Le dernier jour d'un condamné

Essaïon , Paris

Du 01 au 24 octobre 2020
Durée : 1h10

CLASSIQUE

,

Seul(e) en scène

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo nous met en présence d'un condamné à mort, coupable d’un crime de sang. Cet homme mérite-t-il ce châtiment ?
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 octobre 2020

 

Le dernier jour d'un condamné

De

Victor Hugo

Mise en scène

Adrien Capitaine

,

Elise Touchon Ferreira

Avec

Adrien Capitaine

  • Voyage intérieur

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo nous met en présence d'un condamné à mort, coupable d’un crime de sang.

Cet homme mérite-t-il ce châtiment ? Quelles sont ses préoccupations, quels sentiments l'animent ? Sera-t-il gracié ? Après une attente interminable, le dernier jour arrive avec son cortège de prêtre, huissier, bourreau et procureur. Que se passe-t-il dans la tête, dans la chair du condamné ?

Adrien Capitaine incarne ce condamné, et nous propose de suivre le voyage intérieur de cet homme à travers les mots d’Hugo. La compagnie Les couleurs du vent vous propose une version humaine et sensible de cette histoire.

  • La presse

« Adrien Capitaine dit avec intelligence et énergie le texte d'Hugo. Il effectue une belle performance pour restituer magnifiquement toute l'évolution dans la tête de cet homme qui sait qu'il va quitter la vie. Parfait de sobriété, belle intensité. Et particulièrement poignant. » Froggy's delight

« Adrien Capitaine incarne ce condamné sans jugement d'aucun ordre, il étonne par sa sensibilité en rendant le personnage très humain. Ce pamphlet contre la peine de mort est avant tout une ode à la vie, avec quelques pointes d’humour. Le dernier jour du condamné est une pièce bouleversante. » Foud'art

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le dernier jour d'un condamné

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Kerity Joce (24 avis) 09 octobre 2020

Un texte magnifique condamné à revivre grâce aussi au théâtre "Le Dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo est important et toujours d'actualité par le sujet abordé. Mais c'est aussi une oeuvre littéraire unique : à l'époque, Victor Hugo, jeune, plein de vie se met à la place d'un condamné à mort dont on ignore le crime quelques jours avant son exécution. Tous les sentiments de sidération, d'espoir, de chagrin, de terreur, d'injustice et de révolte qui l'animent sont incarnés par Adrien Capitaine,un jeune comédien à l'air doux et "vêtu de lin blanc". Il ne proclame à aucun moment son innocence. Il entraîne le spectateur dans le "cachot" de sa pensée - ou dans sa tête qui va être tranchée- laquelle est réduit à un monstre, une idée fixe "condamné à mort !. Puis, on le suit au pied de l'échafaud. Malgré cette double claustration (la prison et l'idée fixe), le spectateur n'étouffe pas car le jeu du comédien est plutôt dynamique au service de ce beau texte adapté (quelques passages ont été subtilisés) du roman génial de Victor Hugo. Cette pièce nous fait passer un bon moment de littérature et de théâtre mais aussi réactive une réflexion sur un sujet grave toujours d'actualité.
2
0

Spectacles consultés récemment