Le Cid

Théâtre le Ranelagh , Paris

Du 15 octobre 2023 au 20 avril 2024
Durée : 1h40

CLASSIQUE

,

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Costumes d'époque

,

Primaire

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 10 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Le Cid

De

Pierre Corneille

,

Petr Ruzicka

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Xavier Martel

,

Marie-Anne Favreau

,

Hélio Monroy

,

Alexandre Bonstein

,

Didier Lafaye

,

Thibault Pinson

,

Manon Gilbert

,

Sarah Bertholon

,

Stéphane Dauch

,

Yves Roux

,

Johann Dionnet

,

Edouard Rouland

,

Christophe Mie

,

Hélène Rossignol

,

Sophie Raynaud

,

Mona Thanaël

,

Antonio Matias

,

Aramis Monroy

À partir de 10 ans.

  • Une histoire de chair et de sang

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou.

Tels Roméo et Juliette, leur destinée est contrariée par leurs familles respectives. Nous sommes en plein cœur d’une histoire de chair et de sang : passion, vengeance, trahison portent nos émotions à leur paroxysme dans cette pièce épique. Une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant.

Nous sommes en Castille où « l’honneur est un devoir, l’amour est un plaisir ». Nos deux jeunes héros vont nous prouver, à grands coups de cris, de larmes, de sacrifices et de courage, que l’amour est le remède à tous nos maux.

Distribution en alternance.

  • Presse

« Tout en respectant le texte, les comédiens du Grenier de Babouchka ont une diction remarquable, les alexandrins sont déclamés avec une grande justesse. À recommander ! » Figaroscope

« À voir et à apprécier ! » Télérama TT

« On ne saurait trop conseiller d’aller voir ce spectacle dynamique ! » Le Parisien

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Cid

104 Notes

104 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(77)

Très bon


(23)

Bon


(2)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Maureen D. (5 avis) 17 décembre 2016

Le Cid Notre petite fille de 14 ans a autant apprécié que nous, ses grands- parents, ce spectacle très animé , très bien joué , transformé il est vrai en tragi comédie . Seul bémol regrettable , ce pauvre roi ridicule bouffon (mais comme tout bouffon qui fait rire la salle !)qui ne l'était pas en réalité . Dommage de présenter la monarchie sous ce jour !
1
0
1
2
3
4
5
Par

André B. (1 avis) 16 décembre 2016

Mise en scène un peu décevante. Le roi est représenté en bouffon ridicule, loin de la figure que l'on attend d'un monarque plein de sagesse. Cela fait perdre une partie de la profondeur et de la gravité de la pièce qui se rapproche plus de la comédie populaire que de la tragédie. Par contre, la qualité de l'accompagnement musical, en direct par deux musiciens dans le fond de la scène, est à souligner.
1
0
1
2
3
4
5
Par

PAUL-HENRI (5 avis) 03 décembre 2016

Ça bouger! Une interprétation dynamique et aussi drole, ce fut un grand plaisir ; dans un théâtre du Ranelagh toujours aussi charmant. J'ai trouvé les acteurs inegaux; mention spéciale au Roi, à Elvire et Chimene.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Lea T. (1 avis) 21 novembre 2016

Bravo! Une pièce de passion excellemment bien transmise ! On s'y croit et on a envie d'y retourner ! Bravo et merci !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Etienne D. (1 avis) 23 octobre 2016

Une mise en scène très vivante Cette mise en scène très réussie avec ce côté "de cap et d'épée" rend l'atmosphère vivante et rend la pièce, me semble-t-il, plus accessible au jeune public. Les acteurs comme les musiciens sont excellents. Un seul regret : le personnage du roi de Castille, pourquoi cette nécessité de le rendre ridicule et efféminé ?
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine C. (1 avis) 22 octobre 2016

Le Cid au théâtre Ranelagh Pour moi qui suis professeure de Lettres et qui connais bien l'oeuvre, c'est "bon". Pour mes nièces de 14 et 10 ans qui m'accompagnaient, c'est du "très bon", car la mise en scène renforce les virtualités "comiques" qui existent effectivement dans le texte, mais qu'on n'ose pas trop développer en temps habituel. Le rôle du roi est un peu surjoué, le rendre ridicule (quoique sympathique) me paraît une interprétation un peu excessive des temps où la monarchie n'était pas encore absolue, mais bon... L'ensemble est surtout fait pour susciter l'intérêt des jeunes, et sur ce plan, c'est carrément très réussi. Enfin, le théâtre Ranelagh, que je ne connaissais pas, est un endroit délicieusement suranné et charmant ! Bravo, que la troupe continue à faire vivre les classiques en direction du public scolaire !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Flore N. (1 avis) 27 avril 2023

Quel plaisir de voir du Théatre Classique ! OUI c'est dur à jouer, oui la tragédie c'est plus difficile que la comédie ... mais que ça fait du bien de pouvoir y assister Fan de cette troupe - j'avais vu aussi les Fourberies de Scapin - je passe donc commande pour la suite : si on pouvait avoir du Racine ... ce serait super !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Theo E. (7 avis) 20 mars 2023

Le Cid C'est bien tenu et vigoureux, la pièce est là, mais sans réelle poésie ni finesse. Les costumes ne sont pas très réussis...
0
0
1
2
3
4
5
Par

DANIELLE Z. (2 avis) 16 février 2023

Un très bon moment en famille Acteurs remarquables et enthousiastes, comme d'habitude avec le Grenier de Babouchka. Moi aussi, je pense que le parti pris de rendre le Roi un peu ridicule, demeure discutable. Mais cela "fonctionne" dans la salle, et rend sans doute la pièce plus accessible au jeune public. Parions que Corneille ne nous en voudrait pas trop!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Philippe S. (12 avis) 01 novembre 2022

Excellence!! Grand plaisir cet après midi au Ranelagh devant ce classique indémodable, excellemment bien rendu à mon sens. Belle mise en scène avec des temps musicaux inter scenes bien vus... Les scènes de duels sont bien rendues je trouve. Les comédiens sont excellents avec mention Speciale à Chimene et Rodrigue ainsi qu'au roi (certes traité ironiquement mais après tout pourquoi pas...)
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment