Le Révizor

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête , Paris

Du 15 janvier au 15 février 2015

CLASSIQUE

Une petite ville de la province russe où règnent la corruption et la fraude voit son quotidien bouleversé par l'arrivée d'un révizor. Les personnages sont emportés dans une rafale d'événements burlesques et un tourbillon de malentendus... car le mensonge est partout. Gogol scrute le quotidien jusqu'à en révéler le fond pathétique. « Le seul personnage honnête, affirme-t-il, c'est le rire. ». Mis en scène par Paula Giusti.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 février 2015

 

Photos & vidéos

Le Révizor

De

Nicolas Gogol

Mise en scène

Paula Giusti

Avec

Dominique Cattani

,

Florent Chapellière

,

Larissa Cholomova

,

Yann Denécé

,

Sonia Enquin

,

Nathalie Franenberg

,

André Mubarack

,

Laure Pagès

,

Florian Westerhoff

« – Je vous ai convoqués, messieurs, pour vous faire part d’une très fâcheuse nouvelle : il nous arrive un révizor. – Comment, un inspecteur général ? – Oui, de Pétersbourg … incognito. Et, de plus, avec des instructions secrètes ». Dans la petite ville de province où règnent le désordre et l’incurie, c’est le branle-bas. Juge, gouverneur, directeur des postes, marchands et domestiques : les personnages de Gogol sont emportés dans une rafale d’événements burlesques, un tourbillon de malentendus. « La machine entière doit être ébranlée, aucun rouage ne doit rester hors du mouvement », et quand le mensonge est partout, c’est la peur irrationnelle qui transforme en mirage collectif un pauvre type, imposteur involontaire… « Le Diable nous a ensorcelés ! » Le brouillard qui entoure les personnages se change en universel chaos.

Gogol scrute le quotidien jusqu’à en révéler le fond pathétique. « Le seul personnage honnête, affirme-t-il, c’est le rire. » Du précédent spectacle de Paola Giusti, Le Grand Cahier d’après Agota Kristof, Ariane Mnouchkine a pu écrire : « Le dessin des corps, la simplicité de l’ensemble et en même temps l’humour, bref la théâtralité fraîche mais déjà très mûre de votre travail m’a vraiment surprise et émue. »

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Révizor

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Rivka-martine B. (1 avis) 08 février 2015

Une soirée mémorable Excellent spectacle un jeu d'acteurs remarquable pour une pièce à laquelle on peut trouver une certaine actualité ..
0
0

Spectacles consultés récemment