La vengeance d'une femme

Paris 1e
du 4 mai au 12 juin 2004
1H15

La vengeance d'une femme

La vengeance d'une femme est une nouvelle de Barbey d’Aurevilly extraite des Diaboliques. Un homme nous fait partager une aventure personnelle, intime. Un soir, cet homme, habitué à la beauté et à la sensualité, se prend à suivre une simple prostituée des rues honteuses de Paris. Quelque chose le pousse à aller jusqu'au bout de l'aventure : une passion qui défie l'imagination.

L'histoire
Note de mise en scène
Une histoire vraie ?

Un homme nous fait partager une aventure personnelle, intime. Sans doute le tournant même de son existence.

Un soir, cet homme, habitué à la beauté et à la sensualité, se prend à suivre une simple prostituée des rues honteuses de Paris. Quelque chose le pousse à aller jusqu'au bout de l'aventure. L'amour ? Le sexe ?

Non, la passion ! Une passion qui défie l'imagination ! Presque une folie !

Haut de page

C'est un fait divers, tragique, d'une épouvantable originalité… Un crime civilisé.

Un jour Laurent me téléphone et me dit : " J'ai rencontré une femme extraordinaire, il faut absolument que tu la mettes en scène ". Intrigué, je lui propose de la rencontrer. Deux heures plus tard, il arrive, seul ! Je suppose qu'elle n'a pas pu ou voulu l'accompagner. Au contraire, Laurent brandit un texte de Barbey d'Aurevilly et me dit : "Elle est là"

Il me lit une nouvelle des Diaboliques. La rencontre est forte ! Une femme étonnante, vraiment "extra ordinaire". Passionnante. La force qui se dégage de cette femme, imprègne chaque moment du récit.

C'est simple, presque brutal. Comme un regard trop brûlant qui vous marque à jamais. Une évidence !

Patrick Courtois

Haut de page

Dans sa courte préface aux Diaboliques, Barbey d'Aurevilly affirme que les histoires qu'il publie sont vraies : " Rien n'a été inventé - on n'en a pas nommé les personnages : voilà tout - on les a masqués, et on a démarqué leur linge."

Mais ici, l'accent de vérité est tel qu'on pourrait presque se demander si Barbey n'a pas lui-même recueilli les incroyables confidences de la bouche de cette duchesse de Sierra Leone, si ce n'est pas lui, Barbey, qui aurait "interviewé" cette femme, s'il n'a pas été le "témoin privilégié" de cette incroyable vengeance.

Tout son art est celui du conteur. Un conteur somptueux dont l'invention et le style éclatent à chaque phrase. Dans La vengeance d'une femme il nous entraîne de surprise en surprise, jusqu'à faire de nous les acteurs de cette rencontre fascinante. A chaque instant, avec lui, on veut savoir ce qui va suivre, comment cette femme a conçu cette terrible vengeance, et par quel détour elle parvient à l'exécuter.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2004