Le Lauréat

Théâtre Montparnasse , Paris

Du 08 février au 15 avril 2018

CONTEMPORAIN

,

Comédie de moeurs

,

Comédie dramatique

,

Tête d'affiche

Après un triomphe à Londres, New York et Sydney, l'adaptation théâtrale du film culte est enfin portée à la scène en France. Avec Anne Parillaud dans le rôle de Mrs Robinson.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Le Lauréat

Adaptation

Terry Johnson

Mise en scène

Stéphane Cottin

Avec

Adèle Bernier

,

Marc Fayet

,

Arthur Fenwick

,

Jean-Michel Lahmi

,

Françoise Lépine

,

Anne Parillaud

  • Le film culte sur scène

Brillant élève tout juste diplômé, Benjamin Braddock rentre en Californie pour fêter son succès en famille. A 21 ans, il a tout pour envisager un avenir radieux et pourtant quelque chose cloche...

Lors de la party organisée par ses parents en son honneur, Mrs Robinson, une amie de la famille, alcoolique notoire et ayant plus de deux fois son âge, s’offre à lui avec autant de soudaineté que de désinvolture. S’ouvre alors devant lui une porte dont il ne sait s’il s’agit d’une issue de secours ou d’une voie sans issue.

Une comédie de mœurs sur l’Amérique des années 60 aussi drôle que touchante.

Après un triomphe à Londres, New York et Sydney, l’adaptation du célèbre chef-d’œuvre cinématographique est enfin portée à la scène en France.

La pièce The Graduate de Terry Johnson est représentée dans les pays de langue française par l'agence Drama - Suzanne Sarquier en accord avec Sacha Brooks à Londres.

  • Note d'intention

Tirée du célèbre chef d’œuvre du cinéma américain, dont elle restitue parfaitement les qualités, la pièce de Terry Johnson dépasse de loin la simple transposition de scénario et possède une théâtralité intrinsèque jubilatoire. La forme littéraire du texte est remarquable : des phrases courtes, un rythme soutenu de bout en bout, un sens exceptionnel des fins de scènes. Terry Johnson a tiré la quintessence du film (et du roman de Charles Webb) pour écrire une pièce de théâtre à part entière, à la fois touchante, drôle et corrosive.

Au delà de l’implacable et hilarante comédie de mœurs sur l’ «upper class» américaine des années soixante, la pièce donne à voir des personnages luttant, chacun à leur manière, pour s'échapper d'un destin qui semble avoir été tracé pour eux sans autre alternative. Cette lutte pour s’affranchir des carcans moraux et sociétaux, ce refus de renoncer à soi-même, cette aspiration à un bonheur qui ne serait pas dicté par un modèle dont on pressent confusément l’obsolescence a de quoi toucher, aujourd’hui plus que jamais, le plus grand nombre.

Avec une distribution resserrée, faisant la part belle tant au Glamour qu’à l’humour nous nous attacherons à faire coexister délicatesse d’interprétation, force psychologique et comique de situation. Tout en conservant le contexte des années soixante, nous nous appliquerons, en outre, à tirer un trait d’union subtil entre cette époque et la notre par nos choix scénographiques, visuels ou musicaux. Il nous importe notamment que le dispositif scénique soit ludique, symboliste et surtout rapide dans sa mise en œuvre afin de ne pas alourdir la représentation et accompagner avec fluidité le rythme enlevé de l’écriture.

Utilisant les outils spécifiques de la représentation scénique, nous travaillerons ainsi à faire de ce grand classique cinématographique (dont nous allons fêter le cinquantenaire en 2018) un grand classique théâtral. Il en a, à n’en pas douter, les qualités fondamentales, comme toutes les grandes histoires.

Stéphane Cottin, metteur en scène

Avis du public : Le Lauréat

11 Notes

11 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(5)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Anne D. (1 avis) 21 février 2018

J’avais adoré le film à sa sortie. Donc un peu peur concernant l’adaptation pour le théâtre. La mise en scène inventive et sobre grâce aux vidéos et à la musique vous replace dans l’esprit de l’époque. Une mention particulière pour A Fenwick et À Parillaud. Une très bonne soirée avec une comédie pétillante et enlevée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain D. (1 avis) 18 février 2018

Le Lauréat Parfait, très bons comédiens, Belle mise en scène. Un plaisir de voir Anne Parillaud ,parfaite dans ce rôle. Mention spécial à Arthur qui est de toutes les scènes. Bravo Alain (lille)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean pierre D. (2 avis) 18 février 2018

Mise en scène rythmée et très bon comédiens À voir
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacques D. (1 avis) 14 février 2018

Le Lauréat Très bonne adaptation, belle mise en scène, superbes interprétations, nous avons passé une excellente soirée.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gérard A. (1 avis) 18 février 2018

J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, l'utilisation des décors tournants et le jeu des acteurs. Très bonne pièce
0
0
1
2
3
4
5
Par

François G. (1 avis) 14 février 2018

Le Lauréat Très bonne comédie, nous avons spécialement adoré le rôle si bien interprété par Françoise Lépine.Merci. François Goutal
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bernard L. (1 avis) 11 février 2018

Avons passé un très bon moment de théâtre...pas une minute d'ennui...une mise en scène originale, avec des tableaux tournant, des vidéos, des bandes sonores qui nous plongent dans les années 60...mais ce sont aussi des acteurs convainquant dont le jeune Arthur Fenwick très à l'aise, attachant, maîtrisant parfaitement son role et qui sert avec brillot cette comédie de mœurs à la fois drôle et touchante..
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe F. (1 avis) 10 février 2018

On y est... Même si le rythme est parfois un peu ‘’lent’’, on retrouve parfaitement, avec forcément un brin de nostalgie, l’histoire originale. Les acteurs sont de véritables caméléons et interprètent parfaitement tous leurs rôles, un sans-faute. La toujours belle et délicieuse Anne PARILLAUD se mets à nu, ou presque et nous sert une mrs Robinson d’un pur jus. Mention spéciale à Arthur FENWICK qui porte la pièce de bout en bout. A voir...avant ou après avoir revisionné le long-métrage. Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (7 avis) 10 février 2018

nous étions très mal placé alors que j'avais reservé des places permiere catégorie
0
0
1
2
3
4
5
Par

Petra C. (1 avis) 12 février 2018

Le Lauréat Quelques lenteurs par endroit
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment