
Les frères du Trio Joubran – Samir, Wissam et Adnan Joubran – forment un trio d’exception. Issus d’une lignée de luthiers de Nazareth, ils font du oud, cet instrument millénaire, le cœur battant de leur art. À travers des compositions où tradition et innovation s’entrelacent, ils réinventent le langage du luth oriental en le conjuguant au pluriel.
La musique du Trio Joubran est profondément ancrée dans la culture arabe classique, mais s’ouvre également à la liberté de l’improvisation.
De Paris à New York, leurs concerts se jouent à guichets fermés, transportant le public dans un voyage sonore unique ! Au-delà de la musique, c’est aussi un engagement : celui de porter la voix de la Palestine, de transmettre une mémoire et une identité.
En mettant en musique les poèmes de Mahmoud Darwich ou en faisant résonner leurs ouds comme un chant de liberté, les Joubran célèbrent magnifiquement leur terre natale.
« Wissam, Adnan et Samir Joubran s’inscrivent ainsi dans le fertile sillon de leur tradition tout en creusant leur propre formule, honorant celui pour qui ‘‘la poésie se lit autant par les yeux que par les oreilles’’. » La Terrasse
« En vingt ans de carrière, le groupe palestinien a révolutionné le monde des musiques moyen-orientales et remis l’oud au goût du jour. […] Partant du riche héritage de cet instrument dont leur famille est dépositaire depuis quatre générations, ils ont construit un univers musical, essentiellement instrumental, totalement inédit. » Le Temps
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville