, Per Orlov, Gérard Larsson, Jessica Liedberg, Malin Lundgren, Ake Lundqvist, Robert Panzenböck, Lasse Petterson, Henrik Rafaelsen, Bo Samuelson, Eva Stenson, Thomas Wijkmark
Spectacle en suédois surtitré en français. Tout peut arriver ; tout est possible et probable. Ni le temps ni l'espace n'existent. Travaillant sur un fond d'évènements réels mais insignifiants, l'imagination file ces pensées et les tissent dans de nouveaux dessins.

Spectacle en suédois surtitré en français.

Suivant les pas de ma précédente "pièce songe" Le chemin de Damas, j'ai cherché, dans cette nouvelle "pièce songe", à imiter la forme incohérente et à la fois ostensiblement logique de nos rêves. Tout peut arriver ; tout est possible et probable. Ni le temps ni l'espace n'existent. Travaillant sur un fond d'évènements réels mais insignifiants, l'imagination file ces pensées et les tissent dans de nouveaux dessins. Un mélange de pensées, de souvenirs, d’expériences, d’idée spontanées, d’impossibilités et d’improbabilités.

Les personnages se séparent, se doublent, se multiplient, se condensent, se fondent et s'unissent. Mais un esprit veille sur eux, l'esprit du rêveur; pour lui il n'y a pas de secret, pas d'incohérence, pas de scrupule, pas de loi. Il ne condamne pas, il n'acquitte pas, il ne fait que raconter. Le rêve étant plus souvent douloureux que gai, le récit, tout en tanguant et se balançant, est coloré d'un ton de mélancolie et d'une sympathie pour toutes les créatures vivantes. Le sommeil, au lieu de libérer le rêveur, le torture et l'assaille. Mais quand la douleur est à son point culminant, le réveil arrive qui réconcilie le rêveur avec la réalité, qui, bien qu'atroce, est une joie et un plaisir à ce moment comparé au rêve douloureux.

August Strindberg

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 17 mars 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le vendredi 17 mars 2000