Le Roi, la Reine, le Clown et l'Enfant

du 8 au 12 décembre 2009

Le Roi, la Reine, le Clown et l'Enfant

« Il était une fois un roi et une reine qui avaient une fille en âge d’être mariée ». Eric Louis et Pascal Collin embarquent le public - bienvenu dès l’âge de six ans - dans une aventure qui prend les formes d’un récit traditionnel pour mieux les pervertir.

Spectacle tout public dès 6 ans. Un tarif réduit pour les moins de 12 ans est disponible au théâtre.

« - Comment te sens-tu ma fille ?
- Comme quelqu’un qui, le jour de son anniversaire, va épouser un jeune homme qu’elle n’aime pas et qu’elle n’a jamais vu. »

« Il était une fois un roi et une reine qui avaient une fille en âge d’être mariée ». Telle est l’introduction, conforme aux normes du genre du Roi, la Reine, le Clown et l’Enfant. On le sait, un conte ne vaut que par les péripéties, les coups de théâtre, les rebondissements, les interventions magiques qui compliquent ou favorisent l’heureux accomplissement rituel : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Cette fois cependant, ce ne sont point des méchants, des aigris, des jaloux qui compromettent le désir royal, mais bien la princesse elle-même. En toute revendication d’indépendance, elle refuse d’épouser un prince, elle veut voyager ! Le roi est alors obligé d’inventer une ruse pour en arriver à ses fins matrimoniales, de jouer aussi - c’est un chantage - sur les bons sentiments de la jeune fille : frappé par un mauvais sort, il mourra si elle ne se marie pas dans les quatre jours.

Eric Louis et Pascal Collin embarquent le public - bienvenu dès l’âge de six ans - dans une aventure qui prend les formes d’un récit traditionnel pour mieux les pervertir. Le roi et la reine sont en joyeux décalage avec leurs images et leurs propos conventionnels. Quelques chansons typiques de belles princesses au cœur à prendre accomplissent ce décalage. Et cela se joue dans les apparences légères et ludiques d’un théâtre de tréteaux où tout se fait « à vue » et qui, très vite, suscite l’implication des spectateurs, petits et grands.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois

15, route de Manom 57103 Thionville

Spectacle terminé depuis le samedi 12 décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 12 décembre 2009