Le Fantôme de l’Opéra

1
2
3
4
5

Théâtre 14 , Paris

Du 16 novembre 2010 au 01 janvier 2011

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Il s’agit de la première adaptation au théâtre du célèbre roman de Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra, qui mélange les grands thèmes et mythes de l'opéra avec les ornements baroques du roman gothique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 janvier 2011

 

Le Fantôme de l’Opéra

De

Gaston Leroux

Mise en scène

Henri Lazarini

Avec

Patrick Andrieu

,

Alix Bénézech

,

Marie-Christine Danède

,

Emmanuel Dechartre

,

Jean-François Guilliet

,

Jean-Baptiste Marcenac

,

Pascale Petit

,

Benoît Solès

Il s’agit de la première adaptation au théâtre du célèbre roman de Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra.

Très vite, le cinéma s’était emparé de cette histoire. Outre le film muet de Rupert Julian en 1925 avec le grandiose Lon Chaney, on compte six versions, toutes très intéressantes, et particulièrement celles de Terence Fischer, de Brian De Palma, de Dario Argento.

En 1980, à L’Opéra de Paris, Roland Petit crée un ballet sur une musique de Marcel Landowski. Il incarne le Fantôme. Enfin, Andrew Lloyd Webber compose une comédie musicale magic, memorable and so spectacular qui fera le tour du monde.

Au fond, jusqu’à aujourd’hui, le théâtre ne s’est pas intéressé à cette histoire. Et cependant quel sujet fantastique pour la scène, car si on emprunte à l’opéra ses grands thèmes et ses mythes (la passion, l’obsession, l’amour éternel, le génie, la folie), si on ajoute les ornements baroques du roman gothique, on obtient bien Le Fantôme de l’Opéra.

Ce roman clôture pour moi le mouvement romantique. Nous ne sommes pas loin de Hugo qui aimait « montrer l’âme d’un homme que Dieu a fait différent ». Le héros de Gaston Leroux est le frère de Quasimodo et de L’Homme qui rit, le petit cousin de Cyrano de Bergerac.

Henri Lazarini

Avis du public : Le Fantôme de l’Opéra

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment