Michaël Levinas

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Quintette à vents

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris | le 25 juin 2018
MUSIQUE & DANSE, Musique classique, Récital

Spectacle terminé depuis le 25 juin 2018

 

Michaël Levinas

Michaël Levinas reçoit l’enseignement du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ( CNSMDP ), menant de front des études d’accompagnement au piano, de direction d’orchestre et d’écriture. C’est dans cet établissement qu’il rencontre des maîtres comme les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure ou encore Yvonne Loriod. Celle-ci le fait entrer immédiatement dans la célèbre classe de composition d’Olivier Messiaen, tout en l’aidant à développer son répertoire pianistique.

Parmi ses premières œuvres, Arsis et Thésis ( 1971 ), Clov et Hamm ( 1973 ), Appels ( 1974 ), Ouverture pour une fête étrange ( 1979 ), Froissements d’ailes ( 1975 ), Concerto pour un piano espace ( 1977-1981 ), La Cloche fêlée ( 1988 ), Par-delà ( 1994 ), Evanoui ( 2009 ) et Amphithéâtre ( 2012 ). Nombre de ses compositions sont reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux, en France et à l’étranger, tels le Festival de Donaueschingen, les Rencontres Internationales de Darmstadt, l’IRCAM, la Cité de la Musique, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Ictus, le Klang Forum, Le Balcon, Radio France, Multilatérales ou la Biennale de Venise.

En 1973, avec ses camarades de la classe Messiaen, Tristan Murail et Gérard Grisey, il crée l’Ensemble Itinéraire qui donne naissance au courant musical Spectral et qu’il dirige durant une longue période. Il s’affirme également comme compositeur d’opéras. Depuis La Conférence des oiseaux ( 1985 ), il reçoit des commandes de la part de scènes européennes importantes et crée notamment Gogol ( 1996 ) d’après la nouvelle de Gogol Le Manteau, Les Nègres sur le texte de Jean Genêt ( 2004 ), La Métamorphose ( 2010 ) d’après le récit de Kafka.

Michael Levinas est actuellement professeur au CNSMDP et Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Sa discographie compte de nombreux enregistrements dont l’intégrale des Sonates de Beethoven et l’intégrale du Clavier bien tempéré de Bach sur piano moderne, ou encore des compositions de Debussy, Messiaen, Ligeti, Boulez.

Avis du public : Michaël Levinas

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS