Le malade imaginaire

Théâtre des Nouveautés , Paris

Du 12 avril au 12 juin 2018
Durée : 1h30

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Familial

,

Primaire

Pour guérir son malade imaginaire, omnibulé par les médecins et les médicaments, Toinette invente des mises en scène dont l’effet est renversant. À partir de 7 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 juin 2018

 

Photos & vidéos

Le malade imaginaire

De

 Molière

Mise en scène

Colette Roumanoff

Avec

François Legrand

,

Isabelle Lafitte

,

Carine Montag

,

Juliette Wiatr

,

Jeanne-Marie Ducarre

,

Valentine Erlich

,

Marie-Hélène Leyrit

,

David Thénard

,

Patrice Vion

,

Renaud Heine

,

Richard Delestre

,

Serge Catanèse

À partir de 7 ans.

 " Pour un malade imaginaire pris entre comédie et tragédie, la musique et la danse font toute la différence. " 

Résumé
Un personnage tiraillé entre tragédie et comédie
Comédie ballet avec intermèdes chantés et dansés
La presse

Argan se croit malade et ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin il veut donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que Béline qu'il a épousé en seconde noce se conduit en parfaite marâtre. Toinette, servante généreuse et impertinente, saura faire le nécessaire pour déjouer l'intrigue des médecins, l'hypocrisie de la belle-mère et sauver ainsi les amours de sa jeune maîtresse. Le frère d'Argan organise la cérémonie finale qui transforme le malade imaginaire en médecin.

Haut de page

  • Un personnage tiraillé entre tragédie et comédie

La peur de la mort cloue notre malade « imaginaire » sur son fauteuil et lui fait idolâtrer les médecins. Son égoïsme et son aveuglement ne cèdent ni devant la raison, ni devant les sentiments. Il prétend aimer sa femme et ses enfants, mais il n’en est rien : il aime par-dessus tout l’idée d’être malade. A la fois bourreau et victime, prêt à tout sacrifier à sa passion de la maladie, il croit en la médecine qu’il imagine être un rempart contre la mort. Comme lui dit son frère : « il n’a pas moyen de vous guérir de la maladie des médecins » .

Toinette, véritable « Scapin fait femme » , connaît parfaitement son « malade » et ceux qui l’entourent. Elle imagine des situations et des rencontres inattendues pour amener le faux « malade » à éviter le drame dans lequel il se précipitait, lui et toute sa famille. Grâce à une cérémonie imaginée par son frère, le malade imaginaire croit être devenu lui-même « Médecin » et s’approcher ainsi de l’immortalité.

Haut de page

  • Comédie ballet avec intermèdes dansés et chantés

Dans le prologue, le malade imaginaire est au centre d’une chorégraphie où l’on voit apparaître, comme dans un rêve, d’un côté la Médecine, liée à la peur de la mort, et de l’autre les joies et les plaisirs de la vie.

Dans le premier intermède, Polichinelle, amoureux de Toinette, lui donne une sérénade : « Ma belle tigresse » . Mais au lieu de sa belle, ce sont deux Archers qui veulent l’emmener pour tapage nocturne : « En prison, vite en prison » .

Dans le deuxième intermède, Béralde pour divertir son frère Argan de sa prétendue maladie, fait venir deux danseuses orientales, drôles et colorées, qui chantent : « Profitez du printemps ».

Pour couronner le tout, une cérémonie fantaisiste fait de notre Malade « un Médecin » de façon pompeuse et joyeuse. On y laisser parler la musique et la danse avec quelques mots de latin : « Medicinae professores » .

Haut de page

  • La presse

« Accommoder Molière avec chorégraphie, ballets, danseuses orientales, et prendre de très légères libertés avec l’auteur tout en lui restant fidèle dans l’esprit, tel est le pari de Colette Roumanoff, qui a l’art de faire pétiller tout ce qu’elle touche, y compris le pétulant Molière. Parce que tout ce qu’elle fait a un attrait visuel particulier, son traitement du Malade est donc une médecine douce, agréable à l’oreille, et propre à émerveiller le spectateur le plus rétif aux grands classiques. A voir en famille. » Télérama 26 avril 2006

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le malade imaginaire

9 Notes

12 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Nathalie G. (1 avis) 16 mai 2018

Nous avons beaucoup ri et partagé un très agréable moment en famille. Ce fut aussi un excellent moyen de faire découvrir le théâtre à notre fils de 14 ans qui avait à lire le Malade Imaginaire pendant ses vacances scolaires...les deux se sont complétés et lui ont permis de mieux comprendre dialogues et histoire. Merci pour cette excellente interprétation et bravo à tous les comédiens !
0
0
1
2
3
4
5
Par

YVES L. (1 avis) 11 mai 2018

le malade imaginaire Une interprétation exceptionnelle, On découvre avec justesse l'impertinence et le rire de Molière. Un spectacle à voir absolument et sans hésiter en famille. tous les comédiens,même dans les rôles plus modestes sont merveilleux.(c'est un avis personnel) c'est mieux qu'à la comédie Française le ton est plus libre et les comédiens vous font partager leur joie de jouer.Bravo à Colette Roumanoff.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Juliette C. (3 avis) 13 novembre 2017

FORMIDABLE Après le bourgeois gentilhomme qui nous avait enchanté et tellement fait rire, nous avons eu un très bon spectacle avec le Malade imaginaire. Nos enfants et amis de 9, 10 et 11 ans ont beaucoup aimé et beaucoup ri aussi. MERCI
0
0
1
2
3
4
5
Par

Franck C. (95 avis) 21 mai 2017

Du Molière indémodable ! Très belle représentation fidèle à l'œuvre du maitre , les 9 comédiens nous emmènent dans le monde comique de Molière pour tourner en dérision les médecins de l'époque ! Ce sont 2h de bonheur où chacun sait jouer avec justesse sa partition , les parenthèses chantées et dansées sont bien venues ! Venez nombreux encourager et saluer comme il se doit , cette compagnie Colette Roumanoff !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie A. (3 avis) 29 octobre 2016

LE MALADE IMAGINAIRE UN CLASSIQUE QUI A PLU AUX JEUNES 13 ET 11 ANS COMME AUX ADULTES ATTENTION LES ACTEURS PARLENT PARFOIS UN PEU TROP BAS NOUS ATTENDONS LE BOURGEOIS GENTILHOMME AVEC IMPATIENCE
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie france M. (1 avis) 23 octobre 2016

Un classique très vivant Une très belle interprétation. Même mon fils de 5 ans a accroché et était séduit. Merveilleux spectacle. Merci. A voir à tout prix!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sandrine P. (1 avis) 16 février 2016

De très bons acteurs , une mise en scène qui nous emporte et fait vivre un excellent spectacle . J'étais accompagnée de mes 2 enfants 12 et 20 ans séduits eux aussi . Merci !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lise D. (1 avis) 09 novembre 2015

Une très belle mise en scène Très agréable de revoir le malade imaginaire revisité par Colette Roumanoff. A voir à tout prix.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Georgette L. (1 avis) 25 octobre 2015

oui très divertissant mais pas adapté à des enfants de huit ans
0
0
1
2
3
4
5
Par

Etienne D. (2 avis) 02 novembre 2014

le malade imaginaire Très bonne interprétation de la pièce de Molière avec le même esprit que celui-ci voulait lui rendre; je pense aux petits ballets. Les artistes montrent une très bonne cohésion entr'eux; Continuez pour la plus grandes joie des jeunes et des moins jeunes.E.D.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment