Bord de plateau à l'issue de la représentation du 12 mai 2023.
Prix du Brigadier 2022.
- L’itinéraire d'un des auteurs les plus mystérieux
Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve. Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le Prix Goncourt.
« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. »
« Franck Desmedt interprète avec intensité, émotion, humour et élégance sa très belle adaptation du roman. Un spectacle bouleversant. » L'Officiel des Spectacles
« Quel acteur que Franck Desmedt ! En virtuose il incarne à la fois Romain Gary et sa mère. Fascinant et trouble voyage qui ne peut que bouleverser. » Fabienne Pascaud – TT Télérama
« Une performance de haute volée. » Le Parisien
« On redécouvre le livre. » Le Nouvel Obs ***
« Franck Desmedt tient sa promesse. Sensible, amusant et touchant. » L’Humanité
« Un spectacle neuf, idéal. Un immense interprète. A voir absolument. » Armelle Héliot
« Une prouesse. » Profession spectacle
« Franck Desmedt double de Romain Gary. Drôle, bouleversant… L’acteur enchante ! » L’œil d’Olivier
24 avis