Le corps du ballet national de Marseille

Montigny-le-Bretonneux (78)
le 22 février 2017
1h10

Le corps du ballet national de Marseille

Le corps du ballet national de Marseille
Les nouveaux directeurs du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten, revisitent le ballet contemporain. Ils posent la question fondamentale de l’être ensemble et de la place de l’individu dans le groupe, dans une mécanique complexe et implacable, alliant extrême rigueur et lyrisme débordant.

Le corps du ballet national de Marseille - Photographies

Comment faire du ballet classique une aire de jeu ou un champ de bataille, où l’individu et le groupe se rencontrent ? La question parcourt, en filigrane, toute l’oeuvre d’Emio Greco et Pieter C. Scholten, qui ne cessent d’interroger les limites de la danse classique.

Sur scène, une armée de corps masqués avance. Une seule et même masse abolissant les individualités, un seul et même corps, compact, apparemment indestructible. Puis les masques tombent et chacun des dix-sept magnifiques interprètes du Ballet National de Marseille peut désormais exprimer son talent, jetant son « corps dans la bataille », pour reprendre l’expression de Pasolini chère aux deux créateurs. À un rythme d’enfer, les danseurs à la technique irréprochable s’investissent alors dans une chorégraphie foisonnante à la gestuelle complexe : tours enchaînés, batteries, sauts, unissons ou solos se succèdent, donnant à voir une nouvelle forme de ballet contemporain.

Dans cette première création-manifeste, les chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten réinventent le corps de ballet et perpétuent avec brio l’esprit avant-gardiste de la compagnie phocéenne.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Yvelines
  • RER : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m (C)
  • Bus : SQY Ouest à 194 m, Fulgence Bienvenüe à 228 m, Saint-Quentin Gare à 315 m, Lycée Emilie de Breteuil à 322 m
  • Transilien : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m (N/U)
  • Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
    Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
    Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
    compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
    répondre aux autres !

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Spectacle terminé depuis le mercredi 22 février 2017
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Tutu

Le Théâtre Libre

Les applaudis­sements ne se mangent pas

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Mazelfreten - Rave Lucid

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Spectacle terminé depuis le mercredi 22 février 2017