Le Gendarme incompris / Histoire du soldat

du 16 décembre 2003 au 4 janvier 2004

Le Gendarme incompris / Histoire du soldat

Deux pièces au programme.
Le Gendarme incompris : le commissaire Jules Médor rêve d'avoir la légion d'honneur. Le gendarme, qui parle exclusivement mallarméen, lui ramène, du Bois de Boulogne, une affaire de moeurs étrange et mystérieuse.
Histoire du soldat : un soldat revient de guerre. Sur son chemin, il rencontre le diable qui, en échange de son violon, lui promet argent, gloire et princesse.

Le Gendarme incompris
Histoire du soldat

L'orchestre OstinatO

Le commissaire Jules Médor rêve d'avoir la légion d'honneur. Le gendarme, qui parle exclusivement mallarméen, lui ramène, du Bois de Boulogne, une affaire de moeurs étrange et mystérieuse. Mais le prévenu est-il un prêtre ou Alinéa de Ptyx, Marquise de Montonson ? 

L'élégant Poulenc s'amuse avec les incontrôlables Radiguet et Cocteau. Mais la liberté de ton, l'impertinence poétique et l'aplomb enjoué de nos trois larrons firent scandale à la création. D'ailleurs, «personne n'a oublié le scandale» dira Jean Cocteau en publiant la pièce des années plus tard, avant d'ajouter : «avec l'espoir que l'avenir nous réserve une revanche».

De Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau et Raymond Radiguet

Un soldat revient de guerre. Sur son chemin, il rencontre le diable qui, en échange de son violon, lui promet argent, gloire et princesse. Cette fable faustienne est née de la rencontre entre Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski. Créé à Lausanne le 28 septembre 1918, alors que la guerre fait encore rage, ce chef-d'oeuvre innove par l'énergie extrême de sa musique et de sa forme, alliant le théâtre de tréteaux, l'opéra, le mime et la danse.  Antoine Campo

D'Igor Stravinski, livret de Charles-Ferdinand Ramuz

Haut de page

Orchestre de chambre composé de jeunes musiciens professionnels, il est en résidence depuis 1999 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet et à l'Opéra Comique. Les instrumentistes sont issus de l'atelier OstinatO où ils ont suivi une formation spécifique à l'orchestre, dispensée par des solistes de grands orchestres permanents (Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique), des chefs et des solistes internationaux.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Mais quelle Comédie !

Comédie-Française - Salle Richelieu

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Stories

Le 13e Art

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 janvier 2004