Le Bouc / Liberté à Brême

Paris 18e
du 20 au 22 juin 2005

Le Bouc / Liberté à Brême

Jorgos, un jeune travailleur immigré grec, loue une chambre dans la banlieue de Munich chez Elisabeth Plattner, son employeur, et rencontre un groupe de jeunes gens désoeuvrés et désabusés. Ils ont tôt fait de haïr Jorgos, lui qui ne comprend pas l’allemand et dont le charme et la timidité opèrent trop bien sur les femmes. A Brême, au début du 19e siècle, Geesche Gottfried, mère de famille respectée et dirigeante d’une entreprise de sellerie, perd tour à tour une quinzaine de membres de sa famille…
  • Le bouc (Katzelmacher)

Jorgos, un jeune travailleur immigré grec, loue une chambre dans la banlieue de Munich chez Elisabeth Plattner, son employeur, et rencontre un groupe de jeunes gens désoeuvrés et désabusés. Ils ont tôt fait de haïr Jorgos, lui qui ne comprend pas l’allemand et dont le charme et la timidité opèrent trop bien sur les femmes.

« C’est à l’Action-Theater de Munich, qui allait devenir l’antiteater, qu’en 1968 Fassbinder crée Der Katzelmacher terme du patois bavarois qui signifie « Le faiseur de chats » et désigne le travailleur étranger supposé engrosser les femmes allemandes et les quitter ensuite. Tout se joue, dans Le Bouc, dans le plan fixe à l’intérieur duquel les allées et venues des personnages créent différentes combinaisons numériques : que l’on sorte, laissant « sa » place vide et l’on en profite pour parler de celui ou celle qui vient de partir, et un autre arrive et provoque le départ d’un troisième ». Frédérick Strauss, Les Cahiers du cinéma.

La pièce devrait être jouée par des personnages d’un certain âge, mais elle devait être réalisée à « l’antithéâtre ». Maintenant Ils sont tous jeunes.

R.W. Fassbinder

  • Liberté à Brême

(Bremer Freiheit)  - Frau Geesche Gottfried

A Brême, au début du 19e siècle, Geesche Gottfried, mère de famille respectée et dirigeante d’une entreprise de sellerie, perd tour à tour une quinzaine de membres de sa famille. D’abord son mari, puis sa mère, ses enfants, son père, ses amants…Une mort suit l’autre. Cette pièce repose sur un authentique fait divers tiré des archives de la Cour de Brême.

« Liberté à Brême n’est bien-sûr pas seulement une pièce sur l’émancipation. La pièce s’oppose aussi à la pratique ordinaire de l’émancipation. D’un autre côté, le meurtre tel qu’il est pratiqué, est en réalité une tentative de défense des opprimés. Seulement ce n’est pas la bonne solution et il faut de la pédagogie, il faut montrer aux gens comment ils peuvent se défendre, sans tomber dans le désert. »

Le cours du monde n’est pas réglé sur l’amour. Sur ce point la tête de la femme est légèrement dérangée. Rainer Werner Fassbinder

Par la Cie Insieme Carpe Diem.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Tremplin Théâtre

39, rue des Trois Frères 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montmartre
  • Métro : Abbesses à 127 m, Pigalle à 334 m
  • Bus : Drevet à 78 m, Rochechouart - Martyrs à 320 m, Pigalle à 337 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tremplin Théâtre
39, rue des Trois Frères 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 22 juin 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mercredi 22 juin 2005