Robert Wilson

Prochainement
Madame Butterfly

Opéra Bastille

du 14 sept. au 25 oct. 2024

Robert Wilson
Contemporain XXème siècle

Robert Wilson (dit Bob) est né à Waco, au Texas. Après avoir étudié à l'Université du Texas et au Pratt Institute de Brooklyn, il suit l'enseignement du peintre George McNeil à Paris et travaille également avec l'architecte Paolo Solari dans l'Arizona. Depuis le milieu des années 60, Robert Wilson vit à New York. C'est dans cette ville que des artistes se réunissent autour de lui pour former un groupe qui sera connu sous le nom de The Byrd Hoffman School of Byrds . En 1969, Robert Wilson crée ses deux premiers spectacles à New York : The King of Spain à l'Anderson Theatre, et The Life and Times of Sigmund Freud à la Brooklyn Academy of Music.

Au début des années 70, Wilson accède à la notoriété internationale. Il obtient son premier grand succès à Paris, en 1971, avec Le regard du sourd. D'autres projets voient ensuite le jour aussi bien en Europe qu'au Proche-Orient (à Shiraz, en Iran) et en Amérique du Sud. En 1976, en collaboration avec le musicien Philip Glass, Robert Wilson conçoit l'opéra Einstein on the Beach, qui est présenté au Festival d'Avignon et au Metropolitan Opera de New York.

Après ces productions qui sont unanimement applaudies à travers le monde, Wilson consacre désormais la plus grande part de son activité aux scènes de théâtre et d'opéra européennes. Il travaille notamment pour la Scala de Milan, l'Opéra Bastille de Paris, l'Opernhaus de Zurich, tout en poursuivant son activité de metteur en scène aux Etats-Unis, au Lyric Opera de Chicago et au Houston Grand Opera. A la Schaubühne de Berlin, Robert Wilson développe en 1979 et 1987 les deux premières parties de Death Destruction & Detroit.

En 1986, il travaille pour la première fois au Thalia Theater de Hambourg, où il met en scène Hamlet Machine de Heiner Müller. Un an plus tard, il y donne également à voir sa version du Parsifal de Tankred Dorst, qui sera suivie, en 1991, par le Parsifal de Richard Wagner à l'Opéra national de Hambourg. C'est dans ce même théâtre que Wilson avait créé, en 1988, en collaboration avec Allen Ginsberg et Rolf Liebermann, l'opéra Cosmopolitan Greetings.

Pour le Festival olympique des arts, en 1984, à Atlanta, Robert Wilson élabore au début des années 80 ce qui fut sans doute son projet le plus ambitieux : The CIVIL warS : a tree is best measured when it is down, une œuvre théâtrale élaborée avec le concours d'un groupe international d'artistes. Jusqu'à ce jour, cette œuvre n'a encore jamais été présentée dans son intégralité. On a pu en voir l'une ou l'autre partie aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

En 1990, Robert Wilson présente The Black Rider, le premier des quatre opéras musicaux qu'il a conçus et mis en scène pour le Thalia Theater de Hambourg. En collaboration avec le musicien Tom Waits et le vétéran de la beat generation William Burroughs, Wilson invente une version contemporaine du Freischütz de Carl Maria von Weber. Ce premier spectacle est suivi, en 1992, par Alice, adapté des récits fantastiques de Lewis Carroll, toujours avec la collaboration musicale de Tom Waits. Pour Time Rocker, créé en 1996, Robert Wilson travaille pour la première fois avec Lou Reed.

Outre le théâtre, ce sont les arts plastiques qui constituent le deuxième foyer de l'activité créatrice de Robert Wilson. Ses dessins, peintures et sculptures ont été présentés dans des centaines d'expositions - individuelles ou collectives - à travers le monde. Parmi les grandes expositions consacrées à son œuvre de plasticien, on citera notamment celles qui ont été présentées au Museum of Fine Arts de Boston, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Musée d'art contemporain de Houston, à l'Institut d'art moderne de Valence, au Museum of modern art et au Metropolitan Museum de New York. D'innombrables prix et distinctions ont couronné ses travaux, parmi lesquels le Lion d'or de la Biennale de Venise, pour son installation Memory / Loss, en 1993.

