La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart

du 30 mars au 1 avril 2001

La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart

CLASSIQUE Terminé

A partir du texte de Schiller, ils nous offrent un spectacle où le burlesque se mêle au tragique et quand burlesque et tragique se mêlent, ne sommes-nous pas au cœur même de ce qu'est un clown ?

Tragédie romantique de Friedrich Schiller écrite en 1800, Marie Stuart explore les tréfonds de l'âme humaine au travers de l'affrontement de deux femmes d'exception : Marie Stuart, Reine d'Ecosse et Elisabeth 1ère , Reine d'Angleterre.

Avec leur compagnie, le Liba Théâtre, Jean-Michel Vier et Valérie Karsenti signent une création collective parfaitement décalée où le destin terrible et sublime de ces personnages d'une tragédie romantique est incarné par ceux que l'on croyait être les plus dérisoires d'entre tous : les clowns.

A partir du texte de Schiller, ils nous offrent un spectacle où le burlesque se mêle au tragique et quand burlesque et tragique se mêlent, ne sommes-nous pas au cœur même de ce qu'est un clown ? "Lorsqu'après son entrée en piste, le grand clown Grock allait avec majesté s'asseoir sur un tabouret installé devant son piano, il s'apercevait rituellement que le clavier était trop éloigné. Grock rapprochait alors l'immense piano à queue sans bouger d'un pouce son petit siège. C'est que l'on ne déplace pas un trône…"

Les clowns, comme les enfants obstinés, sont au centre du monde. Ils sont Le Roi, ils sont La Reine. Ce ne sont pas eux qui s'adaptent au monde, c'est le monde qui se doit de s'adapter à eux. Le clown, comme le héros tragique, défie toutes les lois humaines. Il incarne alors ce qui demeure présent au fond de chacun de nous : avoir raison contre tout l'univers… Un tel désir de toute puissance prête à rire, on nous dit bien depuis toujours : "change tes désirs plutôt que l'ordre du monde…" Mais quand Grock, sans ménager ses efforts, rapproche l'immense piano à queue plutôt que son minuscule tabouret, il nous fait rire, certes, et en même temps, il nous émeut…

Les clowns du Liba Théâtre prennent à bras le corps les rois et les reines qu'ils jouent, ils y croient "dur comme fer", et quand les masques tombent, leur métamorphose est achevée : on les croyait grotesques, ils touchent au sublime.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 1° avril 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

Spectacle terminé depuis le dimanche 1° avril 2001