En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ?
En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ?
Un chef d’oeuvre de Maupassant qui nous emporte dans les méandres de l’âme humaine. Hallucinations, hypnose, cauchemars… autant de passages obligés pour cet homme aux prises avec ses interrogations et ses démons.
Distribution en alternance.
« Une éclatante réussite. » Sciences et Avenir
« Le choix de la rédaction ! » L'Officiel des spectacles
« Une brillante adaptation. » Froggy's Delight
« Une mise en scène très réussie. » Sorties à Paris
« Une soirée de belle qualité. » Yvelines Radio
« Une magnifique création ! Ce spectacle est une pépite ! » La République de Seine et Marne
« L’interprétation est remarquable. » Radio FPP
« Un spectacle bien trempé dans la plume de Maupassant. » Théâtre au Vent
« Une scénographie originale et subtile. » DMPVD
« Un moment prenant et captivant. » L’info tout court
« Un spectacle intelligemment conçu. » Le blog de Phaco
« Avec un rythme haletant, les comédiens tendent le fil ténu et fragile de la paranoïa avec adresse,humanité et sensibilité... Attention frissons garantis ! » Le blog de Phaco
« Un spectacle qui nous donne envie de lire et relire Maupassant et de l’apprécier à juste titre. » Théâtre Passion
« Remarquable ! Une adaptation saisissante de sobriété et de profondeur. » Revue spectacle
« Un spectacle flamboyant à ne pas manquer. » Spectacles Sélection
Le Horla est une histoire qui me suit depuis des années et qui me fascine, tant la frontière entre la folie et le fantastique est à la fois ténue et troublante. Adapter et mettre en scène ce texte magnifique devenait incontournable pour moi. Après m’être confronté à la mise en scène d’autres grandes figures du fantastique (Le portrait de Dorian Gray ; Mademoiselle Frankestein), l’envie de revenir dans ces eaux troubles, entre le rêve et le cauchemar, se faisait de plus en plus grande. Et Le Horla était l’oeuvre idéale pour m’y replonger. Ce texte a pour particularité d’être la première oeuvre de fiction à présenter l’évolution d’un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit.
Ce qui est particulièrement troublant pour le lecteur, qui peut s’identifier au personnage principal et donc mieux ressentir la progression de son angoisse. Malgré une narration à la première personne et sous forme de journal intime, cette histoire nous permet la rencontre de plusieurs personnages que le narrateur croise. C’est ainsi que l’idée est venue d’adapter ce texte pour deux comédiens et de dialoguer ces rencontres.
C’est également la présence mystérieuse du Horla qui nécessitait l’intervention physique d’un second comédien afin de faire monter en puissance cette sensation que « l’Être Invisible et Redoutable » est peut-être là.
Les comédiens sont super et l’adaptation intéressante. N’hésitez pas !
Un grand moment, deux comédiens extraordinaires. Le vrai théâtre !
Magnifique moment à partager avec les enfants surtout s’ils sont en classe de 4eme car c’est au programme
Cette immersion dans la folie de la persécution est interprétée de manière remarquable par le comédien. La mise en scène inventive nous plonge de manière captivante dans ce drame psychologique. Ce classique offre un moment de théâtre intense.
Pour 35 Notes
Les comédiens sont super et l’adaptation intéressante. N’hésitez pas !
Un grand moment, deux comédiens extraordinaires. Le vrai théâtre !
Magnifique moment à partager avec les enfants surtout s’ils sont en classe de 4eme car c’est au programme
Cette immersion dans la folie de la persécution est interprétée de manière remarquable par le comédien. La mise en scène inventive nous plonge de manière captivante dans ce drame psychologique. Ce classique offre un moment de théâtre intense.
Cette immersion dans la folie de la persécution est interprétée de manière remarquable par le comédien. La mise en scène inventive nous plonge de manière captivante dans ce drame psychologique. Ce classique offre un moment de théâtre intense.
la mise en scène sobre est superbe. le jeu de Guillaume Blanchard, d'une intensité époustouflante, vous capte d'emblée et les interventions de M. Gray apportent de la subtilité à la pièce . Bravo et merci.
La mise en scène minimaliste est très réussie. Le jeu d’acteur de Guillaume Blanchard est époustouflant. La pièce est très rythmée, on est embarqué du début à la fin. Les applaudissements étaient à la hauteur de la performance ! Encore bravo et merci pour cette adaptation qui est un vrai succès.
Une interprétation formidable avec une mise en scène efficace. On en ressort secoués!
Deux talentueux comédiens nous restituent avec justesse et intensité l'univers angoissant et étrange du livre de Maupassant. Progressivement nous passons de l'angoisse à la peur, de l'obsession à la folie. Cette prestation d'excellente qualité voit une interprétation dense, accompagnée et soutenue par un travail des lumières précis et soigné. Belle opportunité de revoir cette oeuvre, et de la faire découvrir aux plus jeunes.
Deux talentueux comédiens nous restituent avec justesse et intensité l'univers angoissant et étrange du livre de Maupassant. Progressivement nous passons de l'angoisse à la peur, de l'obsession à la folie. Cette prestation d'excellente qualité voit une interprétation dense, accompagnée et soutenue par un travail des lumières précis et soigné. Belle opportunité de revoir cette oeuvre, et de la faire découvrir aux plus jeunes.
Merveilleux jeu d acteurs ! Salle chaleureuse!!! Splendide mise en scène ! Chair de poule au rendez vous!!!
Superbe texte admirablement servi...mise ne scène sobre et redoutablement efficace.tout va cresccendo...vers l inexorable..on finit possédés . Bravo aux mots passant de l'auteur aux diseurs, acteurs, metteur en scène.
je viens de revoir le Horla dans une mise en scène qui a subi des petits changements, des ajouts...dans l'intérêt maximal de ce" seul en scène" en duo ,musique de fin ,etc.Guillaume Blanchard garde la main ,je devrais dire les deux mains,avec mastria.Messieurs Gray ou Troyon apportent les nuances par l'alternance.A couper le souffle,c'est saisissant et de mieux en mieux!
Exceptionnel vu quatre fois ,cela dispense de tout commentaire ...juste un bijou de mise en scène et une interprétation à couper le souffle!Guillaume Blanchard est plus qu'investi, "possédé" ...Fantastique, Remarquable , Impressionnant et j'inclus les deux partenaires(en alternance(Messieurs Gray et Troyon)Il est intéressant de voir une pièce évoluer, s'enrichir de détails de mise en scène,, de modifications de jeu, ...bref de la voir vivre et s'épanouir au "Gray" des vents porteurs!C'est captivant au point de se demander "est ce la main de Dieu ou celle du malin."...Ma foi je ne sais pas mais pour ce théâtre la, Merci et chapeau bas!.
A voir , a voir, a voir !
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris