Le Partisan

Saint-Denis (93)
du 23 au 29 mai 2005

Le Partisan

D’après les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci. François Floris entend, avec Le Partisan, sortir de l’oubli, à l’usage d’abord des jeunes générations, le militant et l’homme de pensée admirable, exemplaire figure de résistant.

« Je considère l’oubli dans lequel est tombé Gramsci comme une catastrophe, une honte, voire un crime. »

Le fait qu’il soit d’origine sarde ne peut être pour rien dans le fait que François Floris se passionne pour Antonio Gramsci, né à Ales (Sardaigne) en 1891, mort en détention à Rome en 1937. Lors du procès intenté au fondateur du Parti communiste italien, le procureur fasciste s’était exclamé : « Nous devons empêcher ce cerveau de fonctionner pendant vingt ans. » C’est pourtant en prison - après avoir connu la déportation sur l’île d’Ustica, proche de la Sicile - malgré les souffrances de la vie carcérale et une santé fragile depuis la naissance, que Gramsci, convaincu que le marxisme a jeté les bases aptes « à construire une totale et intégrale conception du monde, mais aussi à vivifier une intégrale organisation pratique de la société » composa une œuvre capitale à des fins libératrices.

François Floris le compare à juste titre à Nelson Mandela. Il entend, avec Le Partisan, sortir de l’oubli, à l’usage d’abord des jeunes générations, le militant et l’homme de pensée admirable, exemplaire figure de résistant. Jean-Luc Orofino interprète le rôle de Gramsci, qu’au début on voit de dos, assis sur un rocher. On entend la mer. Le fond de scène est bleu… Gramsci disait : « Si la Sardaigne est une île, tous les Sardes sont une île. »

Chemin faisant, au fil de son soliloque, il retrace son itinéraire. Les personnages censés lui rendre visite ou être ses correspondants, apparaissent sous forme d’ombres projetées, tandis que des images d’archives relatent les circonstances historiques, et que la vidéo permet de focaliser sur tel ou tel détail du récit du héros.

François Floris aborde ce travail avec une ferveur civique indéfectible. Il tient à ce que Le Partisan ait une vocation intercommunale.

Adapté et mis en scène par François Floris, d'après les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier

- 42%
- 31%
Machine de cirque

La Scala Paris

- 31%
Lumière !

Lucernaire

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2005