Le Roi se meurt

Théâtre de Paris , Paris

Du 05 décembre 2014 au 10 janvier 2015
Durée : 1h25

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Michel Bouquet, récompensé du Molière d'honneur pour son extraordinaire carrière, couronne son triomphe par 30 représentations exceptionnelles.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 janvier 2015

 

Photos & vidéos

Le Roi se meurt

De

Eugène Ionesco

Mise en scène

Georges Werler

Avec

Nathalie Bigorre

,

Michel Bouquet

,

Juliette Carré

,

Pierre Forest

,

Lisa Martino

,

Sébastien Rognoni

Molières 2005 : Meilleur spectacle du théâtre privé et Meilleur comédien : Michel Bouquet.

  • Retour d'un succès

Il y avait dans un pays imaginaire un vieux roi qui croyait tenir dans son poing un pouvoir éternel. Puis un jour, tout bascule dans l’anarchie et dans l’horreur. Le roi doit alors accepter l’inéluctable, le grand rendez-vous avec la mort. Mais va-t-il mourir ?

Michel Bouquet revient avec Le Roi se meurt qui remporta deux Molières dont celui du meilleur acteur en 2005. Après une superbe carrière sur les planches, il compte se consacrer à des rôles au cinéma.

Les décors sont d’Agostino Pacé et des costumes de Pascale Bordet.

  • L'obsession Ionesco

Depuis que nous avons abordé en 1993 notre premier travail sur Le Roi se meurt nous n’avons jamais cessé de nous interroger sur l’oeuvre de cet immense dramaturge. Et pourtant nous avons mis un an avant de prendre la décision de monter la pièce. De nombreuses lectures en tête à tête. L’oeuvre attirait Michel et il la craignait tant le personnage de Béranger 1er lui semblait proche et pourtant inatteignable dans son mystère.

Chaque fois que nous l’avons reprise, et c’est aujourd’hui la quatrième, nous avons toujours ressenti la nécessité de repasser par l’innocence et la découverte. C’est comme si nous avions tous les deux besoin de revenir physiquement à cette réflexion métaphysique de la vie et de la mort et du rituel par lequel le personnage doit passer et comme chacun de nous devra le faire. C’est avec une certaine « souffrance heureuse » que nous constations combien Béranger 1er s’amusait de nous en nous faisant croire que nous avions enfin pénétré dans le royaume de l’impénétrable. Facétie de Ionesco dont nous ne pourrons jamais effacer de nos mémoires le sourire si généreux avec lequel il nous accueillait à chacune de nos visites. Il est parti en nous laissant aussi démunis mais pleins d’une éternelle reconnaissance. Et nous nous remettons aujourd’hui sur le métier à nouveau remplis d’un fol espoir.

Georges Werler

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Roi se meurt

16 Notes

23 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne P. (13 avis) 08 janvier 2015

Le roi se meurt Excellents comédiens ( et pas seulement M. Bouquet ! ) Mise en scène intelligente. Ionesco y trouve son compte ... les spectateurs aussi !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Ag G. (1 avis) 05 janvier 2015

Le roi se meurt Magnifique spectacle; Michel Bouquet est sacrément bien accompagnée par son épouse: une Reine !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bala C. (1 avis) 04 janvier 2015

Le Roi se meurt Très bon moment de théâtre dans une très belle salle (théâtre de Paris) avec une super distribution... il n'y avait que des rois et des reines sur scène. Un léger bémol pour l'accoustique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nellie C. (1 avis) 04 janvier 2015

Le Roi se Meurt Bien sûr Michel Bouquet est superbe mais la reine Marguerite (Nathalie Bigorre je crois) est magnifique. Merci à tous les acteurs pour ce moment intense. Nellie
0
0
1
2
3
4
5
Par

Maurice H. (1 avis) 03 janvier 2015

excellent, tous les acteurs Au fond j'ai pris cette représentation, plus comme une réflexion sur la mort, le temps, la vie que comme une comédie sur l'arbitraire et les bouffonneries du pouvoir solitaire... Ce qui donne un côté inattendu et nouveau par les temps qui courrent...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine E. (1 avis) 15 décembre 2014

le roi se meurt Le soir où la loi Léonetti est reproposée, quelle réflexion sur la mort & la vie ! Magnifique jeu des acteurs en pleine possesion de leurs talents. Tous !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Diane J. (1 avis) 07 décembre 2014

LE ROI SE MEURT SUPERBE INTERPRETATION pour celles et ceux qui aiment le théâtre mais aussi la vie ... et quand on sait que les interprètes sont unis dans la vraie vie.. quelle maîtrise de soi et du verbe..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain P. (6 avis) 07 décembre 2014

Un grand moment de théatre Un pièce avec émotion, humour et réflexion. Une belle redécouverte de l'univers de Ionesco Avoir sans modération
0
0
1
2
3
4
5
Par

François M. (1 avis) 23 octobre 2014

Le roi se meurt Une pièce de théâtre, mais aussi un peu de l'Histoire du théâtre. Michel Bouquet, évidemment, mais pas lui seul...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle T. (49 avis) 22 octobre 2014

Le roi se meurt Extrêmement touchant...
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment