Le Dragon

Théâtre du Nord , Lille

Du 20 au 29 janvier 2005
Durée : 3H00

CONTEMPORAIN

Christophe Rauck a choisi de nous faire rire et de nous émerveiller avec ce conte allégorique et fantastique inspiré de légendes médiévales, que le poète russe Evgueni Schwartz adapta pour la scène dans les derniers instants de la Deuxième Guerre Mondiale, à l’heure où les dictatures se partageaient sauvagement l’Est et l’Ouest de l’Europe.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 janvier 2005

 

Le Dragon

De

Evguéni Schwartz

Mise en scène

Christophe Rauck

Avec

John Arnold

,

Myriam Azencot

,

Lise Boucon

,

Marc Chouppart

,

Lorène Claudel

,

Guillaume Clémencin

,

Olivia Côte

,

Marie Fayet

,

Valérie Gasse

,

Philippe Hottier

,

Martial Jacques

,

Jean-Philippe Meyer

,

Marie Normand

,

Juliette Plumecocq-Mech

,

Nicolas Sotnikoff

À voir en famille.

Une oppression en cache une autre
Le pouvoir fantastique du tyran

Dans Le Dragon, un jeune homme, Lancelot, héros professionnel, vient au secours d'une ville soumise aux exigences d'un dragon qui réclame quelques têtes de bétail par jour et une vierge chaque année. Cette année c'est Elsa la fille de l'archiviste. Lancelot va la sauver bien sûr, puisque c'est son job. Mais le monstre vaincu va laisser la place à une autre oppression, celle du bourgmestre et de son fils. Oppression autrement redoutable. Le conte dit aussi la soumission d'une population à un monstre qui l'a débarrassée de ceux qui la gênaient. Sur le ton de la farce, un conte fantastique et politique.

Auteur de l'époque soviétique, Schwartz se méfie des grandes idéologies. Écrite en 1942, la pièce se voulait une charge contre Hitler, mais créée à Moscou en 1944, elle fut le soir même de la première, interdite par Staline. Christophe Rauck, qui avait présenté au Théâtre de la Cité internationale Le Rire des asticots d'après Cami en 2001, aime que le merveilleux et la cocasserie nous disent le monde, entre farce et drame. Dans son spectacle, le théâtre d'ombres, le burlesque, l'expressionnisme, la musique, portent cette féerie ironique.

Haut de page

« Bien sûr, on peut voir sous les traits du dragon les tyrans d'hier ou les va-t-en-guerre d'aujourd'hui. Mais dans son théâtre, Schwartz s'est intéressé avant tout au socle sur lequel repose le pouvoir proprement fantastique du tyran : qu'est ce qui porte un tyran belliqueux au pouvoir, et surtout qu'est ce qui l'y maintient ?

C'est dans cette réalité-là qu'intervient le magique du conte : en mélangeant les lois du merveilleux à celles du réel, Schwartz démontre avec éclat que dans la réalité l'homme est toujours tenté de croire et de se soumettre au pouvoir qui l'accable. Exactement comme si c'était un pouvoir magique, un mauvais sort, contre lequel on ne peut rien.

Avec un optimisme invétéré, un humour empreint de poésie, avec un goût pour la plaisanterie, le jeu, le gag, Schwartz s'attache à « dire à pleine voix » que l'homme aussi est capable de coups de baguette magique qui transformeront le monde. Pourquoi ne pas y croire aussi ? »

Simone Sentz-Michel

Haut de page

  • La presse

Une mise en scène énergique confinant par moments aux délires du cinéma muet et du burlesque. Le Soir

Dans une mise en scène qui évite la caricature et joue sur les frayeurs d’un théâtre d’ombres proche de l’expressionnisme allemand, on s’émerveillera de l’extrême lucidité politique d’un auteur qui dresse le portrait sans compromis du totalitarisme. Les Inrockuptibles

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Dragon

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Margot B. (1 avis) 10 janvier 2005

Le Dragon ... que dire ? un spectacle envoutant, magnifique, magique, extraordinaire, émouvant, avec des acteurs incroyables, une mise en scène géniale... On en ressort bluffé, conquis, émerveillé... c'est LE spectacle de l'année. INCROYABLE !
0
0

Spectacles consultés récemment