Au nombre de ses travaux les plus récents, il faut mentionner la mise en scène de The Scourge of Hyacinthus, le nouvel opéra de Tania León, THE DAY BEFORE : death, destruction and Detroit III, et les deux opéras de Glück Orphée et Alceste au Théâtre du Châtelet à Paris, en octobre 1999.

Au nombre des projets de Robert Wilson pour l'année 2000, on signalera la mise en scène de L'or du Rhin, en ouverture au Ring wagnérien présenté par l'Opéra de Zurich, ainsi qu'une adaptation du Woyzeck de Georg Büchner, au Betty Nansen Teatret de Copenhague, avec une musique de Tom Waits.

En septembre 2006 il crée Quartett de Heiner Müller avec Isabelle Huppert et Ariel Garcia Valdès au théâtre de l'Odéon. En 2009 L’Opéra de quat’sous avec le Berliner Ensemble, en 2011 Lulu avec Berliner Ensemble, musique de Lou Reed (Théâtre de la Ville).

Prochainement - Robert Wilson

septembre 2024 (1)
octobre 2024 (1)
Madame Butterfly

Opéra Bastille, Paris

du 14 sept. au 25 oct. 2024
2h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris 120,5 - 196,5 €
  • De : Giacomo Puccini, Giuseppe Giacosa, Luigi Illica
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Direction musicale : Speranza Scappucci
  • Avec : Eleonora Buratto, Elena Stikhina, Aude Extrémo, Stefan Pop, Christopher Maltman, Carlo Bosi, Andres Cascante, Vartan Gabrielian, Sofia Anisimova, Young-Woo Kim, Bernard Arrieta, Hyunsik Zee, Marianne Chandelier, Liliana Faraon, Stéphanie Loris

Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Robert Wilson

Turandot

Opéra Bastille, Paris

du 6 au 29 nov. 2023
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giuseppe Adami, Renato Simoni, Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Direction musicale : Marco Armiliato, Michele Spotti
  • Avec : Irene Theorin, Anna Pirozzi, Tamara Wilson, Carlo Bosi, Mika Karès, Brian Jagde, Gregory Kunde, Ermonela Jaho, Adriana Gonzalez, Florent Mbia, Maciej Kwasnikowski, Nicholas Jones, Guilhem Worms, Fernando Velasquez, Pranvera Lehnert, Izabella Wnorowska-Pluchart

Inspiré par une fable de Carlo Gozzi, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée offre des images saisissantes et hypnotiques. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.

Mary said what she said

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 13 avr. au 14 mai 2023
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Événement Pièce historique Seul(e) en scène Terminé
  • De : Darryl Pinckney
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Isabelle Huppert

Troisième collaboration entre le metteur en scène américain Bob Wilson et Isabelle Huppert : le monologue d'une extrême beauté plastique de la célèbre Reine d'Écosse déchue.

Turandot

Opéra Bastille, Paris

du 1 au 30 déc. 2021
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giuseppe Adami, Renato Simoni, Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Direction musicale : Gustavo Dudamel, Marco Armiliato, Michele Spotti
  • Avec : Elena Pankratova, Vanessa Vasquez, Gwyn Hughes Jones, Vitalij Kowaljow, Adrian Timpau, Jinxu Xiahou, Matthew Newlin, Bogdan Talos, Tamara Wilson, Carlo Bosi, Mika Karès, Brian Jagde, Gregory Kunde, Ermonela Jaho, Adriana Gonzalez, Florent Mbia, Maciej Kwasnikowski, Nicholas Jones, Guilhem Worms, Fernando Velasquez, Pranvera Lehnert Ciko, Izabella Wnorowska-Pluchart

Inspiré par une fable de Carlo Gozzi, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée offre des images saisissantes et hypnotiques. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.

Jungle Book

Théâtre du Châtelet, Paris

du 30 oct. au 20 nov. 2021
1h15
CONTEMPORAIN Événement Familial Théâtre musical Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Rudyard Kipling
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Naïs El Fassi, Yuming Hey, Roberto Jean, Olga Mouak, François Pain-Douzenel, Teddy Chawa, William Edimo, Laétitia Lalle Bi Bénie, Emma Liégeois, Jo Moss, Takuya Nakamura, Asya Sorshneva, Douglas Wieselman

À l’invitation d’Emmanuel Demarcy-Mota, Robert Wilson s’adresse à tous les âges de la vie en illuminant la saga imaginée par Rudyard Kipling. Une féerie musicale, un Théâtre total inimitable. Spectacle en français et en anglais. À partir de 8 ans.

I was Sitting on My Patio This Guy Appeared...

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 20 sept. au 23 oct. 2021
1h20
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris In English Terminé
  • De : Robert Wilson
  • Mise en scène : Robert Wilson, Lucinda Childs
  • Avec : Christopher Nell, Julie Shanahan

Robert Wilson et Lucinda Childs transmettent à deux grands interprètes leur rôle dans ce mythique solo dédoublé. Spectacle en anglais, surtitré en français.

Bach 6 Solo

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris

du 3 au 16 sept. 2021
2h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique classique Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Lucinda Childs
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Jennifer Koh, Alexis Fousekis, Ioannis Michos, Evangelia Randou, Kalliopi Simou, Lucinda Childs

Robert Wilson, Lucinda Childs et la violoniste Jennifer Koh pour une création inédite au cœur de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

Der Messias

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 16 au 19 sept. 2020
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Robert Wilson, Nicola Panzer
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Elena Tsallagova, Helena Rasker, Richard Croft, José Coca Loza, Alexis Fousekis
L’oratorio le plus célèbre et ambitieux de Haendel revisité par le génie de Mozart et l’icône du théâtre expérimental, Robert Wilson. Une version rare à (re)découvrir sous la baguette de Marc Minkowski. Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Madame Butterfly

Opéra Bastille, Paris

du 14 sept. au 13 nov. 2019
2h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giuseppe Giacosa, Luigi Illica
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Direction musicale : Giacomo Sagripanti
  • Avec : Ana Maria Martinez, Dinaria Alieva, Marie-Nicole Lemieux, Eve-Maud Hubeaux, Giorgio Berrugi, Dmytro Popov, Laurent Naouri, Rodolphe Briand, Tomasz Kumiega, Jeanne Ireland, Robert Pomakov, Jian-Hong Zhao, Chae Wook Lim, Hyoung-Min Oh, Laura Agnoloni, Carole Colineau, Sylvie Delaunay

Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Jungle Book

Le 13e Art, Paris

du 20 oct. au 7 nov. 2019
1h15
CONTEMPORAIN Événement Familial Théâtre musical Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Rudyard Kipling
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Naïs El Fassi, Yuming Hey, Roberto Jean, Olga Mouak, François Pain-Douzenel, Teddy Chawa, William Edimo, Laétitia Lalle Bi Bénie, Emma Liégeois, Jo Moss, Takuya Nakamura, Asya Sorshneva, Douglas Wieselman

À l’invitation d’Emmanuel Demarcy-Mota, Robert Wilson s’adresse à tous les âges de la vie en illuminant la saga imaginée par Rudyard Kipling. Une féerie musicale, un Théâtre total inimitable. Spectacle en français et en anglais. À partir de 8 ans.

Mary said what she said

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 22 mai au 6 juil. 2019
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Événement Pièce historique Seul(e) en scène Terminé
  • De : Darryl Pinckney
  • Mise en scène : Robert Wilson
  • Avec : Isabelle Huppert

Troisième collaboration entre le metteur en scène américain Bob Wilson et Isabelle Huppert : le monologue d'une extrême beauté plastique de la célèbre Reine d'Écosse déchue.

Prochainement
Madame Butterfly

Opéra Bastille

du 14 sept. au 25 oct. 2024