Le Petit Prince

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 09 au 12 février 2015

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Opéra

,

Familial

,

Conte

Michaël Levinas a écrit ce Petit Prince « pour les enfants et les adultes de toutes les cultures ». Un bel hommage à ce conte philosophique qu’aucune frontière n’a jamais arrêté.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 février 2015

 

Le Petit Prince

De

Antoine de Saint-Exupéry

,

Michaël Levinas

,

Michaël Levinas

Mise en scène

Lilo Baur

Direction musicale

Arie Van Beek

Avec

Benoît Capt

,

Jeanne Crousaud

,

Alexandre Diakoff

,

Rodrigo Ferreira

,

Vincent Lièvre-Picard

,

Céline Soudain

,

Catherine Trottmann

  • Note d'intention de Michaël Levinas

D’emblée mon adaptation du Petit Prince ne s’est pas réduite au seul texte, tout en respectant son intégrité et sa perfection. Dans cette adaptation, le passage de l’imparfait au présent est au coeur de l’écriture théâtrale et de sa forme musicale et lyrique. Les dessins de Saint-Exupéry constituent avec le texte une unité totale. Leurs tremblés constituent aussi la mémoire inoubliable de ce Petit Prince si grave, de ces espaces et ces planètes qu’il traverse en sept jours (la Création du monde) quittant la Rose, unique parmi les roses de l’univers, avant de s’égarer sur notre terre et rencontrer les créatures vivantes de Dieu dont le dangereux Serpent d’un Eden perdu !

Sept jours pour découvrir ce que la proximité avec « l’autre » engage de responsabilités, d’attachements et de larmes. Apprivoiser le Renard ? Ce serait devenir des inséparables, adultes et souffrants. Le Petit Prince pleure sur notre terre d’adulte. Il lui faut partir rejoindre son amour, la Rose ? Où ? Cet opéra se voudrait donc chanter l’adresse faite par Saint-Exupéry. [ … ]

La structure du texte est déjà construite par Saint-Exupéry sous forme de dialogues principalement, ce qui constitue déjà une forme adaptée au théâtre. Les infinies variations de la langue, la syntaxe, la variété polyphonique des voix, (voix d’adulte, voix animale, voix d’enfant, voix d’ivrogne, voix de la rose amoureuse et duplice) appellent le chant lyrique et le mouvement du corps : le Serpent rampant, le Renard… Les espaces, l’infini de l’univers, les voyages à travers les utopies et les astres ouvrent la scène vers l’au-delà, l’au-delà d’où venait le Petit Prince et auquel il s’en va retourner.

C’est une échappée fascinante. La scène de théâtre nous projette hors de son périmètre terrestre. [ … ] Le mythe théâtral du Petit Prince a une dimension presque mozartienne. Il exprime à la fois le merveilleux et la grâce mais aussi la fragilité ultime et la gravité face au réel humain et impitoyable ; c’est là sa force paradoxale.

Avec l'Orchestre de Picardie.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Petit Prince

4 Notes

10 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Michael C. (1 avis) 07 février 2015

Une catastrophe Quelle adaptation ratée! C'est presque une insulte à Saint-Exupery et à la musique! Je serais curieux de connaître l'avis des enfants auxquels cet opéra (ou plutôt ce spectacle!) est destiné. Mention spéciale pour le directeur de la scène du théâtre du Châtelet qui, le soir de la Générale, a été particulièrement désagréable (pour ne pas dire insultant) avec les invités au premier balcon.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Ying K. (1 avis) 09 février 2015

C'est pas du tou le petit prince ce que j'attends! J'ai amené mon fils de 6 ans au théâtre du Châtelet pour le petit prince, mais on étais vraiment dessu! La musique est tellement moderne je comprends rien! L'histoire a perdu des légèreté, pureté et naïveté, petit prince est toujours triste. Je trouve pas qu'il un spectacle poétique
1
0
1
2
3
4
5
Par

Edith M. (1 avis) 12 février 2015

Le petit prince Avis mitigé : la voix du petit prince peu agréable ainsi que l'interprétation de ce rôle trop mélancolique pour un spectacle accessible aux enfants. Mais très beaux décors et belles interprétations des autres rôles.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Diane D. (1 avis) 12 février 2015

le petit prince dans l'ensemble NON ce spectacle ne m'a pas plu. le petit Prince était une femme- bizarre- qui riait comme me la dit lma petite fille des rires stridents, horribles et vulgaires et parfois on n'entendait même pas ce qu'elle disait; il fallait lire les paroles: un comble.La musique dans l'ensemble était bcp trop stridente - pas de temps de repos ou de sérénité. les décors étaient bien je mettrai 7/20
0
0
1
2
3
4
5
Par

Rosana B. (2 avis) 12 février 2015

Très mauvais .La voix du pétit prince est insuportable!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Flavia P. (2 avis) 10 février 2015

Belle interprétation et decors, mais un peu trop grave... j'aurais apprécié Un peu de magie pour faire rêver et donner espoir, qui me semble très presente dans l'œuvre de saint euxupery
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bart B. (1 avis) 10 février 2015

Dommage Mon fils de 7 ans a bien reconnu l'histoire mais n'a pas aimé la voix du petit prince...Pour un 1er opéra j'espérais le faire rêver.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Simone R. (1 avis) 10 février 2015

Avis mitigé Pas très adepte de la musique contemporaine, je trouve cependant qu'elle s'accorde avec le sujet, les décors et la mise en scène. Un bémol pour le texte un peu trop raccourci qui frustre l'émerveillement et la pureté et rend un petit prince un peu tristounet, par ailleurs admirablement interprété ainsi que les autres rôles.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geneviève C. (2 avis) 06 février 2015

très bon spectacle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geneviève C. (2 avis) 06 février 2015

existe t il un DVD de ce spectacle?horaires et jours ne me convenant pas. Si oui où puis je le trouver? Merci causseberti.genevieve@neuf.fr
0
0

Spectacles consultés récemment