Le Tartuffe ou l'Imposteur

Ménilmontant , Paris

Du 11 au 21 janvier 2018
Durée : 1h40

CLASSIQUE

Comédie satirique en 5 actes, fable caustique hétérodidacte ! Gageons que grâce au rire et par-delà le divertissement qui nous est proposé, nous cheminions vers une plus juste appréhension... !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 € au lieu de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Le Tartuffe ou l'Imposteur

De

 Molière

Mise en scène

Christian-David Meslé

Avec

Jean-Claude Antony

,

Vassia Chavaroche

,

Elodie Devin

,

Danièle Duhamel

,

Marion Ettviller

,

Philippe Gendron

,

Jean-Marc Pautasso

,

David Tapiero

,

Guy Vareilhes

Comédie satirique en 5 actes, fable caustique hétérodidacte !

« Le Devoir de la Comédie étant de corriger les Hommes en les divertissant, j'ai cru que dans l'emploi où je me trouve je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon Siècle ; et comme l'Hypocrisie sans doute en est un des plus en usage, des plus incommodes, et des plus dangereux, j’avais eu, Sire, la pensée que je ne rendrais pas un petit service à tous les honnêtes gens de votre royaume, si je faisais une comédie qui décriât les hypocrites, et mit en vue, comme il faut, toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les friponneries couvertes de ces faux-monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée. » Molière

Molière nous offre ici sa plus juste vision de la Comédie. Dans ce placet, en réponse à tous ses détracteurs, il met en perspective le devoir de l'auteur, sa nécessité de divertir en s'appuyant sur les travers et les vices de certains tristes sires qui, non satisfaits de l'existence qu'ils se sont choisie, cherchent à s'approprier celle de ceux qui ont, comme l'écrivit Beaumarchais avec beaucoup de poésie dans son Mariage de Figaro, « jonchés leur route d'autant de fleurs que leur gaieté leur a permis... », en usant de subterfuges et de manipulations, « cherchant dans le ravissement de leur haine, quels tourments pourraient être les plus cruels aux âmes sensibles... », pour parvenir à leur vil dessein ! Molière nous propose également encore aujourd'hui, de nous poser la question : le temps est-il révolu ou manipulateurs et autres pervers narcissiques s'insinuent dans nos vies pour tenter de nous vampiriser et s'approprier ce que nous sommes, ce que nous possédons qui s'inscrit « quelque part dans l'inachevé » ?

Gageons que grâce au rire et par-delà le divertissement qui nous est proposé, nous cheminions vers une plus juste appréhension... !

Avis du public : Le Tartuffe ou l'Imposteur

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gisele G. (2 avis) 15 janvier 2018

AH MOLIERE !!! C'est toujours un bonheur d'écouter du Molière, bonheur supplémentaire quand le regard est séduit par un décor épurer sobre mais envoûtant. Deux coup de chapeau a Orgon excellent, juste, sincère et Dorine drole sobre une diction parfaite bravo les artistes Juste un petit regret malheureusement certains autres comédiens sont très très en dessous Le décor et les jeu
0
0

Spectacles consultés récemment