Le Roi Lear

Théâtre de la Madeleine , Paris

Du 11 septembre au 06 décembre 2015

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

,

Tête d'affiche

Retrouvez Michel Aumont entouré d’une distribution prestigieuse dans Le roi Lear revisité par Jean-Luc Revol. Une véritable plongée dans les années 30 !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 décembre 2015

 

Photos & vidéos

Le Roi Lear

De

William Shakespeare

Adaptation

Jean-Luc Revol

Mise en scène

Jean-Luc Revol

Avec

Bruno Abraham-Kremer

,

Michel Aumont

,

Marianne Basler

,

Agathe Bonitzer

,

Anne Bouvier

,

Olivier Breitman

,

Frédéric Chevaux

,

Denis d'Arcangelo

,

Jean-Paul Farré

,

Eric Guého

,

Martin Guillaud

,

José-Antonio Pereira

,

Eric Verdin

Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie.

Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Roi Lear

11 Notes

17 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(3)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Michael P. (9 avis) 05 octobre 2015

Aumont n'est pas un grand Lear. La mise en scène, avec des moyens limités, est correct; le jeu de l'ensemble satisfaisant - Goneril et Reagan pas assez cruelles; leurs maris un peu fades; Kent et Edgar excellents; Edmond, insufissament 'tordu'
1
0
1
2
3
4
5
Par

Didier G. (8 avis) 17 septembre 2015

LEAR mise en scène classique et surtout intelligible mais sans véritable passion ; les scènes de combat sont un peu ridicules et les comédiens ne semblent pas vraiment habités par leur personnage . Peut-être quelques coupures seraient bénéfiques à une plus grande intensité du propos de la pièce.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Bertrand P. (1 avis) 28 novembre 2015

Le Roi Lear Les rôles masculins étaient excellents, dommage que les femmes étaient un peu en -dessous. Le rôle d'Edgar était merveilleusement bien joué, le fou était d'une amusante et d'une créative folie qui nous a bien fait rire et un roi Lear à la hauteur même si cependant ce dernier aurait mérité d'articuler un peu plus.
0
0
1
2
3
4
5
Par

BRUNO C. (1 avis) 21 novembre 2015

Crimes et conséquences Sans être puriste au point d'attendre d'une pièce de Shakespeare qu'elle soit jouée en ancien anglais et en costumes d'époque j'avoue ne pas avoir été complètement séduit par le choix de transposer cette oeuvre très complexe dans les temps modernes. S'agissant des acteurs, si Michel Aumont a su me toucher c'est d'avantage dans son rôle de fou que de roi. Un dernier point: je ne vais que très rarement au théâtre. Si j'ai néanmoins tenu à être présent ce soir c'est par esprit de résistance voire, sans doute aussi, par esprit de contradiction. Bruno C.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Michel P. (1 avis) 21 novembre 2015

le roi Lear Michel Aumont a été excellent, mais les autres acteurs n'ont pas toujours été au son niveau avec des faiblesses diverses (voix, gestuelle, par exemple)... Peut-être est-ce du aux circonstances (Cf. attentat du 13.11). La déclaration d'un des acteurs, relative à celles-ci à l'issue de la pièce, a été d'une grande dignité. Merci à la troupe pour la qualité de sa prestation.
0
0
1
2
3
4
5
Par

ANNE L. (1 avis) 30 octobre 2015

Le Roi Lear J'ai adoré!! Je comprend qu'on puisse avoir des critiques si on est un peu bobo mais très sincèremenet le Roi Lear est une histoire que les personnages nous retransmettent très bien. Les sentiments passent, on rigole on est effrayés, voire désemparés et on y verserait presque une petite larme.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Andreea T. (2 avis) 15 octobre 2015

LE ROI LEAR A l'exception des costumes et du fond musical pendant le changement des décors, j'ai trouvé le spectacle très mauvais. La mise en scène est déplorable, la scénographie très écolière, la diction de plusieurs acteurs pas terrible, mais leurs jeux raisonnables. Je ne parle pas de l'absence d'entracte pour 2h40 de pièce !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Renee T. (2 avis) 09 octobre 2015

le roi lear un texte riche et dense revelant des travers et passions humaines avec force et entrain meme si parfois les voix féminines sont un peu faibles tres beau moment de theatre on ne voit passer la soirée
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean T. (1 avis) 08 octobre 2015

Le roi Lear Une mise en scène lamentable ! Les acteurs font bien ce qu'ils peuvent pour sauver du désastre cette représentation mais la tâche est par trop ardue pour qu'ils puissent y parvenir! Cette représentation est une véritable insulte à la mémoire de Shakespeare
0
0
1
2
3
4
5
Par

jean-pierref (13 avis) 07 octobre 2015

le roi lear un roi lear un peu trop "grand public" Aumont est à la hauteur , les roles féminins manquent de tragique
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment