La grammaire

1
2
3
4
5

Théâtre Darius Milhaud , Paris

Du 09 janvier au 27 février 2016
Durée : 1h15

CLASSIQUE

François Caboussat ne connaît pas l’orthographe. Sa fille, qui lui corrige tous ses discours, parle de mariage. Mais comment être président du comice agricole d’Arpajon si son orthographe est à Etampes ? L’action transposée en asile psychiatrique laisse s’exprimer la folie de chacun des personnages.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 février 2016

 

La grammaire

De

Eugène Labiche

Mise en scène

Stéphane Baroux

Avec

Christine Duboux

,

Pascal Dupin

,

Alain Léger

,

Sophie Legrain

,

Mickael Poitu

,

André-Philippe Suard

François Caboussat voudrait être nommé Président du Comice Agricole d'Arpajon. Mais s’il parle très bien, il ne sait pas écrire sans faire de fautes, et c’est là tout son drame.

Son ami Poitrinas, amateur d’antiquités gallo-romaines, lui rend visite pour arranger le mariage de son fils Edmond avec Blanche, la fille de Caboussat. Edmond n’a qu’un défaut : il a une orthographe calamiteuse !

Caboussat s'oppose à ce mariage pour que sa fille ne quitte pas la maison, car il n'aurait plus personne pour corriger ses écrits. Il acceptera finalement, à condition que le jeune couple reste vivre non loin de chez lui. Ainsi Blanche devient-elle la « grammaire » de toute la famille.

Stéphane Baroux transpose l’action de ce vaudeville dans un asile psychiatrique où tous les personnages laissent libre court à leurs obsessions et aux troubles qui les hantent. La folie de chacun peut s’y exprimer dans toute sa démesure. Le texte de Labiche y prend un relief particulier et révèle un humour décalé et irrésistible.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La grammaire

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment