La vie est facile

Vitry-sur-Seine (94)
du 20 au 29 juillet 2000

La vie est facile

CLASSIQUE Terminé

Parce que notre démarche de création passe par une rencontre entre un auteur non dramatique et la scène, nous avons choisi les textes de Rosa LIKSOM. Elle est finlandaise et (ou fut car elle l’était), patronne de bar, auteur et vidéaste. Ses écrits sont publiés aux Éditions La Découverte (recueils : Le Creux de

Manifeste
Présentation
Nouvelles notes de mise en scène
La Compagnie de l’Autobus, récemment et aujourd’hui

Manifeste

Nous n'irons pas à Avignon. Dans cette optique de ne pas s’y rendre, la Cie de l’Autobus propose une forme qu’elle pose comme un acte : rapport production/plateau/spectateurs qui ne répond en rien au "champs économique" (je te programme, tu me loues ton cagibi très cher et on surchauffe la jauge) et "hystérique" (état de fête forcé et permanent fatiguant) du Festival d’Avignon, qu’il soit OFF (ou IN).

Nous ne mettrons donc à l’épreuve que notre petit savoir-faire (création) et nos bras.

Acte : remise à plat des "pourquoi nous sommes tous là". Ce travail qui sera représenté n’aura de sens à exister que parce qu’il est ici : Gare au Théâtre, et maintenant : Nous n’irons pas à Avignon!

Car : autant de comédiens sur le plateau que de spectateurs dans la salle : ni plus, ni moins, nous comptons 13 comédiens, nous compterons 13 spectateurs (contre-moyenne avignonaise). Car nous préférons "soigner" nos quelques spectateurs ou renvoyer notre "trop-plein" sur les séances d’autres spectacles de la manifestation (contre-nature avignonaise).

S’il y a moins de 13 spectateurs (c’est possible et c’est pas grave), nous débattrons avec eux et l’équipe et prendrons la décision qui s’impose : jouer ou ne pas jouer.

À savoir : "perdrons-nous de l’argent?"
"Non, pas."
"En gagnerons-nous?
"Certes, non."
Faire et compter ailleurs, avec les 13 spectateurs(trices), les 13 comédiens(ennes), les autres compagnies, le lieu. Donc, faire beaucoup. Impossible à Avignon OFF (ou IN).

Présentation

Parce que notre démarche de création passe par une rencontre entre un auteur non dramatique et la scène, nous avons choisi les textes de Rosa LIKSOM. Elle est finlandaise et (ou fut car elle l’était), patronne de bar, auteur et vidéaste. Ses écrits sont publiés aux Éditions La Découverte (recueils : Le Creux de l’Oubli, Noirs Paradis et Bamalama).

À lire, même si on ne se déplace pas au spectacle... Les chambres sont toujours propices aux rencontres improbables, qu’elles soient familiales, amoureuses, amicales, solitaires...c’est un lieu qui revient systématiquement dans l’écriture de LIKSOM, de même que le café. Que l’espace soit privé ou public, il est voué à la circulation des êtres.

LIKSOM excelle dans le rural comme dans l’urbain : ça voyage...

Nouvelles notes de mise en scène

"  J’aime l’écriture de LIKSOM. J’aime lorsqu’elle nous emmène là où l’on s’y attend le moins. J’aime sa brutalité, son goût pour les amours bruts et la finesse qu’elle y dissimule. J’aime ses quiétudes et ses in-quiétudes. J’aime les mélanges communautaires les plus inattendus et les plus invraisemblables qu’elle nous lance comme des défis. Nul doute, elle est très forte pour nous plonger dans des univers indescriptibles, elle capte au delà des terres finnoises les esprits ruraux : crus, oniriques, tendus, vitaux, en mouvement perpétuel entre les modernités et les mythes, les êtres lourds de l’ancrage familial et des rêves de départ.

C’est ici chez elle que je ressource les plus beaux univers de mon enfance et de mon adolescence. Et c’est de l’ordre du métabolisme. "

Marie Isabelle HECK

La Compagnie de l’Autobus, récemment et aujourd’hui

"Je rentre à la maison" d’après Charlotte DELBO, mise en sc. Marie Isabelle HECK, collaboration artistique Natascha RUDOLF. Représenté au Théâtre de l’Opprimé, au Théâtre des Songes et au Théâtre de l’Est Parisien (Paris); à La Coupole/Scène Nationale (Moissy-Cramayel); à la M.C G. Philipe (Fontenay s/s Bois); au Festival de la Luzège (Lapleau); à l’Opéra Municipal (Clermont-Ferrand); au Théâtre Châteaubriant (St Malo). Coproduction Cie de l’Autobus, Cie Le Grand Nord, avec le soutien de l’ADAMI et l’aide du Théâtre de la Nuit et du Théâtre du Campagnol. (1998/99/00)

"Il faut apprendre à se défendre, tu sais" de Jean-Gabriel NORDMANN, co-mise en scène Jean-Pierre WOLLMER et Marie Isabelle HECK. Représenté à Gare au Théâtre (Vitry s/ Seine) et à La Cave Coopérative (Montpellier). Co-réalisation Cie de l’Autobus, Festival "Petit,Petit,Petit", Cie Myrtille, Conseil Général de l’Hérault, avec le soutien de l’ONDA. (1998)

"1993" d’après Mehdi Belhaj KACEM, mise en sc. Jean-Pierre WOLLMER, collaboration artistique Marie Isabelle HECK. Représenté au Théâtre des Songes (Paris) et au Périscope (programmation du Théâtre de Nîmes). (1999/00). Coproduction Drac Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, ville de Nîmes, avec le soutien de La Chartreuse/CNES, co-réalisation Cie de l’Autobus et Kaléidoscope.

"Ateliers À La Carte" et "Outils Théâtre"coordination de l’action Ateliers pour Gare au Théâtre sur la ville de Vitry s/ Seine. Partenaires locaux : Accueil Plus RMI, Foyer de retraités Delbos, CAF, CATPP. (2000). Intervenants : Marie Isabelle HECK, Bruno LAJARA, Damiano FOA et Laura SIMI, Nordine LAHLOU, Pierre DOUSSAINT, Danielle LABAKI.
Atelier de pratique théâtrale dirigé par Natascha RUDOLF pour le Secour Populaire (Morsang s/ Orge). spectacle : "Mes pieds sur la montagne, qu’est ce que c’est froid" écriture collective. (1999/00)
Atelier de pratique théâtrale dirigé par Natascha RUDOLF dans le cadre de l’Éducation Nationale (M.I.J.E.N) avec des jeunes en échec scolaire (Créteil). (1999/00)

"Petit,Petit,Petit dans les Balkans" Festival International Itinérant de Théâtre au m2, coordination du projet et co-mise en scène d’un Petit par Jean-Pierre WOLLMER et Marie Isabelle HECK. Co-réalisation Cie L’Espace d’un Instant, Gare au Théâtre et la Cie de l’Autobus. (2001/2002)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nouveau Gare au théâtre

13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Val-de-Marne
  • RER : Vitry-sur-Seine à 70 m
  • Bus : Vitry RER à 132 m, République - Vaillant Couturier / Vitry-sur-Seine Gare à 218 m, Gabriel Péri à 340 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nouveau Gare au théâtre
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 29 juillet 2000