Le Jeu de l'amour et du hasard

Mouffetard , Paris

Du 10 janvier au 23 février 2008

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Excellente mise en scène pour ce grand classique de Marivaux  ! Intrigue à rebondissements, répliques qui font mouche et jeux ambigus des émotions ; sous le masque de la comédie, le jeu cruel des apparences sociales se révèle.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 février 2008

 

Photos & vidéos

Le Jeu de l'amour et du hasard

De

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène

Xavier Lemaire

Avec

Isabelle Andréani

,

Gaëlle Billaut-Danno

,

Bernard Carpentier

,

Christian Dubouis

,

Michaël Gaudeul

,

Franck Jouglas

,

Xavier Lemaire

,

Lionel Pascal

Silvia : De beauté et de bonne mine, je l’en dispense, ce sont là des agréments superflus.
Lisette : Vertuchoux ! Si je me marie jamais, ce superflu-là sera mon nécessaire.

  • Double jeu de dupes

Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois par les comédiens-italiens ordinaires du roi le lundi 23 janvier 1730.

Monsieur Orgon a convenu de marier sa fille Silvia à Dorante, fils d’un de ses meilleurs amis. Celui-ci est attendu au château, afin de rencontrer la belle. Silvia, fille libre d’esprit, n’est pas contre ce mariage, mais demande à son père de tester son futur, en prenant le rôle et les habits de sa soubrette, Lisette… Monsieur Orgon accepte la supercherie et s’en amuse avec son fils Mario, d’autant plus qu’une lettre de son ami l’avertit que Dorante veut lui aussi tester Silvia, et a décidé de prendre les habits de son valet Arlequin… Le piège est tendu et, de jeux de dupes en aveux, l’amour et le hasard vont triompher !

  • Le jeu cruel des apparences sociales

Ce classique des classiques est d’un modernisme à toute épreuve ! Intrigue à rebondissements où le spectateur est complice, répliques qui font mouche et jeux ambigus des émotions. Dans cette mise en scène, je vois un Dorante et une Silvia issus d’un milieu très riche, ils ont déjà un vécu amoureux, ils représentent une jeunesse dorée qui veut se stabiliser sans pour autant prendre de risques affectifs (les trentenaires se reconnaîtront !).

Parallèlement, Arlequin et Lisette vont se griser de ce jeu de dupes, laissant apparaître les riches parvenus qu’ils pourraient être ! Un décor de riches propriétaires, fluide, des costumes mode et luxe, plus intemporels que « dix-huitième siècle »…

J’aimerais qu’à l’issue de chaque représentation, le spectateur s’en aille chargé d’allégresse, de sensualité et d’émotion et que, sous le masque de la comédie, le jeu cruel des apparences sociales se révèle.

C’est dans le contraste du léger et de l’intense que naissent les meilleures comédies.

Xavier Lemaire

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Jeu de l'amour et du hasard

0 Note

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Olivier S. (2 avis) 08 février 2008

RE: RE: Le Jeu de l'amour et du hasard On rit, on est ému, on est dans la suspense le plus fort alors qu'on connait la fin, merci à Marivaux d'avoir écrit cette comédie pleine de fantaisie, merci à Xavier Lemaire d'avoir su nous la racconter avec fraîcheur et qualité. La distribution est parfaite et tout contribue à ce plaisir : costumes, lumières et décors. Nous sommes sortis ravis, conquis et heureux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie B. (1 avis) 28 janvier 2008

RE: Le Jeu de l'amour et du hasard Un vrai moment de plaisir à ne pas manquer! Une mise en scène originale et pleine d'énergie et des comédiens brillants (dont une irresistible "Lisette") qui nous font redécouvrir le texte fin et ciselé de Marivaux, qui n'a jamais semblé si actuel, et surtout si drôle!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne-laure C. (1 avis) 27 janvier 2008

Le Jeu de l'amour et du hasard Une mise en scène et un jeu d'acteurs qui permettent de redécouvrir avec beaucoup de plaisir ce grand classique du théâtre français. Un très bon moment de théâtre qui semble partagé par les comédiens et la salle !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Geraldine B. (2 avis) 18 janvier 2008

RE: RE: RE: Le Jeu de l'amour et du hasard Formidable soirée pétillante : les acteurs sont tous excellents et la mise en scène nous entraine dans l'histoire avec brio : le propos de Marivaux n'en ressort que plus cruel. A noter, on redécouvre ce texte car l'ensemble est à l'unisson. Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie M. (1 avis) 15 janvier 2008

RE: RE: Le Jeu de l'amour et du hasard Idem. J'ai tant aimé que j'y suis revenue deux jours après avec ma fille de 9 ans pour lui faire découvrir le théatre avec un grand T... Des comédiens qui font jouer les mots, les corps et qui habitent l'espace scénique. Un régal!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence P. (1 avis) 14 janvier 2008

RE: Le Jeu de l'amour et du hasard J'ai adoré ce spectacle. Les comédiens sont drôles et touchants. Je vais y retourner avec mes enfants de 10 et 15 ans.
0
0

Spectacles consultés récemment