Le Grand Cahier

Clamart (92)
du 10 au 21 novembre 2009
1h40

Le Grand Cahier

De jeunes jumeaux inventent leurs propres armes pour affronter un monde un peu trop sombre où la guerre fait rage… D’après la trilogie d’Agota Kristof.
  • Les étapes du passage au monde adulte

Dans un décor très épuré représentant à la fois la ville et la campagne, l’intérieur et l’extérieur, un spectacle à l’esthétique très forte, où les acteurs multiplient les personnages, dans une mise en scène à la limite de la chorégraphie.

Dans un pays de l'Est pendant la dernière guerre mondiale. Deux frères jumeaux sont laissés chez leur grand-mère, une femme sèche et dure, afin de subsister jusqu’à la fin de la guerre. Véritable parcours initiatique où l’enfance disparaît, tel un costume qu’on ôte de force, Le Grand Cahier décrypte les étapes du passage au monde des adultes de deux enfants hors du commun dans une période hors du commun. Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c’est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction.

Par la Compagnie Toda Via Teatro.
D’après la trilogie d’Agota Kristof. Adaptation et mise en scène Paula Giusti.

  • Un livre doué d'une âme

La trilogie d’Agota Kristof nous raconte une période terrible de l’Histoire et nous présente, en même temps, une métaphore de la solitude de l’homme et de toutes les armes subtiles, parfois dangereuses, qu’il développe pour subsister envers et contre tout. Que faisons-nous face à la douleur ? C’est peut-être la grande question que ce texte de Kristof dans son style épuré et simple nous renvoie avec une efficacité féroce.

« Grande question, car les stratégies que nous choisissons et développons pour y faire face font de nous des âmes plus au moins cuirassées, des êtres plus au moins aptes à l’amour. Mais, pourquoi nous obstinons-nous à aimer si cela nous rend faibles ? Pourquoi voulons-nous comprendre si cela est parfois impossible ? Pourquoi voulons-nous savoir si cela est souvent douloureux ? Les jumeaux de cette trilogie sont les personnages fascinants qui cristallisent tous ces paradoxes. Le Grand Cahier, La Preuve et Le Troisième Mensonge entrent dans cette catégorie de livres presque doués d’une âme, qui nous poursuivent, qui nous hantent, que nous avons peur de donner en cadeau par crainte d’offrir des insomnies…

Inutile de chercher à comprendre pourquoi : peutêtre parlent-ils mieux de nous-mêmes que nous ne sommes capables de le faire ! Peut-être ont-ils quelque chose qui leur échappe, peut-être sont-ils tellement personnels et sincères qu’ils en sont devenus universels. La trilogie des jumeaux est une de ces histoires qui nous habite et ne nous quitte pas. Comment faire pour qu’elle arrête de nous poursuivre ? Faire une pièce permettait d’abandonner cette histoire dans les labyrinthes de la fiction. » Paula Giusti

  • La presse

« Un théâtre d’images diablement fortes. » Télérama

« L'adaptation de Paula Giusti du célèbre roman d'Agota Kristof est une révélation, tant du point de vue de la mise en scène inventive, que du jeu des comédiens d'une grande virtuosité. » Les trois coups

Sélection d’avis du public

Le Grand Cahier Le 13 novembre 2009 à 10h16

Superbe On aimerait ne pas rester sur notre faim et avoir une suite au Grand Cahier. la preuve et le 3ème mensonge

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Le Grand Cahier Le 13 novembre 2009 à 10h16

Superbe On aimerait ne pas rester sur notre faim et avoir une suite au Grand Cahier. la preuve et le 3ème mensonge

Informations pratiques

Théâtre Jean Arp

22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée
  • RER : Meudon Val Fleury à 2 km
  • Bus : Centre Culturel Jean Arp à 91 m, Trosy à 114 m, Marché à 156 m
  • Transilien : Clamart à 2 km
  • Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Arp
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le samedi 21 novembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 21 novembre 2009