Le manuscrit de Rembrandt

Paris 4e
du 9 janvier au 29 mars 2014
1h10

Le manuscrit de Rembrandt

Vrai document ou récit fictif ? Basé sur un texte rare dont l'origine reste un mystère, découvrez la vie intense d'un artiste majeur à travers son regard qui nous transperce et nous change assurément.
  • Message spirituel

Vrai document ou récit fictif ? Après de nombreuses recherches, le mystère du « manuscrit de Rembrandt » reste entier.

L'un des peintres les plus illustres, Rembrandt, le chercheur, le visionnaire, l’orgueilleux, se réincarne ici avec ses coups de gueule sur la vie, la mort, l’amour, les guerres, l’argent, le sexe... Mais qui est donc cette femme insaisissable qui l'accompagne ? Sa bonne, son épouse, un modèle… un ange ?

Basé sur un texte rare dont l'origine reste un mystère, découvrez la vie intense d'un artiste majeur à travers son regard qui nous transperce et nous change assurément.

Distribution en alternance.

  • La presse

« Un spectacle que l’on suit de bout en bout avec la plus grande curiosité. Rembrandt, au soir de sa vie, évoque sa quête de l’invisible (qui se cache derrière toute réalité). » Télérama

« Un chemin initiatique interprété avec ferveur par Patrick Floersheim et Céline Duhamel) » Figaroscope

  • Note d'intention de l'adaptatrice

Le manuscrit de Rembrandt est adapté du livre Rembrandt Kabbaliste traduit par Raoul Mourgues, aux éditions La Baconnière (Suisse). Raoul Mourgues a-t-il véritablement traduit un manuscrit de Rembrandt qui lui aurait été confié, comme il est précisé dans la préface, ou le poète a-t-il-usé d’un prétexte pour nous livrer le message spirituel qui transparaît dans l’oeuvre de Rembrandt, le visionnaire ?

Bouleversée par le livre, j’ai choisi de recueillir l’essence de ce testament philosophique, dont le questionnement sur la vie et les hommes est toujours d’actualité pour le théâtre. Je me suis éloignée de la forme du monologue d'origine propre au ton testamentaire pour créer un “duologue” dans le but d’incarner la nécessité impérieuse qui pousse l’homme à faire le bilan de sa vie avant de passer sur l’autre rive.

Sous l'influence du personnage féminin, Rembrandt raconte, par le dedans, sa vie à la fois illustre et obscure avec ses passions et ses coups de gueules. “Il faut être mort plusieurs fois pour peindre ainsi” dit Van Gogh à propos de l’oeuvre de Rembrandt. De même, je me suis inspirée d’une expérience personnelle de mort imminente pour transmettre au public la sérénité de la clarté indicible qui succède à l’obscurité.

Céline Duhamel

  • Note de mise en scène

S'il y a bien une chose qui surprend chez un artiste, c'est sa vision de lui-même et du monde !

C'est encore plus frappant chez Rembrandt. 62 autoportraits ! Et sur chacun ce regard qui transperce, de plus en plus profondément, aiguisé au l des ans. Bien sûr, il vexe le petit bourgeois, dont la pauvreté de l'âme est dévoilée sur la toile malgré son habit de prince. Bien sûr, il oense la science reléguée au second plan face à l'implacable réalité du corps pourrissant d'un anonyme. Bien sûr, ces traits cachés dans l'ombre qui nous oblige, nous aussi, à mieux fouiller l'obscurité. Mais que cherche-t-il, ce regard qui va au delà de la vie ? L'empreinte de l'infini peut-être !

Pourtant ses origines ne peuvent mentir. C'est un homme profondément ancré dans la réalité. Ses lettres de créance(s) en attestent ! Concret au point de savoir en rire jusqu’à l’autodérision au grand plaisir des spectateurs. Cependant cette clairvoyance est aussi une malédiction. Celle de vivre avec cette conscience qui ravit et effraie.

J'ai conçu ce spectacle comme une préparation au départ, comme la dernière journée qu'il nous reste pour terminer le manuscrit d'une vie entière consacrée à la peinture d’une toile qui restera inachevée. Comme l'occasion de vivre ce moment intime et surprenant où la crainte fait place à la sérénité. C’est d'une manière bien peu banale que les personnages vivent intensément la lutte entre le refus de partir et l’espoir d’un au-delà ! Je veux que ce spectacle soit comme un moment de vie dans toute sa fulgurance et non comme une mémoire.

Patrick Courtois

Sélection d’avis du public

Par Martine M. - 4 janvier 2016 à 18h10

Un texte fort qui remet en question les idées reçues, interprété avec force.

Le Manuscrit de Rembrandt Par Sylvie L. - 3 janvier 2016 à 15h30

De beaux moments, un très bon acteur, des éclairages intéressants mais beaucoup de longueurs et d'idées répétées dans le texte que n'allège pas une mise en scène assez plate et une comédienne un peu monotone .

Intéressant sans plus Par Sylvie B. - 1er janvier 2016 à 14h25

Une mise en scène assez statique et un spectacle qui paraît long malgré de très bons acteurs et un beau texte. La veine du "moi, Caravage" est bien loin.

Synthèse des avis du public

2,7 / 5

Pour 3 Notes

0%
33%
0%
67%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 3 5
Par Martine M. (1 avis) - 4 janvier 2016 à 18h10

Un texte fort qui remet en question les idées reçues, interprété avec force.

Le Manuscrit de Rembrandt Par Sylvie L. (4 avis) - 3 janvier 2016 à 15h30

De beaux moments, un très bon acteur, des éclairages intéressants mais beaucoup de longueurs et d'idées répétées dans le texte que n'allège pas une mise en scène assez plate et une comédienne un peu monotone .

Intéressant sans plus Par Sylvie B. (51 avis) - 1er janvier 2016 à 14h25

Une mise en scène assez statique et un spectacle qui paraît long malgré de très bons acteurs et un beau texte. La veine du "moi, Caravage" est bien loin.

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 29 mars 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 31%
- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Spectacle terminé depuis le samedi 29 mars 2014